3.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Bragard Claude (coordinateur(trice)); Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Ce cours présente les différentes techniques mises en œuvre pour établir le diagnostic des causes biotiques des maladies et caractériser les agents infectieux. Les différentes méthodes d’analyses sont exposées sur base d’une approche problème en santé végétale: microscopies (optique, à fluorescence, confocale, électronique), sérologie (méthode immuno-enzymatique ELISA,), biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, PCR quantitative, northern blot, western blot microscopiques), séquençage (par hybridation, haut débit), …
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
Méthodes d'enseignement
L’enseignement se donne en présentiel. Des travaux pratiques sont organisés afin de permettre aux étudiants de développer et d’appliquer certaines méthodes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur la capacité de l'étudiant à développer, appliquer et analyser les méthodes de diagnostic. Ces compétences sont testées lors des travaux pratiques et suite à un examen.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Autre
Autre
Bibliographie
L'étudiant a recours à la bibliographie disponible dans le domaine de la pathologie végétale, via le système UCL libellule notamment. Nombreux ouvrages et publications disponibles et à disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO