3.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Henriet Marielle; Jacob Sandrine (coordinateur(trice)); Pertuit Mark Theodore; Toubeau Anne-Julie (supplée Henriet Marielle);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (CECR).
Le cours LANGL1330 proposé aux étudiants en BAC1 a pour objectif de les préparer au cours de 2e bloc.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le cours LANGL1330 proposé aux étudiants en BAC1 a pour objectif de les préparer au cours de 2e bloc.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes d'intérêt général et liés au domaine d'étude des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant devra avoir atteint les niveaux suivants du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) dans les aptitudes suivantes: Compréhension à la lecture
|
2 | Compréhension à l'audition individuelle:
|
3 | Expression orale individuelle:
|
4 | Expression orale interactive:
|
5 | Code: Extension du vocabulaire général en contexte et des structures grammaticales spécifiques (gérondif/infinitif). |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les aptitudes réceptives et productives de la langue:
- lecture en classe et à domicile de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture;
- analyse et commentaire de ces textes au cours;
- décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive;
- recherche d'articles, de programmes vidéos et audios en utilisant des source appropriées et constitution d'un press book;
- préparation et présentation d'une discussion interactive avec la classe, au cours en groupe de 3 ou 4 étudiants;
- rédaction d'un mail adressé à un orateur TED;
- enregistrement d'une vidéo courte sur une question
- le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes).
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur base de matériel authentique (textes et vidéos).
La compréhension à la lecture et à l'audition sont exploitées de manière orale et écrite.
La compétence orale est exercée par le biais de débats, jeux de rôles et présentations par groupes.
La compétence écrite est développée par la rédaction d'un courriel à un intervenant de la communauté TED.
Le vocabulaire et les structures grammaticales sont exercés de manière orale et écrite.
La révision des fautes lexicales de base se fait via la plateforme Moodle.
L'UE peut se donner soit en présentiel, soit en mode hybride soit en distanciel total selon l'évolution des mesures Covid préconisées par UCLouvain.
La compréhension à la lecture et à l'audition sont exploitées de manière orale et écrite.
La compétence orale est exercée par le biais de débats, jeux de rôles et présentations par groupes.
La compétence écrite est développée par la rédaction d'un courriel à un intervenant de la communauté TED.
Le vocabulaire et les structures grammaticales sont exercés de manière orale et écrite.
La révision des fautes lexicales de base se fait via la plateforme Moodle.
L'UE peut se donner soit en présentiel, soit en mode hybride soit en distanciel total selon l'évolution des mesures Covid préconisées par UCLouvain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
-
L"évaluation des acquis se fait par évaluation continue. Les différentes activités évaluées le sont comme suit:
-
3 tests de grammaire et vocabulaire (deux au 1er quadrimestre, un au second) visant à tester la grammaire et le vocabulaire liés aux textes et vidéos vues en classe, ainsi que les erreurs de vocabulaire les plus fréquentes. (25%)
-
Un projet de recherche ( press book) de documents écrits, audio ou visuels sur un sujet du choix de l'étudiant (25%)
-
Une discussion interactive, en groupe, sur un sujet choisi (10%)
-
Un email en réaction à un TED Talk (15%)
-
une vidéo de 2-3 mins à produire (opinion time) 5%
-
Un examen oral consistant à présenter oralement le press book et discuter du sujet de recherche avec le professeur (15%)
-
Présence au cours et participation active en classe ( 5%)
Autres infos
Le niveau d'anglais de ce cours est B2 (cadre européen de référence)
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=321
Bibliographie
Syllabus du cours disponible version papier chez Unifcopy et en version électronique (PDF) sur la plateforme Moodle.
- A partit du portail UCL: Moodle UCL: cours LANGL1331
Support de cours
- Syllabus LANGL1331 General English
- Inscription plateforme Moodle cours LANGL 1331
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV