2.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans le cours LBIO1112 (Biologie des organismes: plantes et animaux (partie animaux))
Thèmes abordés
Cet enseignement analyse la manière dont les animaux sont influencés par leur environnement physico-chimiques et les adaptations qu'ils mettent en oeuvre pour réguler l'homéostasie et le fonctionnement normal de leurs tissus et organes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de : - comprendre comment les caractéristiques physico-chimiques de l'environnement peuvent influencer le fonctionnement normal des animaux; - comprendre quelles réponses adaptatives sont mises en oeuvre par les animaux, au niveau biochimique, physiologique et comportemental. intégrer les différentes adaptations nécessaires à la vie dans des environnements spécifiques. |
Contenu
Cette activité étudie les caractéristiques physico-chimiques de l'environnement et leurs impacts sur les animaux. Cela inclut les effets de la température, de la pression, de la lumière, de la disponibilité de l'eau, des sels, de la disponibilité de l'oxygène et du pH.
L’adaptation des organismes à des écosystèmes spécifiques: eaux douces / marines, zones intertidales et profondes, environnements terrestres, déserts, hautes altitudes, environnements froids, ..) sera discutée.
L’adaptation des organismes à des écosystèmes spécifiques: eaux douces / marines, zones intertidales et profondes, environnements terrestres, déserts, hautes altitudes, environnements froids, ..) sera discutée.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, avec enregistrements disponibles sur Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée de manière continue. Après chaque leçon, les partiicipant•e•s créent deux questions relatives à la matière enseignée. Ces deux questions sont testées par les pairs, et commentées afin qu'elles soient améliorées. Une fois validées par l'enseignant, elles sont utilisées pour l'évaluation (en ligne).
Il n'y a pas d'examen final, sauf pour ceux et celles qui n'auront pas atteint les objectifs durant le quadrimestre.
Il n'y a pas d'examen final, sauf pour ceux et celles qui n'auront pas atteint les objectifs durant le quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques