8.00 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Bolle Caroline; Rondeaux Jean-François; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’enseignement de l’Orientation « Architecture et Patrimoine » vise à confronter l’étudiant à l’interaction entre les conditions physiques et les conditions culturelles du projet d’architecture dans un bâti préexistant.
Les opportunités d’articuler cette orientation à la recherche universitaire portent notamment sur une vision transdisciplinaire de la connaissance et de la compréhension de l’état physique du bâti ainsi que sur la méthodologie d’intervention et l’intégration du projet dans ce bâti préexistant.
L’Orientation « Architecture et Patrimoine » se compose de deux modules (bisannuels) :
MODULE A (bisannuel): « Etude préliminaire & Etat sanitaire »
Ce module explore et approfondit les différents aspects de l’état physique du bien ou d’une partie d’un bien existant et mène à la production d’une étude préliminaire et d’une fiche d’était sanitaire. Il questionne une démarche de contextualisation d’une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Le module est alimenté par des cours théoriques, des visites et des ateliers ou des séminaires.
L’enseignement développe les thématiques suivantes :
Réalisation d’un projet d’intégration architecturale dans un bâti existant.
Les opportunités d’articuler cette orientation à la recherche universitaire portent notamment sur une vision transdisciplinaire de la connaissance et de la compréhension de l’état physique du bâti ainsi que sur la méthodologie d’intervention et l’intégration du projet dans ce bâti préexistant.
L’Orientation « Architecture et Patrimoine » se compose de deux modules (bisannuels) :
MODULE A (bisannuel): « Etude préliminaire & Etat sanitaire »
Ce module explore et approfondit les différents aspects de l’état physique du bien ou d’une partie d’un bien existant et mène à la production d’une étude préliminaire et d’une fiche d’était sanitaire. Il questionne une démarche de contextualisation d’une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Le module est alimenté par des cours théoriques, des visites et des ateliers ou des séminaires.
L’enseignement développe les thématiques suivantes :
- Etudes préalables et archéologie du bâti
- Identification du patrimoine
- Stabilité des structures et pathologies
- Production d’une étude préliminaire
Réalisation d’un projet d’intégration architecturale dans un bâti existant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Cette Question d’Architecture explore et approfondit les différents aspects de l’état physique d’un bien ou d’une partie d’un bien existant et mène à la production d’une étude préliminaire et d’une fiche d’état sanitaire. Elle questionne une démarche de contextualisation d’une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Le module est alimenté par des cours théoriques et des exposés ex-cathedra ou des séminaires participatifs.
L’enseignement développe les thématiques suivantes :
Etudes préalables et archéologie du bâti
Le cours amène l’étudiant à reconnaître les éléments d’architecture caractéristiques, qu’ils soient entiers ou fragmentaires, à les décrire avec le vocabulaire adéquat partagé par les autres intervenants au projet de restauration, à en connaître les techniques de fabrication traditionnelles, à en reconstituer intellectuellement et graphiquement les parties manquantes le cas échéant, à les situer dans le temps.
Stabilité des structures traditionnelles et pathologies :
Le cours parcourt les grandes typologies structurales de l’architecture traditionnelle et explique le fonctionnement et l’évolution à travers le temps de chacune d’elles : la maçonnerie, les fondations, les voûtes, les planchers, les charpentes et les pans de bois. Pour chaque typologie, le cours décrit les connaissances en résistance des matériaux à travers les âges jusqu’à la connaissance actuelle (acquises dans les autres cours), et les principales causes de désordre ou de destruction. Il amène l’étudiant à comprendre la logique d’une structure, et à faire le lien avec les cours de résistance des matériaux des années antérieures.
Atelier A : production d’une étude préliminaire :
Les édifices analysés seront répartis de manière à permettre à des groupes de trois étudiants de relever et étudier une partie significative du bâtiment. Ils utiliseront les connaissances acquises aux cours pour identifier et déchiffrer les apports de l’histoire et évaluer la valeur de chacun d’eux, établir un diagnostic à propos des pathologies constatées. Ils préciseront quelles sont les potentiels à transcender et quelle sont les lacunes sur lesquelles cibler leur intervention.
Le module est alimenté par des cours théoriques et des exposés ex-cathedra ou des séminaires participatifs.
L’enseignement développe les thématiques suivantes :
Etudes préalables et archéologie du bâti
- Enjeux, méthodologie et finalités des analyses préalables ; principalement l’archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et propose une synthèse ;
- Les techniques d’observation, d’identification (terminologie, typologies, techniques et mise en œuvre traditionnelles…) et d’enregistrement ;
- Les analyses spécifiques et les datations relatives/absolues dans une approche interdisciplinaire
- L’interprétation et la proposition du phasage général des structures étudiées
- Les reconstitutions 2D & 3D en tant qu’outil de recherche et de communication des résultats
- Synthèse critique des résultats des analyses préalables
Le cours amène l’étudiant à reconnaître les éléments d’architecture caractéristiques, qu’ils soient entiers ou fragmentaires, à les décrire avec le vocabulaire adéquat partagé par les autres intervenants au projet de restauration, à en connaître les techniques de fabrication traditionnelles, à en reconstituer intellectuellement et graphiquement les parties manquantes le cas échéant, à les situer dans le temps.
Stabilité des structures traditionnelles et pathologies :
Le cours parcourt les grandes typologies structurales de l’architecture traditionnelle et explique le fonctionnement et l’évolution à travers le temps de chacune d’elles : la maçonnerie, les fondations, les voûtes, les planchers, les charpentes et les pans de bois. Pour chaque typologie, le cours décrit les connaissances en résistance des matériaux à travers les âges jusqu’à la connaissance actuelle (acquises dans les autres cours), et les principales causes de désordre ou de destruction. Il amène l’étudiant à comprendre la logique d’une structure, et à faire le lien avec les cours de résistance des matériaux des années antérieures.
Atelier A : production d’une étude préliminaire :
Les édifices analysés seront répartis de manière à permettre à des groupes de trois étudiants de relever et étudier une partie significative du bâtiment. Ils utiliseront les connaissances acquises aux cours pour identifier et déchiffrer les apports de l’histoire et évaluer la valeur de chacun d’eux, établir un diagnostic à propos des pathologies constatées. Ils préciseront quelles sont les potentiels à transcender et quelle sont les lacunes sur lesquelles cibler leur intervention.
Méthodes d'enseignement
L’étude est collective, dans laquelle une part individuelle est confiée à chaque trinôme d’étudiants.
Les conventions de représentation graphiques et en maquettes seront identiques pour tous.
Au terme de l’étude, toutes les observations seront mises en commun et constitueront un cahier de recommandations en vue d’une intervention architecturale.
Une première phase de travail consistera en l’approche physique du monument : sécurisation, relevés de base, observations.
Les relevés numériques existants seront mis à disposition des étudiants.
Le bâtiment sera réparti selon la spatialité intérieure, par étages, par entités significatives ou par tronçons d’escaliers, qui seront chacun attribués à un groupe d’étudiants.
Chaque groupe en fera le croquis à l’échelle, en identifiera les éléments d’architecture, les décrira avec les termes appropriés, complètera les éléments fragmentaires (référence au cours d’Identification du patrimoine), en détaillera les matériaux, leurs caractéristiques, leur état, leurs pathologies (référence au cours de Stabilité des structures traditionnelle), et établira une chronologie relative (référence au cours d’Initiation à l’Archéologie du bâti).
Ces travaux individuels se feront nécessairement en concertation avec les groupes d’étudiants chargés des parties contiguës et adjacentes (étages inférieurs et supérieurs, raccord à l’escalier, raccord aux façades relevées numériquement.
Les conventions de représentation graphiques et en maquettes seront identiques pour tous.
Au terme de l’étude, toutes les observations seront mises en commun et constitueront un cahier de recommandations en vue d’une intervention architecturale.
Une première phase de travail consistera en l’approche physique du monument : sécurisation, relevés de base, observations.
Les relevés numériques existants seront mis à disposition des étudiants.
Le bâtiment sera réparti selon la spatialité intérieure, par étages, par entités significatives ou par tronçons d’escaliers, qui seront chacun attribués à un groupe d’étudiants.
Chaque groupe en fera le croquis à l’échelle, en identifiera les éléments d’architecture, les décrira avec les termes appropriés, complètera les éléments fragmentaires (référence au cours d’Identification du patrimoine), en détaillera les matériaux, leurs caractéristiques, leur état, leurs pathologies (référence au cours de Stabilité des structures traditionnelle), et établira une chronologie relative (référence au cours d’Initiation à l’Archéologie du bâti).
Ces travaux individuels se feront nécessairement en concertation avec les groupes d’étudiants chargés des parties contiguës et adjacentes (étages inférieurs et supérieurs, raccord à l’escalier, raccord aux façades relevées numériquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’activité d’enseignement fait l’objet d’une :
- évaluation continue portant sur le processus de recherches et de l’élaboration progressive de la fiche d’état sanitaire
- évaluation continue portant sur la recherche en identification du patrimoine, sur les cas d’études, ainsi qu’à la journée en ville de décodage de ces cas d’étude le 7 novembre.
- évaluation en session d’examens Q1 de la production finale, qui, outre les documents graphiques et la maquette intégrera les acquis des cours théoriques qui transparaîtront dans les notes requises et l’argumentation ;
- la production fait l’objet d’une argumentation orale.
- L’évaluation en session d’examens Q1 se fait sous forme d’un jury auquel participent les co-titulaires du cours ainsi que des invités extérieurs dont l'activité est en lien avec le sujet d'étude.
- En cas de Session d’examen Q3 l’ensemble du groupe de trois étudiant est appelé en présenter les documents de la session Q1 corrigés et améliorés en tenant compte des remarques du jury.
Autres infos
Cette année, la question proposée à l’étude porte sur le BEFFROI DE TOURNAI.
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il s’agit du plus ancien beffroi de Belgique (1188).
Actuellement fermé pour travaux, il a fait l’objet d’un relevé photogrammétrique complet de l’extérieur, mais ses parties intérieures n’ont encore jamais fait l’objet d’une étude d’archéologie du bâti. Cette étude permettra d’exploiter la complémentarité entre les relevés numériques et les relevés manuels qui viseront à identifier les traces laissées par les adaptations qu’a connu cet édifice au cours de ses neuf siècles d’histoire.
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il s’agit du plus ancien beffroi de Belgique (1188).
Actuellement fermé pour travaux, il a fait l’objet d’un relevé photogrammétrique complet de l’extérieur, mais ses parties intérieures n’ont encore jamais fait l’objet d’une étude d’archéologie du bâti. Cette étude permettra d’exploiter la complémentarité entre les relevés numériques et les relevés manuels qui viseront à identifier les traces laissées par les adaptations qu’a connu cet édifice au cours de ses neuf siècles d’histoire.
MODALITES PRATIQUES
La première séance se déroulera le 26 septembre à 9h00 dans les locaux de l’Office du Tourisme de Tournai situé place Paul-Emile Janson, n° 1 (à 200m du beffroi)
Durant les périodes de relevé, nous aurons l’autorisation d’accéder à la salle Lacasse pour les séances d’information et de travail in situ, ainsi qu’aux sanitaires de l’Office du Tourisme.
Les relevés se feront par groupes de 3 étudiant.e.s
ATTENTION : relever un bâtiment ancien est potentiellement DANGEREUX!
La ville de Tournai nous autorise à accéder au beffroi aux conditions suivantes :
L’accès au beffroi et plus particulièrement aux parties supérieures est déconseillé aux personnes sujettes au vertige ou à la claustrophobie
Equipement à prévoir :
La première séance se déroulera le 26 septembre à 9h00 dans les locaux de l’Office du Tourisme de Tournai situé place Paul-Emile Janson, n° 1 (à 200m du beffroi)
Durant les périodes de relevé, nous aurons l’autorisation d’accéder à la salle Lacasse pour les séances d’information et de travail in situ, ainsi qu’aux sanitaires de l’Office du Tourisme.
Les relevés se feront par groupes de 3 étudiant.e.s
ATTENTION : relever un bâtiment ancien est potentiellement DANGEREUX!
La ville de Tournai nous autorise à accéder au beffroi aux conditions suivantes :
- Strict respect du port des équipements de protection individuelle (casque et chaussures de sécurité)
- Accès limité aux parties qui étaient accessibles au public avant fermeture ; pas d’accès au niveau du clocheton du tocsin
L’accès au beffroi et plus particulièrement aux parties supérieures est déconseillé aux personnes sujettes au vertige ou à la claustrophobie
Equipement à prévoir :
- Vêtements « qui ne craignent rien »
- Casque
- Bottines ou chaussures de sécurité
- Outils de relevé : de quoi mesurer (mètre pliant, à enrouleur, laser, niveau… dans la mesure de vos possibilités) de quoi écrire, de quoi dessiner + support, photographier, + documents d’archive utiles)
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours théoriques seront mis disposition sur moodle au fur et à mesure qu'ils seront dispensés.
Les ressources documentaires liées au sujet d'étude seront mises à disposition sur moodle
Les ressources documentaires liées au sujet d'étude seront mises à disposition sur moodle
Bibliographie
BOLLE C., COURA G. & LEOTARD J.-M. (dir), L’archéologie des bâtiments en question. Un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer. Actes du colloque international Liège les 9 et 10 novembre 2010, Etudes et Documents, Archéologie 35, Ministère de la Région Wallonne, Namur, 2014.
HOFFSUMMER P., Les charpentes de toitures en Wallonie, Etudes et Documents, Monuments et Sites 1, Ministère de la Région Wallonne, Namur, 1999.
HOFFSUMMER P. (dir), Les charpentes du XIe au XIXe siècle, Typologie et évolution en France du Nord et en Belgique, Cahiers du Patrimoine, MONUM, Editions du Patrimoine, Paris, 2002.
MUTTONI A., L’art des structures : une introduction au fonctionnement des structures en architecture, PPUR Presses polytechniques, 2004.
PEROUSE DE MONTCLOS J.-M., Principes d’analyse scientifique, Vocabulaire de l’Architecture, méthode et vocabulaire, MONUM, Editions du Patrimoine, Paris, 2011.
HOFFSUMMER P., Les charpentes de toitures en Wallonie, Etudes et Documents, Monuments et Sites 1, Ministère de la Région Wallonne, Namur, 1999.
HOFFSUMMER P. (dir), Les charpentes du XIe au XIXe siècle, Typologie et évolution en France du Nord et en Belgique, Cahiers du Patrimoine, MONUM, Editions du Patrimoine, Paris, 2002.
MUTTONI A., L’art des structures : une introduction au fonctionnement des structures en architecture, PPUR Presses polytechniques, 2004.
PEROUSE DE MONTCLOS J.-M., Principes d’analyse scientifique, Vocabulaire de l’Architecture, méthode et vocabulaire, MONUM, Editions du Patrimoine, Paris, 2011.
Faculté ou entité
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en charge
LOCI