3.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Bulté Marie-Hélène; Raucent Marie-Christine; Van de Kerchove Pascale; Vilet Guénola;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Projet d'architecture approfondi - Architectonique [LBARC1202] est adossé au cours
- Matérialité & Représentation [LBARC 1263] .
- Projet d'architecture 2 : Exploration [LBARC 1201].
Thèmes abordés
Le terme Architectonique est en architecture, l'art de la construction. Il s'agit de matérialiser une idée, un parti architectural.
Complémentairement aux cours de Projet d'architecture 2 : Exploration [LBARC 1201] et Matérialité et Représentations, [LBARC 1263], Projet d'architecture approfondi - Architectonique [LBARC1202] éduque aux outils de la composition et ancre le travail de composition dans la concrétude.
Par le biais du projet, cette Unité d'enseignement instaure un dialogue réflexif entre conception et matérialisation d'une idée. Cette expérimentation personnelle conduit l'étudiant·e à élaborer un projet individuel où la matérialisation spatiale renforce les intentions du parti architectural.
Elle mobilise la coordination raisonnée ("scientifique") des intentions et des savoirs comme diverses parties d'un système, le projet d'architecture.
Les thèmes abordés sont :
Complémentairement aux cours de Projet d'architecture 2 : Exploration [LBARC 1201] et Matérialité et Représentations, [LBARC 1263], Projet d'architecture approfondi - Architectonique [LBARC1202] éduque aux outils de la composition et ancre le travail de composition dans la concrétude.
Par le biais du projet, cette Unité d'enseignement instaure un dialogue réflexif entre conception et matérialisation d'une idée. Cette expérimentation personnelle conduit l'étudiant·e à élaborer un projet individuel où la matérialisation spatiale renforce les intentions du parti architectural.
Elle mobilise la coordination raisonnée ("scientifique") des intentions et des savoirs comme diverses parties d'un système, le projet d'architecture.
Les thèmes abordés sont :
- La composition des formes et des espaces architecturaux par la matérialisation de la structure et de l'enveloppe d'un projet ;
- La conception architectonique par la mise en œuvre de la matière ;
- L'augmentation de choix hiérarchisés visant composition, proportions, usage et structure.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | À la fin de cette activité, l'étudiant·e sera capable de développer et d'intégrer les compétences suivantes :
|
Contenu
Projet d'architecture approfondi - Architectonique [LBARC1202] a pour objet la composition d'un Projet. Il consiste en la conception de l'enveloppe d'un bâtiment.
L'élaboration du Projet s’organise en trois temps, inégaux, non successifs, l'un épaulant l'autre et inversement.
L'élaboration du Projet s’organise en trois temps, inégaux, non successifs, l'un épaulant l'autre et inversement.
Temps 1 : Composer avec intention
Ce temps de composition consiste à :- L'assemblage et l'ordonnancement des éléments constituant l'enveloppe ;
- Explorer différents modes opératoires en recentrant la conception sur les questions d’expression ;
- Assurer la cohérence de l'ensemble de la démarche architecturale, de l'intention à sa formalisation.
Temps 2 : Rechercher des références
Ce temps d'analyse consiste à approcher la matérialité par l'analyse d'exemples :- Décoder un projet d'architecture à partir de documents graphiques ;
- Discerner les choix menant le projet de l'idée à sa concrétisation ;
- Comprendre la nature et le rôle du détail, ainsi que l'implication de la matérialité dans l'expression architecturale ;
- Communiquer la synthèse des observations à l'ensemble des étudiants et éveiller leur curiosité, élargissant le champ des références architecturales de chacun.
Temps 3 : Construire la matérialité
Ce temps d'exploration consiste à développer la matérialité au regard de la composition- Opérer une synthèse personnelle du projet afin d'y intégrer la matérialité
- Identifier et proposer un principe constructif
- Hiérarchiser les éléments constitutifs du projet d'Architecture
- Argumenter les choix à l'aide de références judicieuses
- Assurer la cohérence de l'ensemble de la démarche architecturale, de l'intention à sa formalisation
- Concrétiser cette démarche par la réalisation de maquettes et de documents graphiques.
Démarche réflexive :
En parallèle à la composition du projet, l'étudiant·e est invité à analyser les modalités de sa propre démarche de composition- Développer un regard critique sur sa production
- Etablir un rapport avec d'autres références architecturales qu'il utilise consciemment ou non
- Amorcer un processus de "méta-réflexion" sur l'élaboration du projet et son propre processus d'apprentissage, permettant de le situer dans sa progression et dans l'établissement de sa production
Méthodes d'enseignement
L'étudiant·e s’exerce à l’architecture par le Projet. Dans et par le projet, il développe une aptitude active à la recherche, à l'exploration et à l'analyse de référence, à la confrontation d’idées et à l'intégration des connaissances.
Le Projet s'élabore en groupe. Les étudiants sont répartis en groupes de trois à quatre. Les groupes sont constitués par les étudiants, à l'entame du premier cours.
L’atelier d'architecture est un lieu d’échange et de travail où la présence de l'étudiant·e est requise.
Dans le cadre des projets individuels et collectifs proposés, l’atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les rencontres et débats en groupe, les tablées, l’accompagnement individualisé, l’affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques ,...
L'étudiant·e exerce et met en œuvre divers moyens d’expression : le croquis, le dessin géométral, l’axonométrie, la maquette, le collage, … Le travail à différentes échelles lui permet de répondre aux enjeux de l’exercice.
Parallèlement à ces activités encadrées au sein de l’atelier, l'étudiant·e développe et finalise ses projets de manière autonome.
Le Projet s'élabore en groupe. Les étudiants sont répartis en groupes de trois à quatre. Les groupes sont constitués par les étudiants, à l'entame du premier cours.
L’atelier d'architecture est un lieu d’échange et de travail où la présence de l'étudiant·e est requise.
Dans le cadre des projets individuels et collectifs proposés, l’atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les rencontres et débats en groupe, les tablées, l’accompagnement individualisé, l’affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques ,...
L'étudiant·e exerce et met en œuvre divers moyens d’expression : le croquis, le dessin géométral, l’axonométrie, la maquette, le collage, … Le travail à différentes échelles lui permet de répondre aux enjeux de l’exercice.
Parallèlement à ces activités encadrées au sein de l’atelier, l'étudiant·e développe et finalise ses projets de manière autonome.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'unité d'enseignement Projet d'architecture approfondi - Architectonique [LBARC1202] est une activité donnant lieu à une note unique en fin d'année. Le jury est constitué des enseignants cotitulaires et éventuellement d’invités externes ayant une expertise dans le domaine à l’étude.
La note finale certificative est constituée de la moyenne de 2 évaluations :
La note finale certificative est constituée de la moyenne de 2 évaluations :
- 10/20 : Évaluation continue. Il s’agit de l'évaluation du travail de l'étudiant·e par les enseignants basée sur :
- Le travail à l'atelier ;
. 2 remises intermédiaires, chacune donnant lieu à une évaluation ; - 10/20 : Évaluation du travail finalisé en autonomie et présenté en session de juin.
- La qualité de la composition architecturale et sa cohérence globale ;
- La qualité et le développement de la matérialisation proposée ;
- L'argumentation des orientations données au projet et la qualité de la démarche d'auteur de projet ;
- La communication par le biais du dessin et de la maquette, ainsi que la présentation orale.
Bibliographie
Les supports de cours, mis en ligne sur iCampus
Les modalités organisationnelles : énoncé, calendrier, listes des groupes, formats de mise en page, etc.
Les références bibliographiques
Les modalités organisationnelles : énoncé, calendrier, listes des groupes, formats de mise en page, etc.
Les références bibliographiques
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL