3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Marino Giulia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Le XXe siècle est une période foisonnante et fondatrice de l’architecture : c’est à ce moment que la notion d’innovation constructive devient incontournable, tant par le perfectionnement de techniques éprouvées, que par l’introduction de systèmes constructifs et matériaux nouveaux, le plus souvent tributaires de la logique de l’industrialisation du bâtiment. Les retombées spatiales, constructives, formelles aussi, qui découlent de ce changement de paradigme radical qui s’amorce à la fin du XIXe siècle et garde une actualité certaine aujourd’hui, sont un sujet riche de sens, aux multiples facettes.
La compréhension de la logique constructive du passé récent permet, par son interprétation, de saisir les dynamiques du projet d’aujourd’hui. Mais au-delà de ses implications culturelles évidentes, la connaissance minutieuse des spécificités matérielles de la production moderne et contemporaine – et ce jusqu’à l’échelle du détail –, est à considérer également comme une étape cruciale pour la mise en place du projet de sauvegarde, en vue de l’adaptation du bâti existant aux usages et contraintes techniques actuelles. Ainsi, l’investigation sur les systèmes, procédés et matériaux prend en compte aussi les enjeux de leur conservation/adaptation, voire, le cas échéant, leur remplacement avec des techniques contemporaines.
Le bâti du XXe siècle, par sa spécificité constructive, oblige en effet à développer des stratégies de sauvegarde ad hoc. L'histoire critique et l'analyse matérielle et constructive deviennent ainsi à la fois une assise méthodologique et un véritable outil de projet, par une démarche de création qui, alliant savoir théorique et savoir-faire technique, témoigne de la cohérence disciplinaire des options retenues.
En étudiant des évènements particulièrement structurants pour la discipline, seront abordés les fondements théoriques et opérationnels du projet dans l’existant – conservation, restauration, rénovation, réaffectation –, ainsi que les techniques d’intervention sur le bâti du XXe siècle – du patrimoine monumental à la production plus ordinaire. Les notions d'histoire des théories de la sauvegarde qui se développent aux XIXe et XXe siècles seront convoquées tout au long du quadrimestre, non seulement en termes d'approfondissement des fondements de la discipline, mais également pour stimuler l'attitude critique et cohérente de l'étudiant dans le projet dans l'existant.
La compréhension de la logique constructive du passé récent permet, par son interprétation, de saisir les dynamiques du projet d’aujourd’hui. Mais au-delà de ses implications culturelles évidentes, la connaissance minutieuse des spécificités matérielles de la production moderne et contemporaine – et ce jusqu’à l’échelle du détail –, est à considérer également comme une étape cruciale pour la mise en place du projet de sauvegarde, en vue de l’adaptation du bâti existant aux usages et contraintes techniques actuelles. Ainsi, l’investigation sur les systèmes, procédés et matériaux prend en compte aussi les enjeux de leur conservation/adaptation, voire, le cas échéant, leur remplacement avec des techniques contemporaines.
Le bâti du XXe siècle, par sa spécificité constructive, oblige en effet à développer des stratégies de sauvegarde ad hoc. L'histoire critique et l'analyse matérielle et constructive deviennent ainsi à la fois une assise méthodologique et un véritable outil de projet, par une démarche de création qui, alliant savoir théorique et savoir-faire technique, témoigne de la cohérence disciplinaire des options retenues.
En étudiant des évènements particulièrement structurants pour la discipline, seront abordés les fondements théoriques et opérationnels du projet dans l’existant – conservation, restauration, rénovation, réaffectation –, ainsi que les techniques d’intervention sur le bâti du XXe siècle – du patrimoine monumental à la production plus ordinaire. Les notions d'histoire des théories de la sauvegarde qui se développent aux XIXe et XXe siècles seront convoquées tout au long du quadrimestre, non seulement en termes d'approfondissement des fondements de la discipline, mais également pour stimuler l'attitude critique et cohérente de l'étudiant dans le projet dans l'existant.
Contenu
Construire dans le construit n'est pas une pratique nouvelle. Ce qui en fait une attitude contemporaine est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l'objet architectural ainsi que le regard rapproché sur la matérialité du bâti, son authenticité, sa durabilité.
Le bâti existant, à considérer avant tout comme une ressource, mérite d'être apprehendé avec des outils méthodologiques ad hoc. L'objectif de cet enseignement est de transmettre aux étudiant·e·s les connaissances fondamentales pour aborder le projet, qu'il s'agisse de la restauration/conservation d'objets dont la valeur monumentale est reconnue, ou de la rénovation d'un parc bâti à caractère plus ordinaire. Les enjeux du développement durable, par la remise à niveau du bâti existant face aux impératifs d'économie d'énergies, seront abordés tout particulièrement dans le cadre du cours, au regard de leurs implications culturelles, techniques, sociales, etc.
Le bâti existant, à considérer avant tout comme une ressource, mérite d'être apprehendé avec des outils méthodologiques ad hoc. L'objectif de cet enseignement est de transmettre aux étudiant·e·s les connaissances fondamentales pour aborder le projet, qu'il s'agisse de la restauration/conservation d'objets dont la valeur monumentale est reconnue, ou de la rénovation d'un parc bâti à caractère plus ordinaire. Les enjeux du développement durable, par la remise à niveau du bâti existant face aux impératifs d'économie d'énergies, seront abordés tout particulièrement dans le cadre du cours, au regard de leurs implications culturelles, techniques, sociales, etc.
Méthodes d'enseignement
Le programme du cours alterne des séminaires et des cours ex-cathedra, y compris des conférences données par des personnalités extérieures.
Une introduction aux méthodes et sources de l'étude monographique sera organisée de manière à mener le travail d'analyse requis pour le contrôle des connaissances.
Une introduction aux méthodes et sources de l'étude monographique sera organisée de manière à mener le travail d'analyse requis pour le contrôle des connaissances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Sur la base d'une analyse critique d'un cas d'étude retenu en concertation avec les enseignantes, le travail pour la validation des crédits devra permettre à l'étudiant·e de saisir les spécificités d'une intervention de sauvegarde (restauration, rénovation, remise aux normes, réutilisation, optimisation énergétique, etc.) du bâti. Le travail d'analyse se fait soit individuellement, soit en en petits groupes de 2 à 3 étudiant·e·s.
L'évaluation se fait lors d'un examen oral en session qui porte sur une discussion du mémoire (durée 30 min). Une brève présentation du travail personnel est suivie d'une séance d'échange avec les enseignantes. Des experts invités participent à la discussion, le cas échéant. Les critères d'évaluation sont les suivants :
L'évaluation se fait lors d'un examen oral en session qui porte sur une discussion du mémoire (durée 30 min). Une brève présentation du travail personnel est suivie d'une séance d'échange avec les enseignantes. Des experts invités participent à la discussion, le cas échéant. Les critères d'évaluation sont les suivants :
- Compréhension du sujet et identification des enjeux
- Pertinence de l'analyse critique par rapport aux notions abordées dans le cadre du cours
- Clarté de la rédaction et de l’exposition
Bibliographie
Une bibliographie spécifique, par thème traité, sera distribuée pendant les cours.
Les supports de cours seront mis à disposition des étudiant·e·s via la plateforme d'échange Moodle du cours.
Les supports de cours seront mis à disposition des étudiant·e·s via la plateforme d'échange Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MARC