Informatique, communication et multimédia

lcomu1127  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Informatique, communication et multimédia
5.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Eléments d'une culture générale en informatique :
  • Définition de l'informatique et de l'ordinateur - aperçu historique et évolution de l'informatique ;
  • Le codage binaire ;
  • La numérisation ;
  • Technologies de base des médias (sons, images) ;
  • Langages de programmation, systèmes d'exploitation et logiciels d'application ;
  • Principes de fonctionnement des réseaux de communication informatiques.
2. Initiation informatique :
  • Introduction au traitement informatique de bases de données et initiation aux logiciels appropriés ;
  • Introduction au traitement informatique de documents sonores et iconiques et initiation aux logiciels appropriés ;
  • Introduction aux logiciels de composition de multimédias et aux techniques associées.
3. Introduction aux enjeux de la communication multimédia liés aux questions du virtuel, de l'interactivité, des principes algorithmiques, des traces numériques, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Acquisition d'une culture générale en informatique, concepts de l'informatique et des réseaux, connaissance élémentaire des systèmes informatiques (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet).
- Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques des principales applications rencontrées en sciences sociales (applications multimédias et Internet, présentation et traitement de données).
- Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.
 
Contenu
Objectifs (en termes de compétences)
  • Acquisition d'une culture générale en informatique (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet).
  • Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques en sciences sociales (multimédias et Internet, présentation et traitement de données).
  • Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.
Méthodes d'enseignement
Structure
Le cours est structuré en 10 modules de formation répartis sur 4 parties de matière:
  • Informatique (langage de l'ordinateur, architecture et fonctionnement des ordinateurs, les réseaux et Internet) ;
  • Multimédia (numérisation du son, de l'image et de la vidéo) ;
  • Bureautique (tableur) et
  • Communication (enjeux de la communication multimédia).
Pédagogie
Le cours fonctionne en pédagogie inversée. Après la première séance d'Introduction en présentiel, les étudiant•e•s doivent visionner des vidéos explicatives (plateforme Moodle) théorique et technique pour chaque partie du cours. A la fin de chaque partie, une séance en présentiel de Q/R est organisée, durant laquelle l'enseignant lance quelques questions d'auto-évaluation (Wooclap) et répond aux questions éventuelles en réalisant, le cas échéant, des démonstrations. La participation active à ces séances de feedback est donc vivement recommandée.
A plusieurs échéances annoncées par le ou les assistant(e)s (3 ou 4), des tests de parties de matière sont organisés. La réussite (ou non) de ces tests conditionne le caractère obligatoire ou facultatif des séances de monitorat. Ces monitorats sont organisés en salle informatique et sur inscription préalable de l'étudiant(e) (note : si la situation sanitaire devait ne pas le permettre, ces séances se feront suivant des modalités adaptées communiquées sur Moodle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est répartie de la manière suivante :
  1. Quiz intermédiaires et monitorats éventuels (40%) = évaluation continue
  2. Examen en session composé d'un QCM et de questions ouvertes de démonstration et/ou réflexion (60%) 
Pour la seconde session, l'évaluation se fera uniquement sur base d'un examen écrit ou oral (100% note finale)
Autres infos
Les supports de cours (présentations) ainsi qu'une série de contenus complémentaires (podcasts, quizz, etc.) se retrouvent progressivement sur la plateforme Moodle du cours.
English-friendly course
  • Questions: students can ask their questions in English
  • Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
  • Note: the course materials as well as the exam are in French
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en technologies numériques et société

Bachelier en information et communication