2.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Adrioueche Ahmed; Meyers Lucille; Neyt Philippe; Peters Charlotte; Pham Adrien (coordinateur(trice)); Simon Florence; Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
LANGL1882 ou tout autre cours équivalent ( C1 en compréhension à la lecture et B2 en compréhension à l'audition).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour rencontrer ces objectifs, les activités de formation porteront sur les thèmes suivants :
- interaction dans des situations générales et professionnelles
- situation de participation à et de gestion de réunions
- techniques de négociation
- descriptions objectives de projets, processus, cycles, graphiques, «facts and figures»,etc
- présentations scientifiques: sujet choisi par l'étudiant
- rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation en préparation d'exercices d'entretien d'embauche
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'utiliser de l'anglais général mais aussi spécifique (en lien avec son domaine d'étude) dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans sa vie professionnelle de bioingénieur. Un objectif plus à court-terme est de le préparer pour la présentation de son mémoire en Master 2. |
|
|
|
Contenu
- interaction dans des situations générales et professionnelles
- participation à et gestion de débats et de réunions
- techniques de négociation
- descriptions objectives de projets, processus, cycles, graphiques, «facts and figures», etc.
- présentations scientifiques: sujet choisi par l'étudiant
- rédaction d'un e-mail, d'un CV, d'une lettre de motivation en préparation d'exercices d'entretien d'embauche
- maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire propre aux difficultés de l'étudiant francophone)
- maîtrise des fonctions langagières : expression de l'opinion, accord, désaccord, interruption, langage diplomatique, etc.
- maîtrise de la prononciation (du vocabulaire général et spécifique)
Méthodes d'enseignement
- pratique de la langue en situations concrètes : débats, réunions, entretien d'embauche,...
- applications originales et personnalisées des techniques de présentation (structuration, expressions appropriées, body language, eye contact, Power Point,...)
- consolidation et extension des connaissances de l'étudiant en vocabulaire, grammaire et prononciation
- feedback systématique portant sur les productions orales et écrites de l'étudiant
- travail fréquent en paires et groupes restreints (tables de conversation)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation en juin
a) Participation (warm-up discussions, debates,…) 20%
b) Presentation 20%
c) CV 5%
d) Cover letter 5%
e) Meeting (group exam): 25%
f) Job interview (individual exam): 25%
Evaluation en septembre
a) Written report 20%
b) Presentation 20%
c) Cover letter 10%
d) CV 10%
e) Meeting 20%
f) Job interview 20%
a) Participation (warm-up discussions, debates,…) 20%
b) Presentation 20%
c) CV 5%
d) Cover letter 5%
e) Meeting (group exam): 25%
f) Job interview (individual exam): 25%
Evaluation en septembre
a) Written report 20%
b) Presentation 20%
c) Cover letter 10%
d) CV 10%
e) Meeting 20%
f) Job interview 20%
Autres infos
Ce cours s'engage pour la transition et le développement durable.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=605
Support de cours
- Syllabus: LANGL2480 English Communication Skills for Bioengineers
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV