9.00 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hao Xiaoxia (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Chinois
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Le cours LCHIN1500 ou une formation jugée équivalente.
Thèmes abordés
Le cours présente des sujets variés, tels que: la lecture de légendes chinoises, la connaissance de la culture et des traditions chinoises, la présentation de sites et monuments historiques, des interviews, '
Les activités du cours couvrent les aspects suivants
Les activités du cours couvrent les aspects suivants
- La traduction de phrases avec des points grammaticaux précis
- L'exploitation du vocabulaire (questions/réponses)
- La discussion en groupe sur des sujets courants
- La lecture de textes originaux
- La lecture à haute voix de textes vus en cours
- L'élargissement du vocabulaire des synonymes et des antonymes
- Une compréhension par vidéo de conversations entre Chinois
- La création de petits speeches
- L'apprentissage de jeux et de chansons chinois
- visio-conférence avec des Chinois (voir la possibilité).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
|
|
Contenu
Ce cours vise à amener l'apprenant à parler et à comprendre avec une plus grande facilité la langue chinoise. Il lui permet également de pouvoir lire des textes sur des sujets variés à l'aide d'un dictionnaire, ainsi que de rédiger des textes courants.
De plus, les points grammaticaux les plus importants ainsi que les notions des particularités grammaticales et lexicales du chinois sont vus, afin de permettre à l'apprenant de poursuivre seul son apprentissage par la suite.
De plus, les points grammaticaux les plus importants ainsi que les notions des particularités grammaticales et lexicales du chinois sont vus, afin de permettre à l'apprenant de poursuivre seul son apprentissage par la suite.
Méthodes d'enseignement
L'approche de la matière se fera de multiples façons: textes inconnus, exercices d'audition, supports visuels, bandes sonores, vidéo, etc.
Chaque leçon aura un thème, parfois très large, sur la culture chinoise, des traditions, l'Histoire, la langue, des légendes, ... et des points de grammaire très précis et pointus (aspects duratifs des verbes, sens dérivés des compléments complexes de direction, adverbes corrélatifs, particules passives, phrases relatives, etc.)
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante :
Chaque leçon aura un thème, parfois très large, sur la culture chinoise, des traditions, l'Histoire, la langue, des légendes, ... et des points de grammaire très précis et pointus (aspects duratifs des verbes, sens dérivés des compléments complexes de direction, adverbes corrélatifs, particules passives, phrases relatives, etc.)
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante :
- 50% oral et
- 50% écrit,
- la mémorisation active des caractères chinois se faisant en dehors des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Test Q1 (1 examen partiel écrit + 3 tâches de production orale au cours du Q1 ) représente 8 points de l'année.
- Examen final:
6 points (oral) - présentation orale en classe sur un des sujets donnés, 10-15 minutes.
6 points (écrit) - deux heures - Les apprenants doivent obtenir 10/20 pour être admis au niveau intermédiaire II.
Autres infos
- Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
- L'étudiant libre qui a réussi l'examen en fin d'année peut demander un certificat au Secrétariat de l'ILV.
- Niveau HSK 4 des « Normes de notation des compétences en chinois pour l'enseignement international de la langue chinoise » mis en vigueur le juillet 2021.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Deux syllabus accompagnent le cours:
Des lectures de journaux complémentaires pour les étudiants qui en font la demande.
- Un syllabus d'écriture, reprenant les caractères du cours
- Un syllabus de cours, comprenant
Le vocabulaire et les caractères
Les textes étudiés
Fiches culturelles
Des lectures de journaux complémentaires pour les étudiants qui en font la demande.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV