Géométrie spatiale : exploration du dessin descriptif

lbarc1121  2022-2023  Bruxelles Saint-Gilles

Géométrie spatiale : exploration du dessin descriptif
3.00 crédits
15.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Delcommune Thierry; Malevez Jerome;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement vise à acquérir la gymnastique mentale nécessaire pour voir dans l'espace et comprendre la représentation des objets tridimensionnels. D'autre part, le soin qu'elle exige dans la réalisation des épures apporte la rigueur nécessaire à une expression graphique pertinente.
Monge 2 :
  • Rabattement
  • Rotation
  • Point de percée
  • Volume
Perspective
Ensoleillement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité l'étudiant·e sera capable
  • de maîtriser les opérations de manipulation des plans et des droites dans la théorie de Monge (Monge 2)
  • de maîtriser l'axonométrie et la perspective de l'objet architectural
  • de manipuler les surfaces complexes par la connaissance de leurs propriétés géométriques
  • d'exprimer l'objet architectural par l'ombre et la lumière à partir d'une source théorique ou réelle.
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
 
Contenu
MONGE II
1. Définition des plans et représentation des volumes dans l'espace.
2. Manipulation des plans et des volumes par la technique du rabattement 
3. Coupes et interpénétrations de volumes.
4. Développement des notions d'intersection de plans et de points de percée.
ENSOLEILLEMENT
1. Dessin de l'ombre théorique en lumière naturelle et artificielle d'un point, d'un segment de droite, d'une surface et d'un volume et son application au domaine de la représentation du projet d'architecture.
2. Étude de l'ensoleillement d'une construction par son ombre propre et portée en fonction de sa position géographique et cela pour une date donnée.
3. Élaboration du masque solaire d'une construction pour un site donné.
PERSPECTIVE
1.Définition des éléments constitutifs de la projection conique et de leurs particularités.
2. Choix et positionnement du tableau et du spectateur.
3.Résolution d'une image perspective avec ou sans points de fuite accessibles.
4. Constitution d'une méthode apte à résoudre les problèmes de la représentation des trois dimensions au travers le projet d'architecture.
Méthodes d'enseignement
Présentation des notions théoriques et approfondissement progressif de celles-ci par la résolution de problèmes proposés lors des travaux pratiques.
Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation, pour la matière relative à Monge II, se fait au terme du quadrimestre par un examen écrit inscrit dans la session de juin.
 
Bibliographie
Guion, A. Cours de géométrie Descriptive :Tome 2, Méthode des plans cotés. Bruxelles : édition De Boeck, 1969
De Sloovere H. Cours de Géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991
JUNGMANN, J-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu. Paris : édition de la Vilette, 1995
Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive. Paris : édition de la Vilette, 1980
De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-La-Neuve : Ed. C.R.A.,Architecture et Climat, 1986
Carlo Argan, Carlo. Perspective et histoire au Quattrocento. Chatillon-sous-Bagneux : édition de la passion, 1990
Durant, J-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003
Savignat, J-M. Dessin et architecture du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, 1980
Ludi, Jean-Claude. La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL