5.00 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Ce séminaire bisannuel propose une introduction aux concepts et méthodes relevant de l'application des sciences de la Terre en archéologie. Les disciplines abordées, qui changeront selon les années, comprennent la géologie, la géomorphologie, la pédologie, la topographie, et la modélisation numérique, ainsi que certaines méthodes d’analyses, microscopiques, chimiques ou physiques permettant la caractérisation ou la datation des matériaux archéologiques les plus souvent rencontrés (verre, pierre, céramique, métal, bois).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ces séminaires et selon les choix opérés, l'étudiant·e aura reçu une formation introductive à la géoarchéologie (concepts, méthodes, applications) lui permettant de s'orienter au sein de la littérature spécialisée et d'identifier les techniques géoscientifiques utiles à la résolution de problèmes archéologiques. L’étudiant·e aura également approfondi sa connaissance de l’application des techniques de laboratoire à la caractérisation et/ou à la datation des artefacts archéologiques. | |
Contenu
Selon le programme bisannuel, introduction à la géoarchéologie (contexte d'émergence de la discipline, principaux contextes géomorphologiques, bibliographie) ; à la sédimentologie et à la pédologie (critères de description et de caractérisation des matériaux sédimentaires meubles, notion de faciès sédimentaire) ; à la micromorphologie archéologique (principes et applications) ; à la géoarchéologie notamment côtière ; à l’archéogéographie et exploitation des systèmes informatiques géographiques (SIG) ; à l’archéosismologie. Applications spécialisées à l'étude des écofacts et des artefacts des outils de la physique, de la chimie et de l'imagerie empruntés aux sciences de la Terre. Le séminaire documente les cadres théoriques des disciplines et des méthodes présentées en séances, choisies par des expert·es invité·e·s, et par lectures préparatoires. Il vise à sensibiliser les étudiant·e·s à l’observation attentive des données de première main, et à les mettre en contact avec des activités professionnelles de plusieurs secteurs liés aux disciplines des sciences de l’archéologie.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se décline entre, d’une part, des séances communes de 3 heures (introduction générale au séminaire, séances sous la forme de conférences par un·e ou des expert·es invité·es qui abordent au moins deux thématiques/champs disciplinaires différents, annuellement sélectionnés) et, d’autre part, la réalisation d’un travail personnel/en groupe de la part des étudiant·e·s. Certaines séances prennent la forme d’une introduction générale (concepts, méthodes d’analyse, questions de recherche), d’autres se concentrent sur la présentation approfondie de certains cas d’étude. Chaque séance peut être préparée par un article à lire en amont, et une question envoyée par l’étudiant·e aux co-titulaires. Certaines séances peuvent, le cas échéant, prendre la forme d’une visite de laboratoire, d’ateliers, de musées. Des séances de travaux pratiques en petits groupes, en lien avec les champs disciplinaires étudiés, seront également prévues.
Les méthodes de laboratoire peuvent le cas échéant être l’objet de travaux dans le cadre du stage du tronc commun, LARKE2710 dont minimum 5 jours ouvrables sont consacrés à la gestion et la valorisation de collections archéologiques ou de sciences naturelles, l'étude d’objets ou matériaux archéologiques, le traitement et la diffusion des résultats (exposition, dossier ou projet éducatif, etc.).
Les méthodes de laboratoire peuvent le cas échéant être l’objet de travaux dans le cadre du stage du tronc commun, LARKE2710 dont minimum 5 jours ouvrables sont consacrés à la gestion et la valorisation de collections archéologiques ou de sciences naturelles, l'étude d’objets ou matériaux archéologiques, le traitement et la diffusion des résultats (exposition, dossier ou projet éducatif, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire annuel est portée sur une production originale de la part des étudiant·e·s qui prendra la forme d’un travail écrit. Le choix du sujet est libre, mais la thématique du travail est directement liée aux disciplines et aux champs d’étude qui ont été présentés et discutés lors des premières séances proposées par des expert·e·s invité·e·s. Ce travail fera l’objet d’une présentation orale par les étudiant·e·s (individuelle ou en groupe) devant leurs pairs, suivie d’une discussion. En parallèle, et selon les thématiques sélectionnées au cours du séminaire, l’évaluation peut concerner, à certaines occasions, en tout ou en partie, la réalisation de capsules vidéos, et/ou l’organisation d’une exposition.
En lien avec LARKE2710, un stage d’une semaine de min. 5 jours ouvrables complète la formation dans le cadre des séminaires LARKO2241 et LARKO2242. Son évaluation est partie intégrante de LARKE2710.
En lien avec LARKE2710, un stage d’une semaine de min. 5 jours ouvrables complète la formation dans le cadre des séminaires LARKO2241 et LARKO2242. Son évaluation est partie intégrante de LARKE2710.
Ressources
en ligne
en ligne
Espace Moodle dédié, comprenant des dossiers documentaires et des supports utiles en fonction des activités organisées.
Bibliographie
Une bibliographie est proposée, en fonction des thèmes abordés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC