3.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.
Thèmes abordés
Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
2 |
|
3 |
|
Contenu
Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles publiés en ligne ou en livre, de programmes vidéos, de dispenser des parties de cours liée à leurs disciplines, de déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques...
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles publiés en ligne ou en livre, de programmes vidéos, de dispenser des parties de cours liée à leurs disciplines, de déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques...
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne presqu'exclusivement en présentiel avec un support en ligne. La présence est donc obligatoire et l'absence chronique et injustifée, pénalisée.
- Techniques de lecture et d'écoute cursives, de décodage rapide d'informations en vue de débattre de leur sens et de leur bien-fondé. L'approche vise à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
- Élargissement de l'étendue lexical en contexte de communication argumentée
- Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires modaux, les connecteurs et la syntaxe..
- Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
- Jeux de rôles, débats, discussions, exposés ...
- Exercices approfondis de pronunciation, assortis de théorie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur cinq appréciations, de même importance = 20%.
Nous distinguons les insuffisances dus à des manquements linguistiques, des échecs résultant d'absences injustifiées à une évaluation ou à plus de 3 cours par quadrimestre. L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre mais une charge de travail fortement accrue sera imposée au second groupe d'étudiants en échec.
Tous les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale* à la 3e session, de septembre. Les étudiants chroniquement absents se voient de surcroit dans l'obligation de présenter l'analyse fouillée d'un livre rédigé en anglais, dans leur discipline.
- L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
- Le test phonétique oral en fin du premier quadrimestre fait également l'objet d'une note, reprise en fin d'année.
- Une autre note récompense leurs cours interactifs en équipe. Le thème porte sur leurs disciplines respectives.
Des sessions auront lieu au premier et second semestre. - Un test écrit sur l'usage de la langue porte sur l'étude du guide grammatical. Il se tient à mi-parcours au second semestre.
- L'examen oral de mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un sujet controversé du monde anglophone.
Nous distinguons les insuffisances dus à des manquements linguistiques, des échecs résultant d'absences injustifiées à une évaluation ou à plus de 3 cours par quadrimestre. L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre mais une charge de travail fortement accrue sera imposée au second groupe d'étudiants en échec.
Tous les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale* à la 3e session, de septembre. Les étudiants chroniquement absents se voient de surcroit dans l'obligation de présenter l'analyse fouillée d'un livre rédigé en anglais, dans leur discipline.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus du cours LANGL1313
- Plateforme Moodle du cours LANGL1313
Support de cours
- Interactive Communication
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV