8.00 crédits
90.0 h
Q2
Enseignants
Meyer Sandrine; Thielemans Benoit; Van Moeseke Geoffrey;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFE dans la thématique Eco-architectures.
Ce sont les croisements entre les différentes crises environnementales et leurs conséquences sur l’architecture et l’art de bâtir qui sont abordés. Ces croisements illustrent clairement la nécessité pour les projets d’architecture de développer des réponses simultanément pertinentes à une multiplicité d’enjeux, abordées individuellement par les étudiants dans leurs TFé respectifs.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFE. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Ce sont les croisements entre les différentes crises environnementales et leurs conséquences sur l’architecture et l’art de bâtir qui sont abordés. Ces croisements illustrent clairement la nécessité pour les projets d’architecture de développer des réponses simultanément pertinentes à une multiplicité d’enjeux, abordées individuellement par les étudiants dans leurs TFé respectifs.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFE. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Concevoir un projet
|
Contenu
MODULE "PATRIMOINE"
Le module développe la thématique du patrimoine hérité.
Le focus de recherche porte sur une approche du projet « sur » le patrimoine et « avec » le patrimoine. La recherche impliquera différents axes qui se manifesteront avec plus ou moins d'intensité selon le cas étudié.
Parmi ceux-ci nous distinguons de façon non exhaustive :
Analyse et compréhension
Le questionnement de l'atelier de recherche explore trois problématiques génériques :
L'atelier de recherche développera de front :
L'exercice de « synthèse architecturale » développé dans un TFE « Patrimoine hérité », consiste à intégrer tous les composants d'un projet d'architecture (implantation, forme, distribution, habitabilité, structure, spatialité, matérialité, enveloppe, équipements) dans une 'uvre globale (du concept général au détail). Celle-ci sera argumentée méthodologiquement, esthétiquement, socialement, techniquement, de façon claire, pertinente et cohérente.
Exercice de "SYNTHESE" architecturale explorant :
MODULE "ECO-ARCHITECTURES"
La thématique Eco-architectures se caractérise par :
L’atelier aborde les façons dont l’architecte peut contribuer concrètement à la réalisation des objectifs globaux du développement durable et de résilience. Il invite à dépasser les pratiques actuelles pour identifier des façons de faire innovantes, originales, disruptives, mais crédibles et appuyées sur des bases solides, tant scientifiques qu’architecturales.
Chaque étudiant développe et argumente ses propositions dans le cadre de son TFE, et en nourrit le travail collectif d’atelier. L’étudiant est libre d’amener à la réflexion commune toute thématique en lien avec l’environnement construit, pour autant qu’elle constitue un point de rupture potentiel et soit de nature à faire émerger des propositions nouvelles en lien avec les enjeux actuels et les défis futurs.
L’atelier insiste sur la construction collective de propositions globalement cohérentes. Il est donc demandé aux étudiants de collaborer à la définition de projets de quartier communs, servant de cadres partagés au développement des projets TFE individuels.
Les étudiants sont invités à exercer deux compétences essentielles de l’architecte :
La cohérence est donc le maître-mot :
Les TFE accompagnés par le présent atelier articulent un travail en et sur l'architecture.
D'une part, l'étudiant·e est invité·e à situer son action dans un référentiel théorique et architectural.
D'autre part, il/elle active ce bagage référentiel pour développer un projet architectural.
Ce faisant, la pratique du projet alimente et questionne l'argument réflexif qui s'en trouve déplacé.
Le processus sur et en l'architecture est bien d'ordre itératif, pleinement activé tout au long de l'atelier.
Ainsi, l'atelier de recherche est le lieu d'une production, à la fois située et référencée, visant l'écrit autant que
l'édifice.
Les positions soutenues dans le volet sur l'architecture du présent atelier se traduisent dans les choix de
composition en architecture. Partant de cet appui réflexif, le projet architectural est développé jusque dans sa
matérialité.
L'étudiant·e mobilise des outils morphologiques, typologiques et bibliographiques qui sont mis au jour, entre
autre, à l'atelier de projet d'architecture, au contact des questions d'architecture et au cours des séminaires de
recherche critique.
L'étudiant·e situe son action au croisement du champ des écrits et du champ des édifices, dans un travail typomorphologique qui prend appui sur des questions d'actualités et notamment celle de la mixité programmatique, urbaine et sociale. A cet égard, les préoccupations des autorités des villes européennes peuvent servir de cadre de questionnement et d'expérimentation. Elles visent aujourd'hui :
des pistes de réponse pertinentes.
Cette opportunité rencontre les compétences visées en niveau master :
Cours théoriques
Avec l'atelier de projet d'architecture 5 [LBARC2201], et les séminaires de recherche critique [ LBARC2230 ], notamment en termes de ressources et de croisement didactique (itérations dans la rencontre et la mobilisation des référentiels écrits et édifiés)
Objet du TFE accompagné par l'atelier Architectures : compositions :
0. Identification d'une question architecturale claire
1. Décomposition (= état de la question + analyse)
1.a. Ecrit
2.a. Ecrit
Le module développe la thématique du patrimoine hérité.
Le focus de recherche porte sur une approche du projet « sur » le patrimoine et « avec » le patrimoine. La recherche impliquera différents axes qui se manifesteront avec plus ou moins d'intensité selon le cas étudié.
Parmi ceux-ci nous distinguons de façon non exhaustive :
- le patrimoine comme vecteur d'identité et de manifestation d'une mémoire collective
- les traces du patrimoine sur le territoire
- la matérialité de l'intervention, les notions de lacunes et de réversibilité
- le questionnement sur la déontologie de la restauration et de l'intégration
- le patrimoine face aux enjeux socio-économiques de demain
- les valeurs patrimoniales à l'épreuve du développement durable.
Analyse et compréhension
- Quoi ? : l'objet (patrimoine & valeur)
- Quand ? : l'histoire (patrimoine & mémoire)
- Pourquoi ? : le sens (patrimoine & société).
- Où ? : le lieu (patrimoine & territoire)
- Comment ? : l'objet (patrimoine & intégration)
- Demain ? : soutenabilité (patrimoine & avenir)
Le questionnement de l'atelier de recherche explore trois problématiques génériques :
- le patrimoine comme vecteur d'identité immatériel ou matériel
- le traitement de la lacune
- la soutenabilité vis-à-vis des générations futures.
L'atelier de recherche développera de front :
- un travail d'investigation et de recherche : dossier patrimoine
- un travail d'analyse critique de sa démarche face à une ou des thématique collectives
- un travail d'objectivation : dossier écrit « Sur l'architecture »
- un travail de projetation : documents graphiques « En architecture ».
L'exercice de « synthèse architecturale » développé dans un TFE « Patrimoine hérité », consiste à intégrer tous les composants d'un projet d'architecture (implantation, forme, distribution, habitabilité, structure, spatialité, matérialité, enveloppe, équipements) dans une 'uvre globale (du concept général au détail). Celle-ci sera argumentée méthodologiquement, esthétiquement, socialement, techniquement, de façon claire, pertinente et cohérente.
Exercice de "SYNTHESE" architecturale explorant :
- la thématique de la complexité et de la mixité fonctionnelle au sein d'un bâtiment et/ou d'association de bâtiments à valeur patrimoniale
- la dimension contextuelle propre aux enjeux de l'acte architectural, en regard de la spécificité d'un territoire et d'un bâti préexistant
- la réalisation d'un projet en lien direct avec le questionnement personnel de l'étudiant·e et ce dans le cadre d'une problématique collective
- l'identification d'une méthodologie conceptuelle en lien avec le dossier écrit d'objectivation et d'analyse, en vue d'identifier de nouveaux savoirs.
MODULE "ECO-ARCHITECTURES"
La thématique Eco-architectures se caractérise par :
- La recherche de réponses architecturales à des enjeux environnementaux qui affectent les conditions de vie humaine sur la planète Terre en général et dans un contexte local concret (un site) en particulier.
- Un niveau d’ambition de la recherche et du projet compatible avec les limites planétaires et les limites du bien-être (théorie du Donut), tant au niveau du processus de réalisation (construction, rénovation, aménagement) que de l’usage.
- Une démarche prospective qui mène à l’énoncé (théorique et architectural) d’une utopie souhaitable/désirable et réalisable à court ou moyen terme.
- La prise en compte de la résilience (capacité de résister aux crises et de se relever) et de durabilité (maintien des conditions de la vie humaine sur terre à moyen et long terme).
L’atelier aborde les façons dont l’architecte peut contribuer concrètement à la réalisation des objectifs globaux du développement durable et de résilience. Il invite à dépasser les pratiques actuelles pour identifier des façons de faire innovantes, originales, disruptives, mais crédibles et appuyées sur des bases solides, tant scientifiques qu’architecturales.
Chaque étudiant développe et argumente ses propositions dans le cadre de son TFE, et en nourrit le travail collectif d’atelier. L’étudiant est libre d’amener à la réflexion commune toute thématique en lien avec l’environnement construit, pour autant qu’elle constitue un point de rupture potentiel et soit de nature à faire émerger des propositions nouvelles en lien avec les enjeux actuels et les défis futurs.
L’atelier insiste sur la construction collective de propositions globalement cohérentes. Il est donc demandé aux étudiants de collaborer à la définition de projets de quartier communs, servant de cadres partagés au développement des projets TFE individuels.
Les étudiants sont invités à exercer deux compétences essentielles de l’architecte :
- L’observation du monde et l’écoute des scientifiques (climatologues, sociologues, économistes, agronomes, etc.) et de la société au sens large (habitants, monde associatif, politiques, etc.), pour aiguiser sa compréhension des problématiques, sa perception des enjeux et identifier les choix sociétaux pour y répondre.
- Sa force de proposition afin de donner corps à des projets faisant la synthèse de solutions partielles développées par les divers spécialistes. En rendant le changement vraisemblable et désirable, il contribue à le faire advenir.
La cohérence est donc le maître-mot :
- cohérence des propositions avec l’ampleur et l’urgence des changements nécessaires ;
- cohérence pour chaque étudiant.e entre ses propositions théoriques et la matérialisation architecturale ;
- cohérence entre les différentes pièces d’une vision commune à construire à l’atelier entre les divers projets d’étudiant.es.
Les TFE accompagnés par le présent atelier articulent un travail en et sur l'architecture.
D'une part, l'étudiant·e est invité·e à situer son action dans un référentiel théorique et architectural.
D'autre part, il/elle active ce bagage référentiel pour développer un projet architectural.
Ce faisant, la pratique du projet alimente et questionne l'argument réflexif qui s'en trouve déplacé.
Le processus sur et en l'architecture est bien d'ordre itératif, pleinement activé tout au long de l'atelier.
Ainsi, l'atelier de recherche est le lieu d'une production, à la fois située et référencée, visant l'écrit autant que
l'édifice.
Les positions soutenues dans le volet sur l'architecture du présent atelier se traduisent dans les choix de
composition en architecture. Partant de cet appui réflexif, le projet architectural est développé jusque dans sa
matérialité.
L'étudiant·e mobilise des outils morphologiques, typologiques et bibliographiques qui sont mis au jour, entre
autre, à l'atelier de projet d'architecture, au contact des questions d'architecture et au cours des séminaires de
recherche critique.
L'étudiant·e situe son action au croisement du champ des écrits et du champ des édifices, dans un travail typomorphologique qui prend appui sur des questions d'actualités et notamment celle de la mixité programmatique, urbaine et sociale. A cet égard, les préoccupations des autorités des villes européennes peuvent servir de cadre de questionnement et d'expérimentation. Elles visent aujourd'hui :
- l'assurance de maintenir une diversité sociale, d'activités et d'usages en ville ;
- l'amélioration de l'attractivité et du confort résidentiel dans les zones mixtes et réciproquement le maintien d'activités économiques micro, voire macro.
des pistes de réponse pertinentes.
Cette opportunité rencontre les compétences visées en niveau master :
- capacité à réaliser des projets à diverses échelles,
- expérience dans l'approche multidisciplinaire,
- expérience en matière de production culturelle suivant le débat social.
Cours théoriques
- Contextualisation de productions architecturales contemporaines ou remarquables en regard des fondamentaux abordés, entre autre, dans le cadre des questions d'architectures et des séminaires de recherche critique
- Exposés de postures revendiquées : de marches à suivre aux enjeux d'attitude à travers des productions graphiques, écrites et édifiées
- Construction d'une posture individuelle dans le prolongement du référentiel développé aux séminaires de recherche critique
- Confirmation d'une prise de position sur le territoire, initiée à l'atelier de projet d'architecture
- Définition articulée et argumentée des choix de composition du projet sur et en l'architecture à développer
Avec l'atelier de projet d'architecture 5 [LBARC2201], et les séminaires de recherche critique [ LBARC2230 ], notamment en termes de ressources et de croisement didactique (itérations dans la rencontre et la mobilisation des référentiels écrits et édifiés)
Objet du TFE accompagné par l'atelier Architectures : compositions :
0. Identification d'une question architecturale claire
1. Décomposition (= état de la question + analyse)
1.a. Ecrit
- contextualisation de la question : rassemblement des écrits/auteur/propos
- mise en ordre (classement) de ces éléments rassemblés
- contextualisation de la question : rassemblement de projets/parties/éléments d'architecture
- mise en ordre (classement) de ces éléments rassemblés
2.a. Ecrit
- production d'un propos critique et personnel
- production d'une proposition spatiale
- Un panorama collectif réalisé en groupe qui tienne lieu de prélude au projet d'architecture. Le groupe est constitué au départ d'une familiarité morphologique (des préoccupations territoriales similaires).
- Un zoom sur 2.a, à savoir un écrit synthétique qui développe en 5 pages la direction du propos critique. Afin de comprendre ce zoom, il sera placé dans un double contexte :
- en amont : une planche résumant les principaux positions étudiées en 1.a. (typologie critique)
- en aval : une planche reprenant la structure générale du propos écrit (une table des matières). - Un zoom sur 2.b., à savoir un élément caractéristique du projet
- en amont : une planche résumant les principales organisations spatiales étudiées en 1.b. (typologie spatiale)
- en aval : une planche reprenant la structure générale du projet (un plan/coupe de la structure du bâtiment (au 1/200)).
Méthodes d'enseignement
MODULE "PATRIMOINE"
Le module est composé de :
-----
MODULE "ECO-architectures"
L’atelier est organisé en 10 séances hebdomadaires d’une journée (cfr. calendrier fourni en début d’atelier). Il est attendu de l’étudiant d’avoir, avant le début de l’atelier, une question de recherche avancée (état de l’art complet et méthode d’étude précise), un site de projet identifié, documenté et partagé avec d’autres étudiants, et un programme détaillé. Le séminaire LBARC2232 est destiné à avancer sur ces différents aspects.
Le travail en atelier se focalise sur la production de différents objets, comme prétexte au développement général du TFE en autonomie. Il s'agit
-----
MODULE "ARCHITECTURES : COMPOSITIONS"
L'atelier de recherche est un lieu d'échange et de travail où la présence de l'étudiant·E est requise.
Dans le cadre de projets conduits individuellement, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les "tablées", l'accompagnement individualisé, l'affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques.
Parallèlement aux activités encadrées au sein de l'atelier, l'étudiant·e élabore, développe et finalise son projet sur et en l'architecture de manière autonome.
En LOCI, l'accompagnement de l'atelier de recherche se fera en quatre temps. L'encadrement par les titulaires se fera dégressivement suivant ces quatre temps.
1. MIND MAPPING
Avant le démarrage des travaux, les titulaires entendront le retour des étudiant·e·s sur les avancées réalisées dans leur TFE en autonomie et dans le cadre des questions d'architecture, des ateliers de projet d'architecture et des séminaires de recherche critique.
Ces rencontres préalables permettront un partage sur le fond entre les différents TFE.
Elles permettront aussi :
Un avant-projet au 1/500ème sera présenté au terme des 4 premières semaines au jury composé des titulaires de l'atelier et d'experts invités. L'étudiant·e y fera la preuve d'une expérimentation formelle synthétisant les acquis thématiques tirés du séminaire de recherche critique et les connaissances contextuelles tirées de l'atelier de projet d'architecture.
3. MATURATION DU PROJET
Dans un deuxième temps, le projet acquerra de l'épaisseur par un travail itératif entre le dessin et l'écrit.
Le projet sera étudié au 1/200 et le travail réflexif (textes et figures) témoignera de la démarche à l'oeuvre.
Un travail sur la matérialité du projet, explorant ses dimensions constructives, structurelles et techniques sera remis et évalué après les congés de printemps.
4. VERS UNE AUTONOMIE
Adossée à la critique de printemps, la dernière étape du travail est réalisée en autonomie par l'étudiant·e. Deux à trois rencontres sont encore accordées au cas par cas dans le cadre de l'atelier de recherche.
Le module est composé de :
- cours et exposés ex cathedra donnés par les co-titulaires et/ou des experts externes qui alimentent la question.
- séances de séminaires encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche et le partage d'informations liés à la question. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiant·e·s. Les séminaires sont alimentés par des exposés d'introduction par les co-titulaires et des exposés par les étudiant·e·s de leur travail en cours.
- travail en atelier (encadré par les co-titulaires et éventuellement les experts) et en autonomie autour de la thématique personnelle, faisant l'objet de la question de recherche
-----
MODULE "ECO-architectures"
L’atelier est organisé en 10 séances hebdomadaires d’une journée (cfr. calendrier fourni en début d’atelier). Il est attendu de l’étudiant d’avoir, avant le début de l’atelier, une question de recherche avancée (état de l’art complet et méthode d’étude précise), un site de projet identifié, documenté et partagé avec d’autres étudiants, et un programme détaillé. Le séminaire LBARC2232 est destiné à avancer sur ces différents aspects.
Le travail en atelier se focalise sur la production de différents objets, comme prétexte au développement général du TFE en autonomie. Il s'agit
- d'un panneau représentant "l'utopie réalisable" qui anime le TFE,
- du résultat d'un outil d'analyse du caractère holistique de la proposition,
- d'une maquette de site,
- d'un catalogue de références,
- d'un texte reprennant des extraits sélectionnés du TFE en cours d'élaboration (une table des matières commentée complète du TFE, un extrait décrivant la structure logique du travail réalisé et du document qui deviendra le TFE, et un extrait au choix (introduction, description de la méthode, …))
- d'un panneau illustrant l'aspects principal du projet TFE en cours d'élaboration.
-----
MODULE "ARCHITECTURES : COMPOSITIONS"
L'atelier de recherche est un lieu d'échange et de travail où la présence de l'étudiant·E est requise.
Dans le cadre de projets conduits individuellement, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les "tablées", l'accompagnement individualisé, l'affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques.
Parallèlement aux activités encadrées au sein de l'atelier, l'étudiant·e élabore, développe et finalise son projet sur et en l'architecture de manière autonome.
En LOCI, l'accompagnement de l'atelier de recherche se fera en quatre temps. L'encadrement par les titulaires se fera dégressivement suivant ces quatre temps.
1. MIND MAPPING
Avant le démarrage des travaux, les titulaires entendront le retour des étudiant·e·s sur les avancées réalisées dans leur TFE en autonomie et dans le cadre des questions d'architecture, des ateliers de projet d'architecture et des séminaires de recherche critique.
Ces rencontres préalables permettront un partage sur le fond entre les différents TFE.
Elles permettront aussi :
- de bien délimiter chaque question
- de faire l'état des connaissances illustrée par l'analyse « composition / décomposition par éléments » et par les intentions de « recomposition par le projet »
- de faire la synthèse des leçons tirées de cette analyse qui met à jour des leviers de composition générique
- d'adopter une position critique par rapport au contexte d'étude (site et programme), pour activer les leviers d'une composition singulière dans une « recomposition par le projet ».
Un avant-projet au 1/500ème sera présenté au terme des 4 premières semaines au jury composé des titulaires de l'atelier et d'experts invités. L'étudiant·e y fera la preuve d'une expérimentation formelle synthétisant les acquis thématiques tirés du séminaire de recherche critique et les connaissances contextuelles tirées de l'atelier de projet d'architecture.
3. MATURATION DU PROJET
Dans un deuxième temps, le projet acquerra de l'épaisseur par un travail itératif entre le dessin et l'écrit.
Le projet sera étudié au 1/200 et le travail réflexif (textes et figures) témoignera de la démarche à l'oeuvre.
Un travail sur la matérialité du projet, explorant ses dimensions constructives, structurelles et techniques sera remis et évalué après les congés de printemps.
4. VERS UNE AUTONOMIE
Adossée à la critique de printemps, la dernière étape du travail est réalisée en autonomie par l'étudiant·e. Deux à trois rencontres sont encore accordées au cas par cas dans le cadre de l'atelier de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
MODULE "PATRIMOINE"
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue. L'évaluation du processus comprend deux volets :
Cette démarche d'analyse comprend une mise en contexte de la recherche individuelle en regard de la production collective de l'atelier. Elle est communiquée sous forme d'un panneau (Type « Poster » de colloque). Celui-ci identifie sur base de critères transversaux aux étudiant·e·s, la spécificité de l'articulation « Recherche théorique vs Projet » et illustre de manière schématique et graphique la spécificité patrimoniale de la démarche.
Les co-titulaires participent tous à l'évaluation de l'activité. Une seule note, globale, est attribuée pour le cours.
-----
MODULE "ECO-ARCHITECTURES"
Cet atelier fait l’objet d’une évaluation continue et d'un jury au mois d'avril. Le jury est constitué des titulaires et assistants de l'atelier de recherche, ainsi que d'éventuels membres invités.
L’évaluation se base sur la produciton des 5 objets décrits dans la partie "contenu". L’évaluation de ces objets sanctionne tant la pertinence des idées développées que la qualité de leur représentation. L'évaluation continue se base sur les affichages dédiés à chaque objet individuel en cours de semestre. une quart de la note globla et dédiée à l'évaluation continue.
Chaque étudiant reçoit un retour oral individualisé lors du jury final de l’atelier. L’expert de l’étudiant est invité à participer à ce jury.
Parallèlement à l'évaluation, les étudiants recoivent un avis non certifiant sur
MODULE "ARCHITECTURES : COMPOSITIONS"
Pour chaque énoncé, l'évaluation se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des projets successifs donne lieu à une cote unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisée dans le cadre de la
formation continue de l'étudiant·e (appréciation spécifique, relative aux critères d'évaluation à chaque étape du travail).
Les attendus globaux des TFE se cristallisent autour de :
L'écrit acquiert une consistance, nourri par la démarche réflexive de composition et par l'exploration qu'elle
induit, formulée au moyen desdits outils qui deviennent des leviers d'écriture à part entière.
L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant·e à :
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue. L'évaluation du processus comprend deux volets :
- Evaluation formative continue portant sur le processus de recherche et d'analyse technique des données à exploiter dans le cadre de l'atelier de recherche. Elle est ponctuée par la présentation d'affichages intermédiaires (pondération : 60% du total des points)
- Evaluation critériée de la production finale (pondération : 40% du total des points).
Cette démarche d'analyse comprend une mise en contexte de la recherche individuelle en regard de la production collective de l'atelier. Elle est communiquée sous forme d'un panneau (Type « Poster » de colloque). Celui-ci identifie sur base de critères transversaux aux étudiant·e·s, la spécificité de l'articulation « Recherche théorique vs Projet » et illustre de manière schématique et graphique la spécificité patrimoniale de la démarche.
Les co-titulaires participent tous à l'évaluation de l'activité. Une seule note, globale, est attribuée pour le cours.
-----
MODULE "ECO-ARCHITECTURES"
Cet atelier fait l’objet d’une évaluation continue et d'un jury au mois d'avril. Le jury est constitué des titulaires et assistants de l'atelier de recherche, ainsi que d'éventuels membres invités.
L’évaluation se base sur la produciton des 5 objets décrits dans la partie "contenu". L’évaluation de ces objets sanctionne tant la pertinence des idées développées que la qualité de leur représentation. L'évaluation continue se base sur les affichages dédiés à chaque objet individuel en cours de semestre. une quart de la note globla et dédiée à l'évaluation continue.
Chaque étudiant reçoit un retour oral individualisé lors du jury final de l’atelier. L’expert de l’étudiant est invité à participer à ce jury.
Parallèlement à l'évaluation, les étudiants recoivent un avis non certifiant sur
- un brouillon de texte TFE complet (date à confirmer) sur lequel ils reçoivent un retour écrit (commentaires et/ou annotations).
- un brouillon des panneaux de projet complets (date à confirmer) sur lequel ils reçoivent un retour oral.
-----
Pour chaque énoncé, l'évaluation se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des projets successifs donne lieu à une cote unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisée dans le cadre de la
formation continue de l'étudiant·e (appréciation spécifique, relative aux critères d'évaluation à chaque étape du travail).
Les attendus globaux des TFE se cristallisent autour de :
- la recherche par les outils du projets
- la production de connaissances.
L'écrit acquiert une consistance, nourri par la démarche réflexive de composition et par l'exploration qu'elle
induit, formulée au moyen desdits outils qui deviennent des leviers d'écriture à part entière.
L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant·e à :
- produire un projet sur et en l'architecture
- intégrer les données pluridisciplinaires qui auront été exposées lors des cours théoriques
- communiquer par le dessin et le discours la démarche projectuelle et les intentions poursuivies tout au long du projet sur et en l'architecture
- argumenter et défendre oralement la démarche projectuelle et les intentions poursuivies devant le jury de printemps.
Autres infos
MODULE "ARCHITECTURES : COMPOSITIONS"
Eté et automne 2017
Information et mise en contexte de l'atelier dans le cursus / évocation des contenus et attendus.
Exposés des intentions des étudiant·e·s quant aux visées de leur TFE, mises au jour lors :
Semaine 1- 7/2
Les étudiant·e·s confirment
Explorer des scenarios de « recomposition », et acter les qualités des éléments décomposés ainsi que leur capacité à produire des effets de composition.
Semaine 3 - 21/2
Explorer des scenarios de « recomposition », et acter les qualités des éléments décomposés ainsi que leur capacité à produire des effets de composition.
Semaine 4 - 28/2
Explorer des scenarios de « recomposition », et acter les qualités des éléments décomposés ainsi que leur capacité à produire des effets de composition.
Semaine 5 - 7/3
AFFICHAGE où seront attendus :
IDEM
Semaine 8 - 28/3
Semaine 9 - 18-19-20/4 -
WORKSHOP avec Maxime Delvaux visant une photographie illustrant le projet de recomposition
Et en parallèle :
Eté et automne 2017
Information et mise en contexte de l'atelier dans le cursus / évocation des contenus et attendus.
Exposés des intentions des étudiant·e·s quant aux visées de leur TFE, mises au jour lors :
- de l'atelier de projet d'architecture - situation spatiale et morphologique
- du séminaire de recherche critique - situation théorique et critique
- des questions d'architectures - situation spatiale et typologique.
Semaine 1- 7/2
Les étudiant·e·s confirment
- leur intentions de projet (contexte, programme)
- l'esquisse d'un panorama collectif (programmatique ou contextuel)
- l'état d'avancement de l'écrit/ avancement de l'état de la question personnelle à travers un catalogue de type édifié.
Explorer des scenarios de « recomposition », et acter les qualités des éléments décomposés ainsi que leur capacité à produire des effets de composition.
Semaine 3 - 21/2
Explorer des scenarios de « recomposition », et acter les qualités des éléments décomposés ainsi que leur capacité à produire des effets de composition.
Semaine 4 - 28/2
Explorer des scenarios de « recomposition », et acter les qualités des éléments décomposés ainsi que leur capacité à produire des effets de composition.
Semaine 5 - 7/3
AFFICHAGE où seront attendus :
- le panorama collectif resituant les questions individuelles du groupe
- le catalogue des types édifiés référents et de nouvelles explorations
- la chimère ou collage représentant une exploration dont les qualités sont reconnues dans le contexte à l'étude
- le projet : les intentions du projet, adossées au référentiel programmatique (morphologique, critique, typologique)
- l'implantation spécifique du projet au sein du territoire d'étude
- la matérialité rencontrée par le projet en termes structurels, constructifs et techniques
- l'écrit : zoom sur une production de 5 pages articulant la réflexion et le projet témoignant de la posture réflexive tenue par l'étudiant·e· par rapport à sa production et à la démarche projectuelle dans laquelle il chemine
- l'Intention de développement d'un élément singulier qui caractérise le projet.
- LOGE : introspection / travail sur la spatialité du projet abordé de l'intérieur au moyen d'outils tels que la coupe perspective, l'axonométrie « à la Choisy » ou le plan extrudé, ' et visant la production de maquettes à grande échelle
- LOGE : Travail en maquette
IDEM
Semaine 8 - 28/3
- point d'étape avec l'ensemble des promoteurs des TFE, portant sur les documents graphiques produits, sur l'élément singulier qui caractérise le projet, la maquette de spatialité réalisée et le développement de l'écrit.
Semaine 9 - 18-19-20/4 -
WORKSHOP avec Maxime Delvaux visant une photographie illustrant le projet de recomposition
Et en parallèle :
- Retour sur l'ensemble de la production et le point d'étape réalisé en semaine 8
- Travail sur le rendu du projet poursuivi sur et en l'architecture / retour sur la pertinence des pratiques graphiques et rédactionnelles activées pour rendre compte de ce travail.
- AFFICHAGE & CRITIQUE
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI