3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Timary Philippe; El Tahry Riëm; Hanseeuw Bernard; Hermans Emmanuel (coordinateur(trice)); Nassogne Marie-Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de neuroscience de niveau baccalauréat.
Thèmes abordés
(1) Tout en donnant une priorité à la description des mécanismes biologiques sous'jacents aux diverses maladies, le cours envisagera la description clinique, la sémiologie, l'épidémiologie et les traitements médicamenteux des maladies du système nerveux. (2) Les maladies neurologiques suivantes seront décrites : tumeurs cérébrales, accidents vasculaires/ischémiques cérébraux, douleurs aigues et douleurs chroniques, épilepsie et crises épileptiques, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, Maladie d'Alzheimer et autres troubles de la mémoire, neuropathies secondaires. (3) Les maladies psychiatriques suivantes seront décrites : dépression et troubles bipolaires ; psychose, schizophrénie et autres troubles de la personnalité ; autisme ; troubles anxieux ; troubles du sommeil et narcolepsie, troubles de l'attention avec hyperactivité, abus de substances. (4) Le cours portera également sur les méthodes d'anesthésie centrale et locale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
(1) Décrire et comprendre les principales caractéristiques cliniques des maladies neurologiques et psychiatriques. (2) Décrire et comprendre les mécanismes biologiques sous'jacents au développement et à la progression des maladies du système nerveux. (3) Décrire les cibles et les mécanismes d'action des principaux médicaments utilisés dans la prévention ou le traitement des maladies du système nerveux. |
Contenu
Description de quelques maladies nerveuses et psychiatriques fréquentes.
- description clinique
- sémiologie/diagnostic
- l'épidémiologie
- mécanismes physiopathologiques, génétique
- traitements (médicamenteux et non médicamenteux)
- dévelopement récents en recherche
- Modèles expérimentaux d'étude.
- description clinique
- sémiologie/diagnostic
- l'épidémiologie
- mécanismes physiopathologiques, génétique
- traitements (médicamenteux et non médicamenteux)
- dévelopement récents en recherche
- Modèles expérimentaux d'étude.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est organisé sous forme de cours magistral en auditoire. Le nombre réduit d'étudiants habituellement inscrits à ce cours permet d'encourager l'interactivité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit. Questions à développement couvrant les matières des différents enseignants. La note globale est la moyenne arithmétique simple des notes obtenues pour les questions de chaque enseignant.
Support de cours
- Le support : l'essentiel des documents présentés aux cours sont accessibles sur Internet via la plateforme Moodle accessible aux membres de la communauté universitaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales