6.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Adrioueche Ahmed (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Arabe
Préalables
L'unité d'enseignement LARAB1100 Arabe moderne : niveau élémentaire I, ou toute autre formation jugée équivalente.
Les acquis de l'UE LARAB1303 aident à préparer l'étudiant à l'UE supérieure d'arabe moderne (LARAB2500), ainsi qu'aux UE de moyen arabe (LGLOR2721 et LGLOR2722).
Les acquis de l'UE LARAB1303 aident à préparer l'étudiant à l'UE supérieure d'arabe moderne (LARAB2500), ainsi qu'aux UE de moyen arabe (LGLOR2721 et LGLOR2722).
Thèmes abordés
Cette UE de niveau moyen est consacrée à la langue arabe dialectale selon ses variantes maghrébines.
Elle vise la compréhension et l'analyse grammaticale de textes ou énoncés exprimés en arabe maghrébin et de contenus divers (culturel, littéraire, politique, religieux, relatif à la vie quotidienne). Le point de départ est l'arabe des principales villes marocaines, tandis que les autres variantes seront abordées selon une méthode comparative.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
Elle vise la compréhension et l'analyse grammaticale de textes ou énoncés exprimés en arabe maghrébin et de contenus divers (culturel, littéraire, politique, religieux, relatif à la vie quotidienne). Le point de départ est l'arabe des principales villes marocaines, tandis que les autres variantes seront abordées selon une méthode comparative.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
- acquisition d'une prononciation authentique ;
- pratique passive de l'écriture arabe non vocalisée telle qu'utilisée habituellement pour noter l'arabe dialectal ;
- pratique passive des transcriptions savantes utilisées pour noter l'arabe dialectal;
- apprentissage d'un vocabulaire de base substantiel, typique de la vie moderne sous ses aspects multiples.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À l'issue de cette UE, l'étudiant est capable de :
|
|
Contenu
Cette UE de niveau moyen porte sur la langue arabe dialectale selon sa variante marocaine.
L'accent est mis sur l'acquisition d'un vocabulaire de base substantiel et directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de l'arabe marocain, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable aux niveaux A2 (pour les aspects actifs) et B1 (pour les aspects passifs) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe dialectal présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
L'accent est mis sur l'acquisition d'un vocabulaire de base substantiel et directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de l'arabe marocain, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable aux niveaux A2 (pour les aspects actifs) et B1 (pour les aspects passifs) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe dialectal présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement
Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme Moodle. Elle requiert une participation active et comprend des exercices oraux à préparer en autonomie et à réaliser pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue, sur la base de la qualité des interventions au cours et de celle des travaux présentés sur Moodle.
- Examen oral, portant sur la matière vue au cours, en fin d'année académique.
Autres infos
La langue d'instruction étant le français, le cours se donne aussi en arabe, notamment sous forme d'exercices de conversation.
Ressources
en ligne
en ligne
> http://moodleucl.uclouvain.be/login/index.php
Bibliographie
- Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
- Inscription obligatoire sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV