6.00 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1
Enseignants
Elias Benjamin (coordinateur(trice)); Fustin Charles-André; Hermans Sophie; Robiette Raphaël; Vlad Alexandru;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le projet est un travail individuel de recherche bibliographique sur un thème d'actualité en chimie.
L'étudiant envisagera le problème dans tous ses aspects interdisciplinaires.
Au cours de son travail de recherche, l'étudiant bénéficiera de la guidance des titulaires de l'enseignement, suivant un plan de travail défini, avec trois dates fixes de réunion de manière à l'aider à répartir harmonieusement la charge de travail sur l'année académique.
La recherche fera l'objet d'un rapport écrit circonstancié et d'une présentation orale devant un comité de lecture, suivie d'un court débat.
L'étudiant envisagera le problème dans tous ses aspects interdisciplinaires.
Au cours de son travail de recherche, l'étudiant bénéficiera de la guidance des titulaires de l'enseignement, suivant un plan de travail défini, avec trois dates fixes de réunion de manière à l'aider à répartir harmonieusement la charge de travail sur l'année académique.
La recherche fera l'objet d'un rapport écrit circonstancié et d'une présentation orale devant un comité de lecture, suivie d'un court débat.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif principal de cette activité est l'intégration horizontale de toutes les facettes de la chimie (biochimie, chimie analytique, chimie inorganique, chimie organique, chimie physique), afin de sensibiliser l'étudiant à la gestion globale des connaissances acquises dans les différentes matières isolées. Confronté au traitement interdisciplinaire d'un problème, situation proche de la réalité professionnelle, l'étudiant développera une capacité d'analyse et de synthèse, et un esprit critique. La présentation écrite et orale du travail fera valoir les capacités de communication de l'étudiant. |
Contenu
Ce cours consiste en un projet personnel de recherche bibliographique.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est un "apprentissage par projet" et se déroule en alternance de séances plénières et de séances de tutorat individuel.
L’enseignement a lieu en présentiel pour les séances collégiales d’introduction (voir horaire de cours), les présentations orales et les rendez-vous individuels hebdomadaires.
Il se peut cependant que certaines séances ou rendez-vous individuels se passent à distance en fonction des contraintes horaires des intervenants.
L’enseignement a lieu en présentiel pour les séances collégiales d’introduction (voir horaire de cours), les présentations orales et les rendez-vous individuels hebdomadaires.
Il se peut cependant que certaines séances ou rendez-vous individuels se passent à distance en fonction des contraintes horaires des intervenants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La participation à toutes les activités de l’UE est obligatoire et indispensable pour valider celle-ci. L’UE fait l’objet d’une évaluation continue, prenant notamment en compte la qualité des recherches bibliographiques réalisées, le comportement proactif, les présentations orales réalisées au cours de l’année académique, la rédaction du document écrit et la défense orale publique du travail de recherche. Il n'y a pas de séance de rattrapage pour la rédaction du document écrit et la défense orale.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité, qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote finale pour l’année d’étude considérée (0/20).
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité, qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote finale pour l’année d’étude considérée (0/20).
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours sont disponibles sur la plateforme Moodle. Mais la plus grande partie du travail personnel devra se faire en utilisant les bases de données bibliographiques (telle que Scopus).
Support de cours
- slides sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM