5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Aubin David; de Visscher Christian; de Visscher Christian (supplée Moyson Stéphane); Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire explore différentes facettes du métier de fonctionnaire qui sont au cœur des préoccupations organisationnelles des administrations belges (mettre en œuvre de nouveaux outils de management, coordonner les équipes et les projets, piloter le changement, etc.). Il introduit les étudiants aux dynamiques internes à l’administration publique comme système complexe de production. L’approche se veut concrète, en prise avec la réalité du terrain, et forcément interdisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1) | traiter de manière autonome et rationnelle des problèmes complexes rencontrés par les administrations publiques |
2) | élaborer des solutions pratiques en vue de moderniser la gestion publique |
3) | communiquer à propos des problèmes et des solutions avec des responsables publics. |
- | Au-delà de l’apprentissage aux modes de gestion, l’étudiant acquiert une image du monde social et professionnel de l’administration publique et le prépare ainsi à la transition vers le monde professionnel qui sera le sien à la sortie de ses études. |
Contenu
Ce séminaire explore des thématiques actuelles qui sont au cœur des préoccupations organisationnelles des organisations publiques (outils de management, gestion de projet, pilotage du changement, etc.) en analysant les dynamiques internes à l’administration publique comme système complexe de production. Le séminaire vise à amener les étudiants à réfléchir (en vue de les préparer à l’action) sur la façon de combiner intelligemment les approches, techniques, outils et moyens pour optimiser le fonctionnement de l’administration en réponse aux multiples défis auxquels celle-ci doit faire face aujourd’hui. L’approche se veut concrète, en prise avec la réalité du terrain, et donc forcément interdisciplinaire.
Au-delà de l’apprentissage aux fonctions ou aux activités, le séminaire entend aussi contribuer à donner aux étudiants une image du monde social et professionnel de l’administration publique qui soit diversifiée et objective (en dépassant les stéréotypes), et les préparer ainsi à la transition vers le monde professionnel qui sera le leur à la sortie de leurs études.
Le sens de ce séminaire est d'aller à la rencontre des acteurs de l'innovation publique d'aujourd'hui pour les amener à devenir les acteurs de l'innovation publique de demain.
Au-delà de l’apprentissage aux fonctions ou aux activités, le séminaire entend aussi contribuer à donner aux étudiants une image du monde social et professionnel de l’administration publique qui soit diversifiée et objective (en dépassant les stéréotypes), et les préparer ainsi à la transition vers le monde professionnel qui sera le leur à la sortie de leurs études.
Le sens de ce séminaire est d'aller à la rencontre des acteurs de l'innovation publique d'aujourd'hui pour les amener à devenir les acteurs de l'innovation publique de demain.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire s’appuie sur une combinaison d’exposés et de visites de terrain qui, chaque fois, donnent l’occasion à un ou plusieurs professionnels de partager avec les étudiants des connaissances, des compétences et des présentations de cas concrètes. Chacune apportera un éclairage complémentaire sur le management des administrations publiques, par exemple la stratégie, la gestion des ressources humaines, la gestion de projets, la gestion de processus, la digitalisation etc. L’optique choisie est donc de ne pas se limiter aux travaux universitaires mais aussi de s’intéresser aux travaux appliqués menés au sein de l’administration (p. ex. les rapports de commission d’étude ou des corps de contrôle).
Les étudiants, quant à eux, seront invités à mobiliser cette expertise professionnelle pour se mettre dans la peau de consultants chargés de rédiger et/ou d’analyser des plans de management. Ce faisant, ils seront formés à la rédaction de rapports de mission et de notes de synthèse, une compétence incontournable pour exercer une fonction de conseil, de coordination, d’expertise ou d’animation dans une organisation publique.
Les méthodes d'enseignement seront mises en oeuvre de façon présentielle ou distancielle en fonction des conditions sanitaires.
Les étudiants, quant à eux, seront invités à mobiliser cette expertise professionnelle pour se mettre dans la peau de consultants chargés de rédiger et/ou d’analyser des plans de management. Ce faisant, ils seront formés à la rédaction de rapports de mission et de notes de synthèse, une compétence incontournable pour exercer une fonction de conseil, de coordination, d’expertise ou d’animation dans une organisation publique.
Les méthodes d'enseignement seront mises en oeuvre de façon présentielle ou distancielle en fonction des conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rédaction et présentation d’un rapport de mission de consultance par groupe.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique