Deutsch Mittelstufe II

lalle1331  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Deutsch Mittelstufe II
3.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Préalables
Le cours de niveau moyen première partie (LALLE 1330) du BAC 2 ou équivalent.
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur différents thèmes (médias, environnement, enseignement, actualité ).
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes).
Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture :
  • Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
  • Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
2 Compréhension à l'audition Individuelle :
  • Pouvoir comprendre une grande partie d'exposés ou de programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple.
Compréhension à l'audition Interactive :
  • Pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
3 Expression orale Individuelle :
  • Pouvoir faire une courte présentation sur des sujets généraux ou relatifs à son domaine d'études
  • Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
Expression orale Interactive :
  • Pouvoir communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité telle qu'une conversation/discussion avec des locuteurs natifs soit possible sans entraîner trop de tension de part et d'autre.
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
4 Expression écrite:
  • Pouvoir écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé
  • Pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
5 Code et culture :
  • Consolidation et élargissement du vocabulaire de base
  • Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux Francophones).
  • Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture germanophone, développement de la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, ...).
     
 
Contenu
Cours d'allemand de niveau intermédiaire orienté vers les sciences politiques, sociales, anthropologiques, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Chaque thème inclut des activités réceptives et productives qui visent à consolider et élargir le vocabulaire et la grammaire. L'importance en grammaire est mise sur des erreurs typiques des francophones.
  • Auto apprentissage de la grammaire de base et du vocabulaire
  • Cours en groupes de max. 20 étudiants.
  • Heures présentielles en classe et/ou en ligne : 45 heures
  • Travail autonome : 27 heures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale: évaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux).
  • Note de janvier : 50%  test dans la semaine 14 (discussion sur un sujet vu en classe, sur les présentations faites et la prononciation B1) et 50% évaluation continue (épreuves, vocabulaire, presentations, participation active, toutes les infos détaillées dans le syllabus)
  • Note de juin : 60%  test oral dans la semaine 13 (discussion sur un sujet vu en classe, podcasts et tandem (ou si tandem n'a pas été organisé -) portfolio) et 40% évaluation continue (épreuves, vocabulaire, presentations, participation active, toutes les infos détaillées dans le syllabus sur moodle)
Si l’étudiant échoue en janvier, il peut repasser le test oral en semaine 13 au Q2 mais pas l'évaluation continue.
La note de juin sera constituée pour 50% de la note de janvier et pour 50% de la note de mai.
Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre càd examen écrit (20%) : vocabulaire du syllabus, expression écrite et examen oral (80%) : Prononciation B1 (15%), podcasts slowgerman (15%), portfolio (30%) et présentation de 20 minutes (20%).
Ces modalités d'examen ainsi que l'enseignement pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Autres infos
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Support de cours
  • Syllabus de cours
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale