5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Delens Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Guidé par l'artiste en résidence, chaque étudiant participera, selon ses talents et affinités, à la création d'une uvre. Il s'agira, au cours d'ateliers et de séminaires, d'aborder divers aspects de la création artistique tels que la conception, la réalisation, l'interprétation, la présentation au public, etc. Théorie et pratique seront donc intimement liées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif est de permettre aux étudiants de s'initier à une pratique artistique, en liaison avec la résidence d'un artiste à l'université. L'artiste leur fera partager son savoir et son savoir-faire d'écrivain, de comédien, de musicien, de plasticien, de chorégraphe, de cinéaste, etc., selon sa (ses) discipline(s) spécifique(s). | |
Contenu
Séminaire animé par Emmanuelle Vincent, artiste en résidence de l’UCLouvain lors de l'année 2023-2023
L’observation de l'animal et l’expérimentation du geste dansé seront au cœur du séminaire.
Au cœur de son séminaire intitulé ANIMA·L·E·S, l’artiste souhaite développer un parallèle entre l’observation de l’animal dans son environnement et la recherche du geste dansé.
Avec les étudiant·es, elle questionnera le rôle de la danse comme vecteur de connexion à son propre corps et celui des autres : peut-on renouer avec son animalité à travers la danse ? Notre relation aux autres êtres vivants, nos façons d’habiter la terre, de cohabiter avec ces autres formes de vie, de partager l’espace "territoire", d’accepter de faire de la place, d’apprivoiser et se laisser apprivoiser seront interrogées.
Pour cela, les étudiant·es exploreront un dialogue chorégraphique centré sur l’espace vital, l’espace du souffle, l’espace de la rencontre, l’espace proxémique. Ce langage à inventer puisera dans les techniques de la danse contemporaine et les langages du monde animal. Il s’agira par exemple de reconnaître dans l’observation du mouvement animal, par la vidéo notamment, les formes de mouvement qui résonnent pour chaque étudiant·e qui participe à la recherche artistique.
L’observation de l'animal et l’expérimentation du geste dansé seront au cœur du séminaire.
Au cœur de son séminaire intitulé ANIMA·L·E·S, l’artiste souhaite développer un parallèle entre l’observation de l’animal dans son environnement et la recherche du geste dansé.
Avec les étudiant·es, elle questionnera le rôle de la danse comme vecteur de connexion à son propre corps et celui des autres : peut-on renouer avec son animalité à travers la danse ? Notre relation aux autres êtres vivants, nos façons d’habiter la terre, de cohabiter avec ces autres formes de vie, de partager l’espace "territoire", d’accepter de faire de la place, d’apprivoiser et se laisser apprivoiser seront interrogées.
Pour cela, les étudiant·es exploreront un dialogue chorégraphique centré sur l’espace vital, l’espace du souffle, l’espace de la rencontre, l’espace proxémique. Ce langage à inventer puisera dans les techniques de la danse contemporaine et les langages du monde animal. Il s’agira par exemple de reconnaître dans l’observation du mouvement animal, par la vidéo notamment, les formes de mouvement qui résonnent pour chaque étudiant·e qui participe à la recherche artistique.
Méthodes d'enseignement
L'ambition finale est de créer des solos pour chaque étudiant·e qui seront présentés de manière collective au musée L.
Il s’agira de :
1. Développer une gestuelle à partir de son corps animal
Le défi principal sera d’accompagner les étudiant·es dans la découverte de leur corps comme expression de soi au départ d’une connaissance vécue de soi, corps animal en mouvement, en arrivant à mettre le langage intellectuel à distance pour retrouver une forme de communication plus proche de l’animalité.
2. Se mouvoir dans l’espace
Les étudiant·es découvriront l’espace chorégraphique en tant qu’espace proxémique. L’observation éthologique, par exemple celle de chevaux en troupeau dans sa dimension communicationnelle par les attitudes et le jeu sur les distances entre eux, sera éclairante. Les étudiant·es découvriront l’effet de leurs attitudes corporelles propres et des changements d’espaces comme puissants moyens d’information.
3. Recréer son environnement et cohabiter
L’étudiant·e, comme individu, sera amené·e à vivre l’espace chorégraphique avec les autres, à cohabiter dans cet espace par un dialogue gestuel. Il s’agira d’apprivoiser l’espace et la gestuelle de l’autre tout en se laissant apprivoiser.
Il s’agira de :
1. Développer une gestuelle à partir de son corps animal
Le défi principal sera d’accompagner les étudiant·es dans la découverte de leur corps comme expression de soi au départ d’une connaissance vécue de soi, corps animal en mouvement, en arrivant à mettre le langage intellectuel à distance pour retrouver une forme de communication plus proche de l’animalité.
2. Se mouvoir dans l’espace
Les étudiant·es découvriront l’espace chorégraphique en tant qu’espace proxémique. L’observation éthologique, par exemple celle de chevaux en troupeau dans sa dimension communicationnelle par les attitudes et le jeu sur les distances entre eux, sera éclairante. Les étudiant·es découvriront l’effet de leurs attitudes corporelles propres et des changements d’espaces comme puissants moyens d’information.
3. Recréer son environnement et cohabiter
L’étudiant·e, comme individu, sera amené·e à vivre l’espace chorégraphique avec les autres, à cohabiter dans cet espace par un dialogue gestuel. Il s’agira d’apprivoiser l’espace et la gestuelle de l’autre tout en se laissant apprivoiser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Aucun prérequis en danse n'est nécessaire.
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
La présence et la participation régulière et active des étudiant·e·s à l'ensemble des séances avec l'artiste est indispensable. L’engagement actif et réflexif de l’étudiant·e sera le critère d’évaluation prépondérant.
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
La présence et la participation régulière et active des étudiant·e·s à l'ensemble des séances avec l'artiste est indispensable. L’engagement actif et réflexif de l’étudiant·e sera le critère d’évaluation prépondérant.
Autres infos
Le lancement de la résidence d’artiste d’Emmanuelle Vincent est prévu le 11 octobre 2022 à partir de 19h au musée L
Une présentation d’Emmanuelle Vincent et de sa résidence est disponible à l’adresse https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/emmanuelle-vincent-artiste-en-residence-2022-2023.html
Une présentation d’Emmanuelle Vincent et de sa résidence est disponible à l’adresse https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/emmanuelle-vincent-artiste-en-residence-2022-2023.html
Faculté ou entité
en charge
en charge
CCR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création