3.00 credits
30.0 h
Q2
Teacher(s)
André Géraldine;
Language
French
Bibliography
André Géraldine (2012), L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Paris : Presses Universitaires de Louvain. André, G. Jacobs, D. et Alarcon-Henriquez, A. Baromètre de la Diversité-Enseignement. Fédération Wallonie-Bruxelles (Rapport de synthèse), In Unia. Baromètre de la Diversité-Enseignement, 48-179 (https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_-_FR_AS.pdf). Bernstein B. 1975, Langage et classe sociale. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris : Les éditions de Minuit. Boudon R. 1973, L'inégalité des chances, Paris : Armand Colin. Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. 1964, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit. Bourdieu et Passeron J.-Cl 1970, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit. Bourdieu P. 1989, Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit. Cohen A. K. (1956), Delinquent boys: The culture of the gang, Taylor et Francis. Donnat O. (1994), Les français face à la culture. De l’exclusion à l’éclectisme, Paris : La Découverte. Draelants Hugues (2019), Comment l’école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer, UCL : Presses Universitaires de Louvain. Durkheim D. (2005[1922]), Education et sociologie, Paris: PUF. Galland Olivier (2004 [1997]), Sociologie de la jeunesse, Paris: Armand Colin. Jamin Ch. Et Perrin N. (2005), Les politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse au XXème siècle, en Belgique et en Communauté française, Liège: Université de Liège. Lahire B., 1995, Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris: Seuil. Lahire B., 2019, Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Paris: Seuil. Lareau A., 2003, Unequal Childhoods. Class, race and Family Life, University of California Press. Mangez E. (2008), Réformer les contenus d’enseignement, Paris : PUF. Mannheim K. (1990), Le Problème des générations, Paris : Nathan. Millet M. et Croizet, J.-Cl, 2016, L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris : La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire ». Millet M. Thin, D., 2012, Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale, Paris: Presses Universitaires de France. Pasquier D. (2005), Cultures lycéennes – La tyrannie de la majorité, Paris : Autrement. Pasquier D. (2012), La communication numérique dans les cultures adolescentes, Communiquer, 13 p. 79-89. Willis P. et alii (1990), Common culture. Symbolic work at play in the everyday cultures of the young, Open University Press : Bristol. Verhoeven M. 2010, Politiques éducatives et diversité culturelle. Des philosophies d'intégration aux compromis locaux. In Ringelheim J. & Foblets M.-C. (Eds), La diversité culturelle en Droit Belge. Bruxelles: Bruylant. Willis P., 1978, « L’école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, n°24. Willis P., [1977]1979, Learning to labour: how working-class kids get working-class jobs, Westmead and Farnborough and Hants, Saxon House. Whyte W. F. Street Corner Society. La structure sociale d’un quartier italo-américain, Paris: La Découverte (Trad. Par S. Guth, J. Sevry, M. et J. Destrade et D. Vazeilles). (Ed. originale 1943). |
Faculty or entity
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Management (shift schedule)
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Information and Communication (shift schedule)
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Political Sciences (shift schedule)