3.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Houdé Joelle; Raucent Marie-Christine; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement est constituée de deux modules :
Module 1 : Expression et représentation: analyse/expression d'un contexte historique et patrimonial simple, communication d'une démarche de projet (15H encadrées + jury final)
Module 2 : Conception : travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple (30H encadrées + jury final)
La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Module 1 : Expression et représentation: analyse/expression d'un contexte historique et patrimonial simple, communication d'une démarche de projet (15H encadrées + jury final)
Module 2 : Conception : travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple (30H encadrées + jury final)
La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
Concevoir un projet d'architecture : Face à une question d'ordre architectural, discerner, analyser et intégrer certains éléments constitutifs d'une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d'une mise en forme cohérente redéfinit les lieux." Exprimer une démarche architecturale : Utiliser les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, concevoir, donner à voir une réalité, un concept, un projet. Concrétiser une dimension technique : Connaître et reformuler des savoirs techniques et scientifiques de l'édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable. |
Contenu
L’atelier vise à une prise de conscience du patrimoine DANS un site AU SEIN d’une collectivité
Et à expérimenter le SENS d’une action portant sur ce patrimoine, allant de l’observation préliminaire à la matérialisation finale.
Cette année le projet portera sur le site des anciennes brasseries Wielemans Ceuppens à Forest et plus spécifiquement, le bâtiment du « Métropole » qui abritait les bureaux de la brasserie.
Sis avenue Van Volxem n°364-366-372 et construit en 1890-1893, il s’agit du seul bâtiment conservé de la première phase de construction de la Brasserie. Cet immeuble fait office de bureaux principaux et de salles de réception. Il est partiellement bâti à l’aide d’éléments de façade récupérés du bâtiment principal de la Caisse Générale d’Épargne et de Retraite situé place de Brouckère, acheté quelques années plus tôt par la famille Wielemans dans le but d’être démoli pour être remplacé par le nouvel Hôtel Métropole (voir place de Brouckère n°33-35). La porte d’entrée, les éléments en pierre bleue ainsi que le fronton de bronze représentant l’avenir et la prospérité sont récupérés du bâtiment sur la place de Brouckère. La réutilisation d’éléments architecturaux dans une nouvelle construction est à l’époque très inhabituelle et innovante. (Source : Brasserie Wielemans-Ceuppens – Inventaire du patrimoine architectural (heritage.brussels )
Ce bâtiment est aujourd’hui à l’abandon et la friche qui l’entoure a vu se reformer, spontanément, ces vingt dernières années, un marais en passe d’être protégé pour la qualité du biotope qu’il abrite.
L’exercice visera à intégrer tant le patrimoine bâti que le patrimoine naturel et à aborder d’abord une esquisse de master plan intégrant l’ensemble des enjeux du site, leurs potentialités et les interactions possibles entre éléments structurants.
Parallèlement, l’attention se portera sur le bâtiment du Métropole, ses origines, son histoire, sa morphologie (passée et actuelle), son histoire et son état sanitaire, afin d’articuler une proposition de réaffectation en phase avec les enjeux du site et du quartier.
Et à expérimenter le SENS d’une action portant sur ce patrimoine, allant de l’observation préliminaire à la matérialisation finale.
Cette année le projet portera sur le site des anciennes brasseries Wielemans Ceuppens à Forest et plus spécifiquement, le bâtiment du « Métropole » qui abritait les bureaux de la brasserie.
Sis avenue Van Volxem n°364-366-372 et construit en 1890-1893, il s’agit du seul bâtiment conservé de la première phase de construction de la Brasserie. Cet immeuble fait office de bureaux principaux et de salles de réception. Il est partiellement bâti à l’aide d’éléments de façade récupérés du bâtiment principal de la Caisse Générale d’Épargne et de Retraite situé place de Brouckère, acheté quelques années plus tôt par la famille Wielemans dans le but d’être démoli pour être remplacé par le nouvel Hôtel Métropole (voir place de Brouckère n°33-35). La porte d’entrée, les éléments en pierre bleue ainsi que le fronton de bronze représentant l’avenir et la prospérité sont récupérés du bâtiment sur la place de Brouckère. La réutilisation d’éléments architecturaux dans une nouvelle construction est à l’époque très inhabituelle et innovante. (Source : Brasserie Wielemans-Ceuppens – Inventaire du patrimoine architectural (heritage.brussels )
Ce bâtiment est aujourd’hui à l’abandon et la friche qui l’entoure a vu se reformer, spontanément, ces vingt dernières années, un marais en passe d’être protégé pour la qualité du biotope qu’il abrite.
L’exercice visera à intégrer tant le patrimoine bâti que le patrimoine naturel et à aborder d’abord une esquisse de master plan intégrant l’ensemble des enjeux du site, leurs potentialités et les interactions possibles entre éléments structurants.
Parallèlement, l’attention se portera sur le bâtiment du Métropole, ses origines, son histoire, sa morphologie (passée et actuelle), son histoire et son état sanitaire, afin d’articuler une proposition de réaffectation en phase avec les enjeux du site et du quartier.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement se déroule en deux étapes interagissant entre elles:
ETAPE 1 : EXPRESSION ET REPRÉSENTATION : le dessin d’observation
L’activité consiste en la représentation et l’expression d’un contexte historique et patrimonial en utilisant les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, donner à voir une réalité présente sur le site. L’analyse du site par le dessin d’observation et le temps long du dessin physique ont pour objectif de se mettre dès l’analyse en situation de projet. À la fin de cette étape d’analyse du sujet d’étude par le dessin, les étudiant·es auront identifié un levier capable de produire une vision et une action contemporaine dans le site qu’ils auront exprimées par un collage.
Recherche en archives
Une lecture du contexte physique s’accompagne toujours d’une lecture du contexte historique. Ce bâtiment faisait partie d’un ensemble qui s’est progressivement construit jusqu’à son apogée dans les années 1930-1970, pour péricliter ensuite jusqu’à l’arrêt des activités en 1988. Il s’en est suivi une démolition progressive des bâtiments inutilisés pour arriver aujourd’hui à un site fragmentaire où la nature à petit à petit repris ses droits.
Chaque groupe documentera cette histoire par recoupement entre les documents d’archives et les constatations faites sur site.
ETAPE 2 : PROJET : DÉFINITION ET MATÉRIALISATION D’UNE STRATÉGIE
En s‘appuyant sur l’analyse du site par le dessin d’observation, chaque groupe développe et construit un projet, une réponse architectonique.
- Etape 1 : EXPRESSION ET REPRÉSENTATION : le dessin d’observation
- Etape 2 : PROJET : DÉFINITION ET MATÉRIALISATION D’UNE PROPOSITION
ETAPE 1 : EXPRESSION ET REPRÉSENTATION : le dessin d’observation
L’activité consiste en la représentation et l’expression d’un contexte historique et patrimonial en utilisant les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, donner à voir une réalité présente sur le site. L’analyse du site par le dessin d’observation et le temps long du dessin physique ont pour objectif de se mettre dès l’analyse en situation de projet. À la fin de cette étape d’analyse du sujet d’étude par le dessin, les étudiant·es auront identifié un levier capable de produire une vision et une action contemporaine dans le site qu’ils auront exprimées par un collage.
Recherche en archives
Une lecture du contexte physique s’accompagne toujours d’une lecture du contexte historique. Ce bâtiment faisait partie d’un ensemble qui s’est progressivement construit jusqu’à son apogée dans les années 1930-1970, pour péricliter ensuite jusqu’à l’arrêt des activités en 1988. Il s’en est suivi une démolition progressive des bâtiments inutilisés pour arriver aujourd’hui à un site fragmentaire où la nature à petit à petit repris ses droits.
Chaque groupe documentera cette histoire par recoupement entre les documents d’archives et les constatations faites sur site.
ETAPE 2 : PROJET : DÉFINITION ET MATÉRIALISATION D’UNE STRATÉGIE
En s‘appuyant sur l’analyse du site par le dessin d’observation, chaque groupe développe et construit un projet, une réponse architectonique.
- Questionner le patrimoine et l’histoire, le territoire, la mémoire, la résilience et l’architectonique.
- Comprendre et développer une approche morphologique, contextuelle et socio-économique, monumentale et culturelle.
- Agir (identifier, relier, protéger, préserver, expérimenter, réactiver, faire revivre, restituer, suggérer, faire apparaître, situer, connecter) en croisant les données issues des analyses morphologique, contextuelle et culturelle pour établir un master-plan, une stratégie et aboutir à une réponse architectonique.
- Échelle XL : Quelles sont les interactions entre cet ensemble et son quartier, qu’est-ce qui définit son environnement, son contexte urbain, culturel et socio-économique ?
- Échelle L : Comment optimiser l’ancrage de ce bâtiment dans son contexte ; par quelle programmation, quelle volumétrie, quelle matérialité ?
- Échelle M : Quel est l’impact de cette vision sur la matérialité du bâti ?
- Échelles S & XS : Quel impact sur les caractéristiques internes et patrimoniales du bâti existant, à l’échelle de la pièce, de l’objet mobilier et immobilier ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les affichages pédagogiques ont lieu à chaque atelier. Sur base de l’affichage des documents du projet en cours, il s’agit d’une évaluation continue du travail de l’étudiant par les enseignants.
L’évaluation certificative a lieu en session d’examen sous forme d’un jury constitué des enseignants cotitulaires et d’invités externes ayant une expertise dans le domaine à l’étude.
Une seule note, globale, est attribuée pour l’unité d’enseignement.
L’évaluation certificative a lieu en session d’examen sous forme d’un jury constitué des enseignants cotitulaires et d’invités externes ayant une expertise dans le domaine à l’étude.
Une seule note, globale, est attribuée pour l’unité d’enseignement.
Autres infos
Le cours de projet d’architecture patrimoine est ouvert aux étudiants du site de Tournai sous forme d’un cours au choix .
Bibliographie
BRANDI, C., Théorie de la Restauration, Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001
CHOAY, Fr., L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 ' 1999
GIOVANNONI, G., L'urbanisme face aux villes anciennes, Paris, Seuil, 1998
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, Paris, Seuil, 1984
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
LAPRADE, A. Les carnets d'Architecture, Paris, Kubik, 2006
Région de Bruxelles Capitale (collectif) Restauration(s) et conservation, Région de Bruxelles-Capitale, 2011
MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Création architecturale et monuments historiques, Paris, Editions du patrimoine, 2013
MONUMENTAL semestriel 1, 2012, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Monuments historiques et création artistique, Paris, Editions du patrimoine, 2012
MONUMENTAL semestriel 1, 2011, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, L'objet Monument historique, Protection, conservation, restauration et présentation, Paris, Editions du patrimoine, 2011
PEROUSE DE MONTCLOS J.M. Principes d'analyse scientifique, Vocabulaire de l'Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, Paris, 2011
CHOAY, Fr., L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 ' 1999
GIOVANNONI, G., L'urbanisme face aux villes anciennes, Paris, Seuil, 1998
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, Paris, Seuil, 1984
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
LAPRADE, A. Les carnets d'Architecture, Paris, Kubik, 2006
Région de Bruxelles Capitale (collectif) Restauration(s) et conservation, Région de Bruxelles-Capitale, 2011
MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Création architecturale et monuments historiques, Paris, Editions du patrimoine, 2013
MONUMENTAL semestriel 1, 2012, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Monuments historiques et création artistique, Paris, Editions du patrimoine, 2012
MONUMENTAL semestriel 1, 2011, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, L'objet Monument historique, Protection, conservation, restauration et présentation, Paris, Editions du patrimoine, 2011
PEROUSE DE MONTCLOS J.M. Principes d'analyse scientifique, Vocabulaire de l'Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, Paris, 2011
Faculté ou entité
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en charge
LOCI