5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Dagneaux Estelle (coordinateur(trice)); Denis Philippe; Dupont Maïté; Grommersch Claudine (coordinateur(trice)); Henriet Marielle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit 'b1' du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).
Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de "niveau intermédiaire supérieur" (B1+) dans les quatre aptitudes :
|
|
Contenu
Ce cours est composé de différentes unités thématiques traitées au départ de documents (écrits ou audio-visuels) authentiques. Différentes activités de conversation (jeux de rôles, discussions, simulations,...) permettront aux étudiants de s'approprier le vocabulaire et les nouvelles structures utilisées dans les unités.
Les étudiants réviseront/élargiront leur vocabulaire grâce à l'étude du livre de vocabulaire en auto-apprentissage. La révision des structures grammaticales sera également matière d'auto-apprentissage.
Les étudiants réviseront/élargiront leur vocabulaire grâce à l'étude du livre de vocabulaire en auto-apprentissage. La révision des structures grammaticales sera également matière d'auto-apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Cours en présentiel (par série d'une vingtaine d'étudiants)
Exercices de vocabulaire, de compréhension à la lecture, de compréhension à l'audition, d'expression orale et écrite portant sur les champs thématiques évoqués plus haut.
Etude et travaux individuels, en particulier :
Exercices de vocabulaire, de compréhension à la lecture, de compréhension à l'audition, d'expression orale et écrite portant sur les champs thématiques évoqués plus haut.
Etude et travaux individuels, en particulier :
- Etude d'un livre de vocabulaire de niveau B1 et du matériel d'auto-apprentissage ;
- Préparation des exercices
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de janvier
Sessions de juin et de septembre
Lors de la session de juin/septembre, l'évaluation continue n'est plus prise en compte. Le calcul de la note se fait de la manière suivante :
Une absence à l'examen oral ou à l'examen écrit entraine une note finale d'absence.
! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d'évaluation soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais.
- évaluation continue (tests de vocabulaire et devoirs, participation aux cours: 30% de la note finale)
- examen écrit (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, vocabulaire, expression écrite: 50% de la note finale)
- examen oral (conversation et prononciation : 20% de la note finale)
Sessions de juin et de septembre
Lors de la session de juin/septembre, l'évaluation continue n'est plus prise en compte. Le calcul de la note se fait de la manière suivante :
- 70% pour l'examen écrit
et - 30% pour l'examen oral
Une absence à l'examen oral ou à l'examen écrit entraine une note finale d'absence.
! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d'évaluation soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais.
Autres infos
Préparation, présence et participation active aux cours obligatoires.
Il est fortement recommandé aux étudiant·es qui ressentent un besoin d'aide complémentaire de prendre rendez-vous avec leur enseignant·e pour explorer ensemble les possibilités de remédiation et/ou remise à niveau.
Il est fortement recommandé aux étudiant·es qui ressentent un besoin d'aide complémentaire de prendre rendez-vous avec leur enseignant·e pour explorer ensemble les possibilités de remédiation et/ou remise à niveau.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=2673
Bibliographie
- Syllabus et plateforme Moodle LANGL1720
- Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills (Intermediate). Oxford University Press
Support de cours
- Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills (Intermediate). Oxford University Press
- Syllabus LANGL1720
- Plateforme Moodle du cours LANGL1720
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV