5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bragard Véronique; Buysse Martin; Jojczyk Joanne (supplée Sepulchre Sarah); Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
A travers l'analyse et la discussion de textes d'auteurs de différents domaines les pratiques culturelles sont abordées, sous de multiples dimensions, avec un regard critique multidisciplinaire sur leurs enjeux. Ces dimensions sont notamment l'action sociale, la décentration de sa culture identitaire, l'ouverture culturelle, l'exercice de l'imaginaire, la représentation du passé, l'anticipation du futur, les utopies, l'éducation, la formation et la recherche de la qualité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Appréhender une pratique culturelle en la situant dans ses particularités au sein de l'univers des pratiques existantes. L'objectif du séminaire est de développer chez les étudiants une attitude de réflexion et de compréhension transdisciplinaire du phénomène des pratiques culturelles et de leur diversité. Au terme du séminaire les étudiants seront capables de décrire et d'analyser une pratique culturelle selon ses dimensions constitutives, d'évaluer l'importance relative de ces dimensions dans différents cas concrets, de mener une démarche d'évaluation et de suggérer une amélioration de cette pratique. Le séminaire développe aussi la maîtrise de techniques de présentation de textes, ainsi que d'animation et de participation à un débat. |
Contenu
Thématique de l'année 2022-2023 : le séminaire sera dédié à la question animale et ses enjeux. Il analysera comment les questions portant sur l’animal remettent aujourd’hui en cause l’existence d’une frontière entre nature et culture. Malgré Darwin et le développement des sciences du vivant, comme l’affirme Patrice Rouget, l’humain reste enfermé dans un humanisme qui revendique sa supériorité sur les autres espèces. Peut-on parler de pratiques culturelles pour les animaux ? Comment nos façons de considérer et dialoguer avec le monde animal a-t-il changé ces dernières décennies ? Quel impact a-t-il sur les pratiques culturelles et artistiques humaines? Le cours incluera et discutera de rtravaux provenant d'un un large éventail de domaines tels que la sociologie, les études des médias et de la communication, la philosophie, les études culturelles et les études de genre, entre autres.
Méthodes d'enseignement
Les séances consistent à présenter en petite équipe un texte d'auteur ou d'autrice choisi dans un portefeuille et à en animer ensuite une discussion universitaire des points problématiques par l'ensemble de l'assistance. Le cours alternera des séances en petits et grands groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant(e)s seront amené(e)s à lire un portefeuille de lectures sur une thématique donnée et à démontrer leur capacité à débattre et argumenter. Au terme du cycle des séances, chaque étudiant·e réalisera un travail personnel d'analyse et de repositionnement d'une pratique culturelle. Le séminaire implique une participation active des étudiant·es lors des séances et requiert une implication concrète dans une activité culturelle. La présence aux séances est indispensable. En cas de réinscription à l’examen en session de septembre, la partie de la note issue des différentes phases de l’évaluation continue, est reportée; seul le travail individuel final peut être représenté.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
CCR