3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Beauloye Véronique; Brichard Sonia (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de Physiologie générale, Biochimie générale et cellulaire
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Etablir un lien entre certaines matières abordées en bac (comme la biochimie, la physiologie) et des aspects concrets de nutrition (normale et éventuellement pathologique)(from bench to bedside). A titre d'exemple,
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, puis aborder le problème de l'obésité ou du maintien de l'euglycémie dans diverses situations physiologiques.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines,'), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent
2. Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition (prévention et clinique avec y compris un volet pédiatrique, recherche, industrie,')
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, puis aborder le problème de l'obésité ou du maintien de l'euglycémie dans diverses situations physiologiques.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines,'), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent
2. Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition (prévention et clinique avec y compris un volet pédiatrique, recherche, industrie,')
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | · Intégrer les notions découlant d'approches moléculaires, biochimiques, physiologiques à certains aspects pluridisciplinaires de la nutrition dans un contexte normal · Intégrer les notions découlant d'approches moléculaires, biochimiques, physiologiques à certains aspects pluridisciplinaires de la nutrition dans un contexte pathologique · Développer un esprit critique vis-à-vis de certains concepts nutritionnels |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Un travail de groupe devra être présenté et est une condition sine qua non pour pouvoir participer à l'examen
Ressources
en ligne
en ligne
Diaporamas sur le Moodle du cours
Support de cours
- diaporamas
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biomédicales
Bachelier en sciences biomédicales
Mineure en sciences biomédicales (ouverture)