5.00 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
This learning unit is not open to incoming exchange students!
Teacher(s)
Hermans Julie;
Language
French
Prerequisites
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Main themes
Première partie : la réflexion créative - Renforcer la "Créativité Sérieuse" en tant qu'attitude et aptitude individuelle et collective
- Définitions et liens entre créativité et innovation
- Les besoins de réflexion créative
- Les obstacles à la réflexion créative
- Le fonctionnement du cerveau
- Les Structures "libératoires" de la créativité
Deuxième partie : l'Innovation en action - Articuler avec succès Créativité et Innovation
- Sentir et comprendre le lien entre les deux disciplines : Créativité et Innovation
- Comprendre l'importance du contexte humain et organisationnel
- Approcher les nouvelles formes d'innovation
- Articuler de manière pertinente innovation et stratégie,
- Implémentation et Innovation
Learning outcomes
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | A l'issue de ce cours, les étudiants
|
Content
Cette unité d'enseignement ambitionne d'outiller les étudiants en termes de pensée créative et de capacité d'innovation. Le cours articule théorie et pratique de manière à faciliter la compréhension des concepts et l'initiation des compétences à acquérir. |
Teaching methods
Alternance de théorie et d'exercices interactifs individuels et en groupe, enrichis par des exemples issus de la pratique.
Evaluation methods
L'évaluation sera réalisée de la manière suivante :
(1) Un projet d'équipe (3 à 5 étudiants par groupe) comprenant une présentation orale et visuelle (session 6) (40 %) et un rapport final (40%) décrivant une innovation imaginée par l’équipe et explicitant la démarche suivie : les concepts, outils et modèles appris au cours. Ce projet démontrera la capacité des étudiants à mettre en œuvre une pensée créative au service d’une innovation (un nouveau service ou produit qui adresse un besoin) ainsi que leur recul critique quant aux pratiques de créativité mise en œuvre dans leur projet.
(2) L'évaluation continue (individuel) des étudiants lors des interactions en cours et la rédaction de journaux réflexifs sur leurs pratiques, leurs défis et les apprentissages liés aux activités du cours (20%).
Seconde session
Si la note relative à la partie (1) (travaux de groupe) est inférieure à 10/20 : une version révisée du projet de groupe doit être soumise et présentée en août. Les pondérations de cette partie pour la note finale restent similaires à celles de la première session, soit respectivement 40% (papier) et 40 % (présentation) de la note finale.
En cas d’échec également de la partie (2), l’étudiant devra remettre un nouveau devoir individuel écrit prenant la forme d’un journal réflexif sur la mise en œuvre de nouveaux défis et outils en créativité, basée sur les concepts, outils et modèles appris pendant le cours. La note obtenue pour cette nouvelle mission remplacera la note obtenue pour la partie d'évaluation (1) et comptera donc pour 20 % de la note finale.
(1) Un projet d'équipe (3 à 5 étudiants par groupe) comprenant une présentation orale et visuelle (session 6) (40 %) et un rapport final (40%) décrivant une innovation imaginée par l’équipe et explicitant la démarche suivie : les concepts, outils et modèles appris au cours. Ce projet démontrera la capacité des étudiants à mettre en œuvre une pensée créative au service d’une innovation (un nouveau service ou produit qui adresse un besoin) ainsi que leur recul critique quant aux pratiques de créativité mise en œuvre dans leur projet.
(2) L'évaluation continue (individuel) des étudiants lors des interactions en cours et la rédaction de journaux réflexifs sur leurs pratiques, leurs défis et les apprentissages liés aux activités du cours (20%).
Seconde session
Si la note relative à la partie (1) (travaux de groupe) est inférieure à 10/20 : une version révisée du projet de groupe doit être soumise et présentée en août. Les pondérations de cette partie pour la note finale restent similaires à celles de la première session, soit respectivement 40% (papier) et 40 % (présentation) de la note finale.
En cas d’échec également de la partie (2), l’étudiant devra remettre un nouveau devoir individuel écrit prenant la forme d’un journal réflexif sur la mise en œuvre de nouveaux défis et outils en créativité, basée sur les concepts, outils et modèles appris pendant le cours. La note obtenue pour cette nouvelle mission remplacera la note obtenue pour la partie d'évaluation (1) et comptera donc pour 20 % de la note finale.
Other information
Supports visuels en cours et documents mis à la disposition des étudiants sur Moodle |
Faculty or entity
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Minor in entrepreneurship