3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Cet enseignement s'appuie sur des compétences déjà abordées en baccalauréat, tout en continuant à les développer.
- les rapports entre urbanisme (la ville pensée et projetée) et urbanisation (la ville produite)
- les rapports entre géographie, réseaux et formes urbaines
- les rapports entre territoires et cohésion sociale
- les rapports entre urbanisme et ressources naturelles et paysagères
- les formes d'interaction : logiques économiques, systèmes d'acteurs, modalités politiques de décision
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
Les exposés et exercices abordent successivement les 6 thèmes suivants :
- ambition politique et planification
- activités de la ville et logiques de localisation
- vivre ensemble aux différentes échelles
- mobilité des biens, des personnes et des informations
- environnement naturel et paysages
- scénarios de prospective basés sur le modèle " Twin tracks ".
Méthodes d'enseignement
L'UE Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme constitue la dernière UE de ce domaine de connaissances.
Elle est organisée en séances de travail thématiques visant la production d'un document d'analyse d'un territoire confronté à des enjeux de développement contemporains. Chaque séance comporte un cadrage théorique et méthodologique ainsi qu'un exercice d'application. Elles conduisent les étudiants organisés en équipe à la réalisation d'un carnet de format A3 qui synthétise l'ensemble des approches et réflexions et qui est remis au cours de la session de janvier.
Elle est organisée en séances de travail thématiques visant la production d'un document d'analyse d'un territoire confronté à des enjeux de développement contemporains. Chaque séance comporte un cadrage théorique et méthodologique ainsi qu'un exercice d'application. Elles conduisent les étudiants organisés en équipe à la réalisation d'un carnet de format A3 qui synthétise l'ensemble des approches et réflexions et qui est remis au cours de la session de janvier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis des étudiants porte sur un travail d'analyse d'un territoire en équipe durant le quadrimestre à remettre durant la session d'examen. Les critères d'évaluation sont ceux qui ressortent des contenus enseignés durant les séances de cours et qui sont présentés dans les powerpoints lesquels sont déposés sur le moodle du cours.
Autres infos
Cours english friendly.
Ressources
en ligne
en ligne
PowerPoints, notes de cours,...
Bibliographie
- BARTON H., GRANT M., GUISE R., 2003, Shaping neighbourhoods, a guide for health, sustainability and vitality, ed. Spon Press.
- CARMONA M., HEATH T., OC T., TIESDELL S., 2003, Public places – Urban spaces: the dimensions of urban design, ed. Architectural Press.
- CULLEN G., 1961, The concise townscape, ed. Architectural Press.
- DONZELOT J., MONGIN O., 2004, La ville à trois vitesses: gentrification, relégation, périurbanisation, revue Esprit, n°303.
- FREY H., 1999, Designing the city ; towards a more sustainable urban form, ed. E & FN Spon.
- GEHL J., SVARRE B., 2013, How to study public life, ed. Island press.
- HILLIER B., HANSON J., 1984, The social logic of space, Cambridge University Press.
- JACOBS J., 1991, Déclin et survie des grandes villes américaines, éd. Mardaga.
- LACONTE P., 2003, La gare et la ville ; grands axes et réseau express régional : enjeux et perspectives, Fondation pour l’environnement urbain, éd. du Perron.
- REMY J., 1974, Scénarios de vie urbaine, in revue A+.
- ROGERS of RIVERSIDE R., 1999, Towards an urban renaissance, final report of the urban task force, ed. Spon Press.
- WIEL M., 1999, La transition urbaine ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, éd. Mardaga.
Support de cours
- Powerpoints
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL