3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Luc; Clotman Frédéric; Corbet Cyril; De Smet Charles (coordinateur(trice)); Limaye Nisha;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Cette activité s'adresse à des étudiants en master en sciences biomédicales (ou formation similaire) se préparant à ou ayant déjà entamé leur formation en recherche expérimentale (travail de fin d'études).
Thèmes abordés
Le cours se déroulera en trois parties :
- Démonstration :
L'équipe d'enseignants présentera aux étudiants un ou deux articles-types sous forme de « journal club » (1. Introduction des bases scientifiques nécessaires à la compréhension des résultats ; 2. présentation et explication des expériences réalisées ; 3. critiques des résultats et des conclusions ; 4. exposé des limitations éventuelles). Ces présentations serviront de modèle pour les deux autres parties.
- Apprentissage :
Chaque étudiant proposera à l'équipe d'enseignants un portefeuille de 5 articles scientifiques récents lié à son domaine de recherche de master (il pourra être aidé par son promoteur de mémoire). L'étudiant se verra attribuer un article (choisi parmi les 5), et un tuteur (choisi parmi l'équipe d'enseignants) qui l'assistera dans son travail. L'étudiant lira l'article et élaborera un plan de présentation du « journal club », qui devra être avalisé par son tuteur. L'étudiant préparera sa présentation, toujours en concertation avec son tuteur. Il attachera une importance particulière au contenu et la forme (structure, iconographie) de son exposé. Suivra la séance de présentation qui servira également d'apprentissage aux « auditeurs » qui pourront s'exercer à poser des questions. Les enseignants veilleront à lancer des pistes de réflexion afin d'animer les débats. A la fin de la séance, les enseignants et les étudiants échangeront leurs points de vue sur les qualités et les faiblesses des différentes présentations . Cette évaluation ne sera pas cotée, mais aidera l'étudiant à identifier les points à modifier pour améliorer ses compétences.
- Examen-présentation :
Un deuxième article, repris du portefeuille de départ, sera attribué à chaque étudiant. Dans cette partie du cours, l'étudiant devra suivre et appliquer l'entièreté de la démarche de manière autonome.
- Démonstration :
L'équipe d'enseignants présentera aux étudiants un ou deux articles-types sous forme de « journal club » (1. Introduction des bases scientifiques nécessaires à la compréhension des résultats ; 2. présentation et explication des expériences réalisées ; 3. critiques des résultats et des conclusions ; 4. exposé des limitations éventuelles). Ces présentations serviront de modèle pour les deux autres parties.
- Apprentissage :
Chaque étudiant proposera à l'équipe d'enseignants un portefeuille de 5 articles scientifiques récents lié à son domaine de recherche de master (il pourra être aidé par son promoteur de mémoire). L'étudiant se verra attribuer un article (choisi parmi les 5), et un tuteur (choisi parmi l'équipe d'enseignants) qui l'assistera dans son travail. L'étudiant lira l'article et élaborera un plan de présentation du « journal club », qui devra être avalisé par son tuteur. L'étudiant préparera sa présentation, toujours en concertation avec son tuteur. Il attachera une importance particulière au contenu et la forme (structure, iconographie) de son exposé. Suivra la séance de présentation qui servira également d'apprentissage aux « auditeurs » qui pourront s'exercer à poser des questions. Les enseignants veilleront à lancer des pistes de réflexion afin d'animer les débats. A la fin de la séance, les enseignants et les étudiants échangeront leurs points de vue sur les qualités et les faiblesses des différentes présentations . Cette évaluation ne sera pas cotée, mais aidera l'étudiant à identifier les points à modifier pour améliorer ses compétences.
- Examen-présentation :
Un deuxième article, repris du portefeuille de départ, sera attribué à chaque étudiant. Dans cette partie du cours, l'étudiant devra suivre et appliquer l'entièreté de la démarche de manière autonome.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les objectifs de cet atelier sont i) de présenter aux étudiants les bases de la communication et de la critique scientifique, selon une formule de type " journal club "; ii) d'aider l'étudiant à lire et à comprendre un article de recherche et à préparer un exposé de cet article, iii) de lui permettre de s'exprimer en situation réelle (face à un auditoire) lors de la présentation de l'article et vi) d'inviter le groupe d'étudiants " auditeurs " à avoir une attitude participative et critique. |
Contenu
Apprentissage de la communication scientifique, à travers la réalisation d'un exposé de type “Journal club“ sur un article de recherche originale en sciences biomédicales. (Activité en anglais)
Méthodes d'enseignement
Apprentissage par groupe, sous forme de tutorat.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les présentations et soutenances finales, ainsi que la participation active des étudiants aux présentations des autres, seront évaluées par l’équipe d’enseignants. Un point bonus sera attribué pour une utilisation efficace de la langue. En cas d'échec, une nouvelle présentation sera demandée pour la prochaine session d'examen, avec l'équipe d'enseignants comme seul auditeur.
Autres infos
Pour cette activité, les étudiants sont accompagnés par un maître de langue, qui leur donne un feedback personnalisé sur leurs compétences en expression orale en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site web du cours est disponible via la plateforme moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM