2.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dumont Amandine; Halleux Ariane; Meirlaen Sandrine (coordinateur(trice)); Toubeau Anne-Julie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés au domaine de Sciences de la Terre et à diverses problématiques environnementales et scientifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles : |
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1 | Compréhension à la lecture Compréhension de communications scientifiques écrites et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale. Niveau B1-B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
2 | Compréhension à l'audition Compréhension de communications scientifiques orales et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale . Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
Contenu
- Compréhension à la lecture: articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American etc et extraits de l'ouvrage « Understanding Earth ».
- Compréhension à l'audition:documents télévisés authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents à la formation de bioingénieur.
- grammaire
- vocabulaire scientifique
Méthodes d'enseignement
- Le cours se donne à raison de 2 heures/semaine au premier quadri. La présence au cours est obligatoire.
- Lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture.
- Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi qu'analyse et commentaire au cours.
- Approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- Compréhension à l'audition : décodage des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices.
- Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un test dispensatoire est organisé en semaine 1 du premier quadrimestre. Cet examen est du même format que l’examen écrit de fin de quadrimestre et dispense l’étudiant·e du cours et de l’examen s’il obtient 10/20 minimum. Si l’étudiant dispensé le souhaite, il pourra tout de même s'inscrire à l’examen de fin de quadrimestre pour améliorer sa note. Il n’aura à priori pas accès au cours mais bien au syllabus et à la plateforme Moodle. L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des compétences entrainées pendant le quadrimestre, çàd la compréhension à la lecture de textes scientifiques, la compréhension à l’audition de programmes scientifiques, le vocabulaire scientifique et les points de grammaire ciblés. Durant le quadrimestre, les activités tant dans les notes de cours, en classe et sur Moodle permettent aux étudiant·es de se préparer à l’évaluation. L’examen, qui se déroule en semaine 14 du premier quadrimestre, est un examen écrit, sous forme de QCM et de questions ouvertes. L’étudiant·e répondra aux questions ouvertes en anglais. L’examen comporte 2 grandes parties : la compréhension à la lecture (60%) et la compréhension à l’audition (40%). Cet examen compte pour 14 points. A l'examen vient s'ajouter l’évaluation continue (6 points) incluant des tests certificatifs tout au long du quadrimestre, des exercices de consolidation sur la plateforme Moodle et la participation active et positive en classe. Attention: Une absence (justifiée ou non) à l'examen entraîne une note finale d’absence (justifiée ou non) et non une note de présence. Pour la seconde et troisième session (dans le courant de la même année académique), l’évaluation continue n’est prise en compte que si elle est en faveur de l’étudiant·e (toujours selon la même pondération que la première session). Dans le cas contraire, l’examen comptera pour la totalité des points et vaudra donc pour 20 points sur 20. Attention, l’évaluation continue ne sera en aucun cas reportée à une année académique ultérieure Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire. |
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Grotzinger J., Jordan T., Understanding Earth, 8th Edition, 2020
Support de cours
- LANGL 1881 English for Bioengineers BIR11
- Moodle LANGL 1882
- Moodle Gram&U
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV