8.00 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Chanvillard Cécile; Fontaine Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
L’UE cotitularisée Question d’architecture Histoire et Théorie se décline en 2 modules (Hist&Th A/Hist&Th B) dispensés en alternance d’une année à l’autre au premier quadrimestre. Les 2 modules sont complémentaires tout en restant deux unités d’enseignements qui peuvent être suivies par l’étudiant indépendamment l’une de l’autre.
L’UE Hist&Th A s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l’architecture à partir de l’histoire et de la théorie de l’architecture.
L’UE Hist&Th B s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l’histoire et à la théorie de l’architecture depuis (la pratique de) l’architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d’activité.
Une thématique générale présentant une forme de récurrence dans (la pratique de) l’architecture, questionne l’histoire de l’architecture et les théories architecturales. Il pourra s’agir, par exemple :
L’UE Hist&Th A s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l’architecture à partir de l’histoire et de la théorie de l’architecture.
L’UE Hist&Th B s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l’histoire et à la théorie de l’architecture depuis (la pratique de) l’architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d’activité.
Une thématique générale présentant une forme de récurrence dans (la pratique de) l’architecture, questionne l’histoire de l’architecture et les théories architecturales. Il pourra s’agir, par exemple :
- de la limite, mobilisant l’architecture dans ses principes de distinction, le seuil et le binôme dedans-dehors, etc. ;
- du vide, mobilisant l’architecture dans ses principes de constitution, l’espace et la matière, etc. ;
- du rythme, mobilisant l’architecture dans ses principes de composition, la mesure et la géométrie, etc. ;
- Le(s) question(s) portent sur des corpus théoriques de référence, des moments historiques cruciaux, des points de débats, relatifs à la situation de la discipline architecturale entendue à la fois dans la longue durée et la contemporanéité. Il pourra s’agir, par exemple, de l’étude d’un ouvrage ou de l’œuvre d’un penseur (philosophe, sociologue, anthropologue, etc.) depuis ses tenants et ses référents « contextuels » jusqu’à ses aboutissants et ses prolongements « contemporains ».
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution au référentiel AA :
|
Contenu
ARCHITECTURES : EDIFICES
Fondamentaux qui traversent l'histoire et la théorie comme arguments d'une démarche architecturale
La partie A (2020-2021) de la question s’intitule Architectures : édifices. Des fondamentaux en histoire et théorie comme arguments d’une démarche architecturale. Elle consiste en l’exploration d’éléments d’architecture et de leur composition au regard de leur inscription théorique et critique dans l’histoire de l’architecture.
La présente unité d'enseignement entend aborder des thèmes qui sont au fondement de l'histoire et de la théorie de l'architecture et dont les architectes se saisissent dès lors qu'ils inscrivent leur production dans les enjeux pressant d'une actualité contextuelle (inscription notamment visée par l'atelier de recherche : synthèse et articulation thématiques -Typologies [LBARC2239]). La compréhension raisonnée de ces fondamentaux permet à l'étudiant de construire et de situer sa propre démarche discursive et projectuelle au sein de la discipline.
En 2020-2021, les étudiants travaillent à la constitution d'un catalogue collectif composé d'édifices remarquables classés par types. Chaque édifice est caractérisé par une séquence d’éléments d'architecture qui le singularise et qui témoigne de conditions d'usages, culturelle et historique définissant son architectonique spécifique. Identifier les particularités architecturales d'éléments a priori génériques permet aux étudiants de saisir les conditions historique, géographique, politique, sociale, dans lesquelles la production architecturale opère. L'analyse comparée des édifices en fonction de leur type, de leur contexte et de leur époque permet de saisir les logiques de composition architecturales à l'œuvre ainsi que les démarches projectuelles et discursives qui les sous-tendent.
Cette production fera l’objet d’expositions et/ou de publications (festival Europalia , exposition Les institutions et la ville , ouvrage en cours de production).
L'unité d'enseignement se compose de :
COURS THEORIQUES
Cette série de 9 rencontres élémentaires se décline au moyen des trois modes de représentation spécifiques cités ci-avant. Chaque trinôme produit donc 27 planches A3 qui participent à la constitution du catalogue élémentaire de chacun des territoires d'étude. A ces 27 planches s'ajoutent 3 A3 de synthèse qui vont de la mise en contexte à l'attention portée aux usages que le type étudié permet.
Fondamentaux qui traversent l'histoire et la théorie comme arguments d'une démarche architecturale
La partie A (2020-2021) de la question s’intitule Architectures : édifices. Des fondamentaux en histoire et théorie comme arguments d’une démarche architecturale. Elle consiste en l’exploration d’éléments d’architecture et de leur composition au regard de leur inscription théorique et critique dans l’histoire de l’architecture.
La présente unité d'enseignement entend aborder des thèmes qui sont au fondement de l'histoire et de la théorie de l'architecture et dont les architectes se saisissent dès lors qu'ils inscrivent leur production dans les enjeux pressant d'une actualité contextuelle (inscription notamment visée par l'atelier de recherche : synthèse et articulation thématiques -Typologies [LBARC2239]). La compréhension raisonnée de ces fondamentaux permet à l'étudiant de construire et de situer sa propre démarche discursive et projectuelle au sein de la discipline.
En 2020-2021, les étudiants travaillent à la constitution d'un catalogue collectif composé d'édifices remarquables classés par types. Chaque édifice est caractérisé par une séquence d’éléments d'architecture qui le singularise et qui témoigne de conditions d'usages, culturelle et historique définissant son architectonique spécifique. Identifier les particularités architecturales d'éléments a priori génériques permet aux étudiants de saisir les conditions historique, géographique, politique, sociale, dans lesquelles la production architecturale opère. L'analyse comparée des édifices en fonction de leur type, de leur contexte et de leur époque permet de saisir les logiques de composition architecturales à l'œuvre ainsi que les démarches projectuelles et discursives qui les sous-tendent.
Cette production fera l’objet d’expositions et/ou de publications (festival Europalia , exposition Les institutions et la ville , ouvrage en cours de production).
L'unité d'enseignement se compose de :
COURS THEORIQUES
- Exposés de postures significatives au regard de l'histoire et de la théorie de l'architecture : de marches à suivre aux enjeux d'attitude à travers des productions graphiques, écrites et édifiées
- Construction d'un questionnement autour de la valeur culturelle d'éléments situés dans un contexte qui les singularise, par trinômes d'étudiants de master 1 et de master 2
- Mise à profit des ressources disponibles : bibliothèque et ressources en ligne des universités et des centres de recherches reconnus, événements culturels qui mettent les fondamentaux de la discipline à l'épreuve d'une actualité (conférences, séminaires, expositions et biennales,…)
- Avec les ateliers de projets d'architecture 4&5 [LBARC2101&2201], notamment en termes de ressources et de croisement didactique (itérations dans la rencontre et la mobilisation des référentiels écrits et édifiés)
- La projection géométrale est le témoin le plus abstrait de cette matérialité et vise la complétude d'une mise à plat.
- La projection axonométrique se tient à distance du sujet qu'elle manipule (zoom out). Ce point de vue particulier éclaire la matérialité du sujet de façon délibérément partielle.
- Le collage s'immisce au plus près du sujet (zoom in), pour en extraire une qualité singulière qu'il porte au rang de principe.
Cette série de 9 rencontres élémentaires se décline au moyen des trois modes de représentation spécifiques cités ci-avant. Chaque trinôme produit donc 27 planches A3 qui participent à la constitution du catalogue élémentaire de chacun des territoires d'étude. A ces 27 planches s'ajoutent 3 A3 de synthèse qui vont de la mise en contexte à l'attention portée aux usages que le type étudié permet.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se veut English Friendly.
This course is English Friendly and is also adressed to IMA and Exchange students.
You are welcome to watch the presentation of this course online. A bilingual information will also be presented to you the first day of this Unit and the courses will be held in French & English during the semester of teaching.
La question d'architecture est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant est requise. Le présentiel est donc privilégié, tant que la situation sanitaire le permet.
L'étudiant développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration de connaissances.
L'étudiant se construit un propos raisonné sur une question touchant aux fondements de la discipline architecturale.
L'unité' d'enseignement est composée :
This course is English Friendly and is also adressed to IMA and Exchange students.
You are welcome to watch the presentation of this course online. A bilingual information will also be presented to you the first day of this Unit and the courses will be held in French & English during the semester of teaching.
La question d'architecture est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant est requise. Le présentiel est donc privilégié, tant que la situation sanitaire le permet.
L'étudiant développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration de connaissances.
L'étudiant se construit un propos raisonné sur une question touchant aux fondements de la discipline architecturale.
L'unité' d'enseignement est composée :
- D'exposés ex cathedra (Vol 1) ; cadrage théorique qui alimente la question, dispensé par les co- titulaires
- De séances de séminaires (Vol 2) ; construction active de connaissances et de compétences qui s'articule autour des apports et des interventions des étudiants, sous la supervision des co-titulaires
- De travail autonome de recherches spéculatives (avec exploitation de ressources bibliographiques et iconographiques) mené par l'étudiant (ou le groupe), alimenté par les exposés ex cathedra et alimentant les séances de séminaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
L'évaluation porte sur :
L’équipe d’enseignants s’autorise à inviter des membres extérieurs pour l'évaluation finale. Ceux-ci sont habilités à évaluer les étudiants pour cette part du travail qui leur serait présentée.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
L'évaluation porte sur :
- La présence et l'apport de l'étudiant aux loges et affichages organisées tout au long de la question (4/20)
- La production d'explorations et d'interprétations articulées en trois temps dans le calendrier repris ci-après (remise semaine 4: 2/20; remise semaine 7: 2/20 ; remise semaine 10: 2/20)
- L'évaluation finale en session d'examens: 10/20.
L’équipe d’enseignants s’autorise à inviter des membres extérieurs pour l'évaluation finale. Ceux-ci sont habilités à évaluer les étudiants pour cette part du travail qui leur serait présentée.
Autres infos
CALENDRIER
La question d'architecture s'articule en 3 temps : un temps de trois semaines – pour un bâtiment dans le cas d’un regroupement typologique, et pour une époque dans le cas d’un regroupement historique – à raison d'une semaine par élément.
Semaine 0
Semaine 3 et
Semaine 4
Semaine 6 et
Semaine 7
Semaine 9 et
Semaine 10
La question d'architecture s'articule en 3 temps : un temps de trois semaines – pour un bâtiment dans le cas d’un regroupement typologique, et pour une époque dans le cas d’un regroupement historique – à raison d'une semaine par élément.
Semaine 0
- 14/9 Information : mise en contexte de cette unité d'enseignement dans le cursus et évocation des contenus et attendus.
- Leçon d'introduction aux types et aux éléments sur lesquels vont s'appuyer les travaux d'analyse
- Chaque trinôme d'étudiant choisit un corpus d’étude (typologique ou historique).
Semaine 3 et
Semaine 4
- LOGE : Exploration et interprétation sur un premier cas d’étude (typologique ou historique) de chacun des trois éléments de la séquence, selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
- Affichage de la production cumulée
Semaine 6 et
Semaine 7
- LOGE : Exploration et interprétation sur un second cas d’étude (typologique ou historique) de chacun des trois éléments de la séquence, selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
- Affichage de la production cumulée
Semaine 9 et
Semaine 10
- LOGE : Exploration et interprétation sur un troisième cas d’étude (typologique ou historique) de chacun des trois éléments de la séquence, selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
- Affichage de toute la production
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI