Architecture, ville et territoire : modes de production

lbarc1340  2022-2023  Bruxelles Saint-Gilles

Architecture, ville et territoire : modes de production
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Lestrange Roselyne; Denef Julie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Introduction aux théories et courants de pensée dans l'urbanisme et, plus particulièrement, à ceux qui sont à l''uvre au XXe et XXIe siècles : rôle des méthodes et outils dans la production des structures et des configurations territoriales (urbaines, péri-urbaines et rurales);
  •  Etude de l'évolution des morphologies territoriales (urbaines, péri-urbaines et rurales), dans leurs contextes politique, économique et social
  •  Initiation à l'analyse critique des enjeux des projets territoriaux (urbains, péri-urbains et ruraux) contemporains et de leurs modes de production
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable
  • de situer de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des productions urbanistiques représentatives.
  • d'expliquer le sens d'une structure territoriale (urbaine, péri-urbaine et rurale) en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration.
  • de mettre en correspondance urbanisme et organisation politique, économique et sociale des sociétés.
  • de fonder une attention soutenue aux enjeux liés aux formes et aux usages des espaces ouverts.
  • d'analyser l'opérativité des projets urbains sur l'évolution morphologique de la ville et sur son contexte technique/économique, social/politique et esthétique/culturel.
  • de construire une position critique par rapport aux développements territoriaux (urbains, péri-urbains et ruraux) contemporains.
 
Contenu
Le cours introduit les étudiants aux principes de la fabrique du territoire dans ses dimensions géomorphologiques et socio-politiques. Pour ce faire, après avoir installé les concepts généraux, le cours propose un parcours à travers différentes formes de territoires urbanisés et les théories et courants de pensée urbanistiques et paysagères qui ont accompagné leur production. Il se base sur une approche du territoire comme un système complexe, ou un palimpseste dans lequel la lecture des différents systèmes et couches de la formation de la ville permet une compréhension des enjeux actuels de sa production. Le cours introduit les étudiants plus particulièrement aux fondements théoriques et historiques de l’édification de Bruxelles dans son contexte européen.
Le cours introduit aussi les outils méthodologiques utilisés dans l’atelier thématique « territoire »(LBARC1307) en les resituant par rapport aux contextes de développement et courants de pensées à l’œuvre au XXe et XIXè siècles.
Enfin le cours propose un questionnement critique sur les enjeux du développement des territoires urbains d'aujourd'hui et sur les conditions actuelles de l'habiter face à l'urbanisation généralisée, la transition écologique et l’urgence climatique. Il s’appuie sur une sélection de situations pertinentes permettant une approche réflexive par rapport aux questions de l’habiter posées dans l’atelier thématique « Territoire » (LBARC1307).
Méthodes d'enseignement


Principes méthodologiques :
  • Introduction aux concepts de fabrique géomorphologique et socio-politique du territoire ;
  • Approche thématique et diachronique du développement urbain en Europe, sous l’angle des enjeux socio-environnementaux contemporains, à travers une alternance de séances consacrées à l’édification morphologique de la ville européenne et des séances consacrées aux contextes de développement et jeux d’acteurs avec un focus spécifique sur la ville de Bruxelles ;
  • Confrontations continues avec les pensées et théories de l’urbanisme ainsi que les modes de représentations à l’œuvre dans la production de la ville ;
  • Mise en perspective continue des conditions de production de la ville avec les enjeux contemporains de la cohabitation des vivants dans le territoire.
  • Débat et réalisation d’un travail d'observation et de questionnement critique de la production de la ville d'aujourd'hui (analyse d’un projet de référence) ;
Temporalités et modes d'organisation du cours
Le cours s'organise en quatre parties :
1. Introduction (séances 1 à 3) : objectifs et organisation du cours / introduction aux concepts généraux et principales méthodes d’analyse / introduction aux concepts généraux sur les processus de développement et jeux d'acteurs / visite de terrain
2. La ville organique (séances 4 et 5) : développement urbain en Europe et à Bruxelles au fil à partir des conditions de paysage / Morphogenèse et typomorphologie
3. La ville dessinée (séances 6 et 7) : naissance de l’urbanisme, les grands récits en Europe et à Bruxelles / Inversion paysagère ou nouvelle approche socio-écologique de l’urbanisme, scénarios & prospective
4. La ville composite (séances 8 à 10) : entre territoires projetés et ville informelle / la fabrique du territoire au prisme de la transition écologique et de la résilience / la fabrique des communs et coproductions
Un débat sur la production de la ville d'aujourd'hui est mené en continu à travers :
  • des exercices et mises en situation en séance
  • la contribution des étudiants à une réflexion critique associée aux travaux de l’atelier territoire LBARC 1307
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue
- Jeu de rôle (exercice de réflexions et implication en séance – présence obligatoire le 18 novembre) (25/100)
Evaluation finale certificative
Analyse critique d’un projet (urbain, péri-urbain, rural) de référence (75/100)
  • pour le 18 novembre : choix du projet de référence et explicitation de son lien à une problématique du cours ;
  • en session de janvier : remise du document d’analyse finalisé en autonomie;
Seule la partie réalisée en autonomie peut être représentée en session d'août, la cotation de l'évaluation continue est automatiquement reportée.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% (exemple) des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Autres infos
Liens entre le cours mode de production et l’atelier territoire (LBAC1307)
L’atelier thématique « territoire » (LBARC 1307) porte cette année sur la chaussée de Ninove. L’analyse de sites le long de cet axe permettra à la fois de découvrir la logique structurante de cette figure historique en mutation permanente et de comprendre l’articulation, le collage le long de celle-ci d’une série de situations diversifiées allant du centre urbain dense de Bruxelles à la ville diffuse des confins métropolitains. L’analyse interroge à l’aune de la transition écologique et de l’urgence climatique les conditions de la co-habitation des vivants humains et non-humains de cette figure historique évolutive.
Le cours Mode de production (LBARC 1340) fournit aux étudiants le contexte de production (morphologique et socio-politique) des structures urbaines et territoriales et portera une attention particulière aux conditions de la matrice paysagère (sol, hydrographie, écosystèmes, infrastructures) ; ce cours complète aussi les outils méthodologiques utilisés en atelier en les resituant par rapport aux contextes de développement et courants de pensées à l’œuvre dans la fabrique de la ville depuis le XIXe siècle ; enfin, le cours permet d'amplifier les questions et raisonnements critiques menés à l'atelier sur les conditions actuelles de l'habiter dans un contexte d'urbanisation insoutenable ;
Ressources
en ligne
Pour suivre l'actualité du développement urbain bruxellois, voir les sites (et bien d'autres encore) :
Perspective Brussels (administration bruxelloise pour l'aménagement du territoire) : https://perspective.brussels/fr
Brussels studies institute (bsi.brussels, plateforme de recherche sur Bruxelles) : https://bsi.brussels/
Brussels academy (université urbaine citoyenne) : https://brusselsacademy.be/
Bral (Brusselse Raad Voor Leefmilieu), fédération de comités de quartier bruxellois et mouvement urbain : https://bral.brussels/fr
Inter-Environnement Bruxelles, fédération de comités de quartier bruxellois et mouvement urbain : https://www.ieb.be/
Bibliographie
Arnsperger C. Bourg D. Ecologie intégrale, pour une société permacirculaire. PUF ; 2017
Françoise Choay, Urbanisme, Utopies et réalités, une anthologie, Ed. Du Seuil, Col. Points Essais, 2014
Philippe Clergeau, Une écologie du paysage urbain, Editions Apogée, 2007
Elena Cogato Lanza, Le territoire inversé. Dans Méandres. Penser le paysage urbain (pp. pp. 117-139.), 2005
Collectif. Réparer le monde, excès, reste et innovation. EHESS ; 2016
André Corboz, Le territoire comme palimpseste et autres essais, Les Editions de l'Imprimerie, 2001
Olivier Coutard, Jean-Pierre Levy, Ecologies urbaines, Economica Anthropos, 2010
Ludovic Duhem et Richard Pereira de Moura, s/d, avec des contributions de Peter Berg, Alberto Magnaghi, Thierry Paquot et Mathias Rollot, DESIGN DES TERRITOIRES, L’enseignement de la Biorégion
Gancille J-M. Ne plus se mentir, petit exercice de lucidité par temps d’effondrement écologique. Rue de l’échiquier ; 2019 2 Gemenne F. Rankovic A. Atlas de l’anthropocène. Presses de sciences Po ; 2019
Richard TT Forman, Land Mosaics (1995)
Richard TT Forman, Urban Regions: Ecology and Planning Beyond the City (2008)
Marc Grosjean, Jean-Pierre Thibaud (s/d), L'espace urbain en méthodes. Editions Parenthèses, 2001
Kevin Lynch (1999), L'image de la Cité, trad. par Marie-Françoise Vénard et Jean-Louis Vénard de The Image of the City (1960), Dunod.
Jean-Paul Lacaze, Les méthodes de l’urbanisme, Que sais-je ?, PUF, 2018
Larrère C. Larrère R. Penser et agir avec la nature. La découverte ; 2015
Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003
Sébastien Marot, L'inversion du paysage, in Le Visiteur n°1, 1995
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Paola Vigano, Les territoires de l'urbanisme, le projet comme producteur de connaissance, MétisPresses, 2014
 
Bibliographie contextuelle :
Billen C, Duvosquel J.-M., Bruxelles, Fonds Mercator, Anvers, 2000
Cohen Maurizio, Marie-Françoise Plissart, A Bruxelles, près de chez nous, l’architecture dans les contrats de quartier, Direction de la Rénovation urbaine, 2007
CERAA, Morphologie urbaine à Bruxelles, 1987
Collectif (Etude), Bruxelles 2040, Trois Visions pour une Metropole, RBC, 2012, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/publication-bruxelles-2040
Collectif (Etude), Metropolitan landscapes, Espace ouvert base de développement urbain, Région flamande (Vlaamse Bouwmeester), 2015 https://www.vlaamsbouwmeester.be/sites/default/files/uploads/MetropolitanLandscapes_web.pdf
Demey T., Bruxelles: Chronique d’une capitale en chantier – Volumes 1 et 2, CFC Editions,1990
Dessouroux, Christian, Espaces partagés, espaces disputés. Bruxelles, une capitale et ses habitants. Bruxelles, Université Libre de Bruxelles et Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2008
Declève, B., Ananian, P., Anaya, M., & Lescieux, A. (2009). Densités bruxelloises et formes d'habiter. Bruxelles: Direction Etudes et Planification - Administration de l'Aménagement du territoire et du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
ICEDD, KuLeuven, Élaboration d'un état des lieux de l'espace métropolitain Bruxellois, réalisée pour le compte de la Direction études et planification de l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2010, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/hinterland
Portail cartographique de la Région de Bruxelles-Capitale (Brugis) : http://www.mybrugis.irisnet.be/
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL