3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baret Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
BIR 1230 ' Ingénierie de la biosphère (ou équivalent)
Thèmes abordés
- Emergence du concept d'agroécologie et processus historique.
- Diversité des systèmes alimentaires mondiaux.
- Approches prospectives de l'agriculture (Agrimonde, Afterres 2050)
- Les principes de l'agroécologie : principes écologiques, socio-économiques et méthodologiques.
- Approche comparative des différents modes d'agriculture : agriculture industrielle, agriculture raisonnée, agriculture biologique, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive.
- Exemple d'applications de l'agroécologie à des systèmes de production et de consommation au Nord et au Sud.
- Diversité des systèmes alimentaires mondiaux.
- Approches prospectives de l'agriculture (Agrimonde, Afterres 2050)
- Les principes de l'agroécologie : principes écologiques, socio-économiques et méthodologiques.
- Approche comparative des différents modes d'agriculture : agriculture industrielle, agriculture raisonnée, agriculture biologique, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive.
- Exemple d'applications de l'agroécologie à des systèmes de production et de consommation au Nord et au Sud.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme M1.1., M2.1.,M4.4. b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de : - comprendre les bases conceptuelles et les méthodes de l'agroécologie y compris le concept de food systems. - discuter la diversité des trajectoires des agricultures - évaluer un système dans ses dimensions agroécologiques - positionner les différents modes alternatifs d'agricultures |
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux alternant théorie et exemples concrets. Sur des thèmes précis, les étudiants présenteront leur travaux. Le cours peut être donné en anglais. En collaboration avec la FAO, une partie du cours sera consacrée au module d'évaluation TAPE (Tool for agroecology performance evaluation).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur un travail de groupe (50 %) et sur une examen écrit (50 %).
Support de cours
- dias powerpoint disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO