3.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Lutts Stanley;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans le cours LBIO1240 (Physiologie végétale)
Contenu
Cet enseignement aborde la diversité végétale par la description des principaux phylums végétaux et des interactions entre plantes et d’autres organismes dans une perspective physiologique.
Les spécificités de la lignée végétale sont détaillées. Les principaux groupes – algues, bryophytes, ptéridophytes, spermatophytes - sont ensuite étudiés en exploitant des données d'ordre morphologique et physiologique. L'accent est mis sur l'évolution des cycles de développement et les modifications morphologiques au cours de l’évolution en relation avec l’évolution des paramètres de l’environnement. Les adaptations physiologiques essentielles liées à la colonisation des écosystèmes terrestres par le monde végétal, ainsi que leurs implications anatomiques, sont décrites. L'évolution de ces propriétés est analysée en relation avec les principales modifications pédoclimatiques depuis le carbonifère et l'accent est mis sur l'importance et la spécificité évolutive des interactions entre l'environnement et la plante du fait de la fixation de cette dernière à son substrat. Les interactions et communications avec d’autres organismes vivants sont développées : les symbioses entre les plantes et d’autres organismes sont décrites (rhizobium, mycorrhizes, éléments de lichenologie), les interactions entre les plantes (plantes invasives, compétition et allélopathie, plantes parasites), et les bases de la phytopathologie seront abordés.
Les spécificités de la lignée végétale sont détaillées. Les principaux groupes – algues, bryophytes, ptéridophytes, spermatophytes - sont ensuite étudiés en exploitant des données d'ordre morphologique et physiologique. L'accent est mis sur l'évolution des cycles de développement et les modifications morphologiques au cours de l’évolution en relation avec l’évolution des paramètres de l’environnement. Les adaptations physiologiques essentielles liées à la colonisation des écosystèmes terrestres par le monde végétal, ainsi que leurs implications anatomiques, sont décrites. L'évolution de ces propriétés est analysée en relation avec les principales modifications pédoclimatiques depuis le carbonifère et l'accent est mis sur l'importance et la spécificité évolutive des interactions entre l'environnement et la plante du fait de la fixation de cette dernière à son substrat. Les interactions et communications avec d’autres organismes vivants sont développées : les symbioses entre les plantes et d’autres organismes sont décrites (rhizobium, mycorrhizes, éléments de lichenologie), les interactions entre les plantes (plantes invasives, compétition et allélopathie, plantes parasites), et les bases de la phytopathologie seront abordés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire avec support en ligne
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme de cet apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- Avoir une vue d'ensemble du monde des plantes, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
- Comprendre les adaptations physiologiques liées à la colonisation des écosystèmes terrestres par le monde végétal
- Comprendre les principes physiologiques des interactions entre plantes et entre les plantes et les autres organismes.
Les acquis d'apprentissage sont évalués par examen oral.
- Avoir une vue d'ensemble du monde des plantes, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
- Comprendre les adaptations physiologiques liées à la colonisation des écosystèmes terrestres par le monde végétal
- Comprendre les principes physiologiques des interactions entre plantes et entre les plantes et les autres organismes.
Les acquis d'apprentissage sont évalués par examen oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques