5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Une maitrise suffisante de l’anglais est requise, tant pour la lecture d’une partie de la bibliographie de référence que pour prendre part aux séances-débats suivant certaines des conférences données en anglais.
Thèmes abordés
Le cours a pour premier objet d’offrir un panorama des recherches et projets archéologiques s’étant focalisés sur une période s’étalant de la première guerre mondiale à nos jours au sein du monde occidental. Il ambitionne également d’illustrer les spécificités de la pratique de l’archéologie dite du passé récent, tant en termes d’épistémologie que de cadre théorique, tout en soulignant les reconfigurations méthodologiques y étant liées.
Le cours s’emploie aussi à souligner les nombreuses réalités sociales, politiques, économiques mais également écologiques ayant intéressé ces archéologies contemporaines (ex : inégalités sociales, colonialisme, racisme, conflits armés, violences étatiques, propagande, dérèglement des écosystèmes, raréfaction des ressources, pollution, etc.), réalités qu’elles ont également éclairées à travers leur examen et approches – tantôt novatrices, tantôt plus traditionnelles – d’un large éventail de vestiges matériels.
Ce faisant, l’unité d’apprentissage vise principalement à souligner la pertinence d’une lecture archéologique d’un ensemble de réalités contemporaines dont l’expression matérielle et ses implications sont trop rarement conscientisées.
Le cours s’emploie aussi à souligner les nombreuses réalités sociales, politiques, économiques mais également écologiques ayant intéressé ces archéologies contemporaines (ex : inégalités sociales, colonialisme, racisme, conflits armés, violences étatiques, propagande, dérèglement des écosystèmes, raréfaction des ressources, pollution, etc.), réalités qu’elles ont également éclairées à travers leur examen et approches – tantôt novatrices, tantôt plus traditionnelles – d’un large éventail de vestiges matériels.
Ce faisant, l’unité d’apprentissage vise principalement à souligner la pertinence d’une lecture archéologique d’un ensemble de réalités contemporaines dont l’expression matérielle et ses implications sont trop rarement conscientisées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | décrire de manière réflexive et critique les moments-phares du développement de l’archéologie de la période contemporaine. |
2. | expliciter les enjeux de la pratique de l’archéologie appliquée au passé récent et les principaux enseignements qui peuvent en être tirés, tant en écho à des questions d’actualité qu’en regard de thématiques plus transversales intéressant l’archéologie au sens large. |
Contenu
Après deux séances introductives balisant le propos, le contenu du cours se décline en grandes thématiques qui peuvent être illustrées soit par le biais d’un projet-phare particulier, soit par l’approche plus transversale d’un ensemble de travaux. Chacun de ces thèmes fera soit l’objet d’un cours magistral, soit d’une conférence (voir Méthodes d’enseignement). Le sommaire repris ci-dessous énumère l’ensemble des sujets-clés mais pourra faire l’objet d’amendements, en particulier dans l’ordre de leur traitement.
Sommaire :
Sommaire :
- Introduction : époque contemporaine, super modernité et anthropocène (partie 1) ;
- Introduction : époque contemporaine, super modernité et anthropocène (partie 2) ;
- Archéologie des conflits mondiaux (partie 1) ;
- Archéologie des conflits mondiaux (partie 2) ;
- The Garbage Project : une archéologie des déchets ménagers ;
- Archéologie et écologie : le cas du plastique dans les Galapagos ;
- Les sans-abris : une archéologie des laissés-pour-compte ;
- Urbex : archéologie ou esthétisation des ruines contemporaines ;
- Usure, décrépitude et obsolescence : un nouveau regard sur le monde matériel ;
- Archéologie et désastres environnementaux ;
- Le nouvel âge nomade : archéologies des migrations forcées et non documentées ;
- Les vestiges de la fête : archéologies des festivals musicaux ;
- Archéologie des médias contemporains ;
- Archéologie et pandémie : le cas de la COVID-19 ;
- Archéologie contemporaine : enseignements et développements futurs.
- Méthodes d'enseignement
Méthodes d'enseignement
Le socle du cours est constitué de séances de cours magistral balisant les grandes thématiques abordées (voir Contenu). Certaines de ces séances sont cependant ponctuées d’interventions de conférencier(e)s invité(e)s donnant lieu à des débats plus interactifs. Une sortie de terrain est également organisée durant le quadrimestre afin de confronter les étudiant(e)s aux spécificités de l’archéologie contemporaine en regard d’une thématique spécifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La validation de l’unité d’enseignement est la résultante à la fois d’une évaluation continue de la participation active aux séances-débats et à la sortie de terrain (à hauteur de 40%) et d’un examen oral en session (à hauteur de 60%) portant sur les grandes thématiques présentées tant durant les cours magistraux que par les conférencier(e)s invité(e)s.
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble du matériel pédagogique lié au cours sera mis à disposition des étudiant(e)s sur Moodle.
Voir également :
Voir également :
- Journal of Contemporary Archaeology: https://journal.equinoxpub.com/JCA/index
- Archaeologists Digging Into the Here and Now: https://undark.org/2016/09/26/archaeologists-digging-into-the-here-and-now/
Bibliographie
- Buchli, V. and G. Lucas (eds) 2001. Archaeologies of the Contemporary Past. London, Routledge
- González-Ruibal, A. 2020. An Archaeology of the Contemporary Era. London, Routledge
- Graves-Brown, P., R. Harrison and A. Piccini (eds). 2013. The Oxford Handbook of the Archaeology of the Contemporary World. Oxford, Oxford University Press
- Harrison, R. and J. Schofield (eds), 2010. After Modernity: Archaeological Approaches to the Contemporary Past. Oxford, Oxford University Press.
- Holtorf, C and Piccini, A. (eds) 2011. Contemporary Archaeologies: Excavating Now. 2nd edition. Peter Lang GmbH
- Rathje, W. L. and C. Murphy 2001. Rubbish! The Archaeology of Garbage. Tucson, The University of Arizona Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC