4.00 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans le cours LBIO1117 (Ecologie I) et LGEO1332A (Biogéographie)
Thèmes abordés
Les étudiants apprennent la biogéographie de la Belgique : les différentes zones biogéographiques qui sont caractérisées par leur climat, roche-mère, et topographie, et comment ses facteurs influencent la flore et la faune trouvées dans ces zones. Dans chaque zone, différents stades de succession peuvent être trouvés, et les étudiants apprennent à faire le lien entre ces stades et déterminer les facteurs responsables pour les transitions. Le rôle que l'homme joue dans la détermination de la composition de la végétation et de la faune et le stade de succession est un élément important.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ces travaux pratiques illustrent les principes de l'écologie et de biogéographie qui sont abordés au cours de biogéographie et au cours d'écologie des individus et des populations. Son objectif est de faire comprendre comment le climat, la géologie, l'action de l'homme et les conditions locales influencent la flore et la faune d'un endroit donné, avec l'accent sur les liens créés par la dynamique et la succession. |
Contenu
Plusieurs excursions sont organisées vers différents régions de la Belgique (Brabant Wallon, Ardennes, côte, Condroz, Fagne-Famenne, Calestienne), où on visitera des sites avec des végétations et faunes différentes. Les étudiants feront l'identification des plantes présentes à chaque site et mesurent le pH du sol, et les informations géologiques, géomorphologiques, climatiques nécessaires pour expliquer la composition de la végétation et la faune sont données. Les excursions ont lieu en sept-oct (1q) et avril-mai (2q), plus une en hiver (décembre).
Méthodes d'enseignement
Explications sur le terrain, suivi par une identification des plantes présentes sur place et un diagnostic du site.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un rapport est demandé pour chaque région visitée, et l'étudiant doit montrer sa capacité de synthétiser les informations obtenues lors de toutes les excursions pendant un examen oral en juin. Les étudiants peuvent obtenir du feedback sur leurs rapports pour améliorer leurs rapports suivants. Le rapport pour une région est choisi aléatoirement pour être évalué.
Dans la note finale, la note pour l'examen oral compte pour 75% et la note pour le rapport évalué pour 25%.
Dans la note finale, la note pour l'examen oral compte pour 75% et la note pour le rapport évalué pour 25%.
Autres infos
Le transport vers les sites visités est organisé en autocar. Chaque excursion (sauf la première) dure une journée complète.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques