9.00 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hao Xiaoxia (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Chinois
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Le cours LCHIN1300 ou une formation jugée équivalente.
Thèmes abordés
Le cours présente des sujets courants et familiers, tels que: déménagement, demander le chemin, consulter un médecin, raconter des vacances, '
Les activités du cours couvrent les aspects suivants :
Les activités du cours couvrent les aspects suivants :
- La construction de phrases (oral et écrit) avec des points grammaticaux précis
- Des exercices du nouveau vocabulaire en groupe
- Une compréhension par vidéo de conversations entre Chinois
- La discussion en groupe sur des sujets simples
- La lecture de longs textes sur des sujets courants
- La lecture à haute voix de petits textes
- L'apprentissage continu du vocabulaire de synonymes, d'antonymes et de spécificatifs
- La narration oral et écrite d'un événement passé
- La création de petits speeches
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
|
|
Contenu
Ce cours vise à continuer à développer le vocabulaire et les connaissances grammaticales essentielles et parfois même complexes. L'apprentissage de ces points de grammaire permet à l'apprenant, d'aborder la lecture de textes plus conséquents, de comprendre mieux la langue, et de parler plus aisément de ses études et de sa vie quotidienne.
Méthodes d'enseignement
Méthode audiovisuelle
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon, ainsi que la grammaire.
Les leçons sont accompagnées d'exercices d'audition, à débit relativement rapide. Les points grammaticaux abordés sont complexes et essentiels pour la compréhension de textes conséquents ou de conversations courantes.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante :
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon, ainsi que la grammaire.
Les leçons sont accompagnées d'exercices d'audition, à débit relativement rapide. Les points grammaticaux abordés sont complexes et essentiels pour la compréhension de textes conséquents ou de conversations courantes.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante :
- 50% oral et
- 50% écrit,
- la mémorisation active des caractères chinois se faisant en dehors des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Test Q1 (1 examen partiel écrit + 3 tâches de production orale au cours du Q1 ) représente 8 points de l'année.
- Examen final:
6 points (oral) - présentation orale en classe sur un des sujets donnés, 5-8 minutes.
6 points (écrit) - deux heures - Les apprenants doivent obtenir 10/20 pour être admis au niveau intermédiaire I.
Autres infos
- Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
- L'étudiant libre qui a réussi l'examen en fin d'année peut demander un certificat au Secrétariat de l'ILV.
- Niveau HSK 3 des « Normes de notation des compétences en chinois pour l'enseignement international de la langue chinoise » mis en vigueur le juillet 2021.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Deux syllabus accompagnent le cours:
- Un syllabus d'écriture, reprenant les caractères du cours
- Un syllabus de cours, comprenant
Le vocabulaire et les caractères
Les textes étudiés
Fiches culturelles
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV