3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Debecker Damien (coordinateur(trice)); Stenuit Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA LBIR1381 contributes to the learning outcomes B1.3, B1.6, B2.3, B4.2, B7.1, B7.3 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme At the end of the activity, the student is able of: B1.3, connaitre comprendre socle bioing B1.6, mobiliser savoirs multiples, comprendre probl multidisc B4.2, identifier concepts clés pour résoudre problématique B7.1, indépendance et regard critique B7.3, comprendre enjeux DD - enumerating and defining the different types of biomass, and the different chemical fractions of biomass - understanding the working principles of biomass fractionation, transformation and upgrading, including the integrated concept of 'biorefinery' - stating and explaining the conceptual bases for the main purification techniques used in the context of biomass valorization - stating and explaining the conceptual bases for the main conversion processes used in the context of biomass valorization, including thermal, chemical, mechanical and catalytic transformation - discussing the complexity of the biorefinery concept and the interconnections between different streams - developing a critical thinking on the industrial, legal ethical and technological landscape of bio- vs. petro-sourced industries. The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled 'Programmes/courses offering this Teaching Unit'. |
Contenu
Le cours englobera les principaux aspects du bioraffinage (depuis la sortie du champ ou de la forêt jusqu'à la mise sur le marché de produits bio-basés), avec un focus sur certaines étapes identifiées comme prioritaires en raison soit des verrous scientifiques et technologiques qu'ils représentent, soit de l'insuffisance de couverture dans la formation des bioingénieurs.
- Origine, nature, composition, structure macroscopique et moléculaire de la biomasse (surtout d'origine végétale)
- Les défis liés à l'exploitation de la biomasse : variabilité, fractionation, stockage, manipulation
- Origine, nature, composition, structure macroscopique et moléculaire de la biomasse (surtout d'origine végétale)
- Les défis liés à l'exploitation de la biomasse : variabilité, fractionation, stockage, manipulation
- Transformation de la biomasse en passant en revue les différentes fractions et leurs possibles usages et les différentes stratégie de transformation.
Méthodes d'enseignement
- 30h de cours ex-cathedra sans TP avec slides ppt comme support
- Cours en anglais
En raison de la capacité limitée d’accueil des auditoire cette année (crise COVID-19), certains cours se donneront à distance
- Cours en anglais
En raison de la capacité limitée d’accueil des auditoire cette année (crise COVID-19), certains cours se donneront à distance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit couvrant les acquis d'apprentissage définis ici.
Les réponses peuvent être données en français.
Les réponses peuvent être données en français.
Autres infos
Cours dispensé en anglais
Bibliographie
- “Biomass Processing, Conversion and Biorefinery”, (2013) B. Zhang & Y. Wang, Nova Science Publishers, Inc., Ney York, pp 457
- “Biorefineries and Chemical Processes: Design, Integration and Sustainability Analysis”, (2014) J. Sadhukhan, K.S. Ng, E. Martinez Hernandez, John Wiley & Sons, Ltd, pp613
Support de cours
- Slides (via Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO