3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Marbaix Etienne (coordinateur(trice)); Pierreux Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Poursuivre, comme en Histologie générale, la description analytique d'organes sur clichés ou sur coupes au microscope. - Etablir le diagnostic de l'organe en le justifiant sur base de connaissances théoriques. - Souligner les relations essentielles entre structures et fonctions. |
Contenu
L’histologie spéciale (ou anatomie microscopique) étudie l’architecture des organes c’est-à-dire l’association de tissus. L’organogenèse, des éléments de physiologie normale et pathologique seront également présentés afin de bien comprendre la relation structure-fonction des organes.
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
- le système génital féminin
- le système génital masculin
- le système urinaire
- la peau
- la glande mammaire
- le système digestif
- le système lymphoïde
- le système respiratoire
- le système cardio-vasculaire et l’hématopoïèse
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
- le système génital féminin
- le système génital masculin
- le système urinaire
- la peau
- la glande mammaire
- le système digestif
- le système lymphoïde
- le système respiratoire
- le système cardio-vasculaire et l’hématopoïèse
Méthodes d'enseignement
L’enseignement comporte des séances de cours théoriques, suivies par des séances de travaux pratiques (TP).
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation Power Point, mise à disposition des étudiant·es via la plateforme Moodle, et qui sera annotée durant le cours.
Dans la salle didactique, chaque étudiant·e dispose d’un microscope et d’un jeu de lames histologiques ainsi que d’un ordinateur. Après l’exposé théorique, l’étudiant·e examine les lames histologiques mises à sa disposition pour la séance. Ces séances sont des périodes de rappels et d'apprentissage essentiels. Les assistants sont disponibles durant ces séances.
La séance de TP est un travail actif.
Deux séances de révision sont planifiées en fin de quadrimestre, avant l’examen.
L’UE se donne en présentiel.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement (la présence des étudiant·es est vérifiée lors des séances de TP). Toute absence doit être rapidement justifiée par un certificat, à remettre au secrétariat (+ copie au TP suivant). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e qui n’aurait pas assisté à plus de la moitié des séances des TP, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation Power Point, mise à disposition des étudiant·es via la plateforme Moodle, et qui sera annotée durant le cours.
Dans la salle didactique, chaque étudiant·e dispose d’un microscope et d’un jeu de lames histologiques ainsi que d’un ordinateur. Après l’exposé théorique, l’étudiant·e examine les lames histologiques mises à sa disposition pour la séance. Ces séances sont des périodes de rappels et d'apprentissage essentiels. Les assistants sont disponibles durant ces séances.
La séance de TP est un travail actif.
Deux séances de révision sont planifiées en fin de quadrimestre, avant l’examen.
L’UE se donne en présentiel.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement (la présence des étudiant·es est vérifiée lors des séances de TP). Toute absence doit être rapidement justifiée par un certificat, à remettre au secrétariat (+ copie au TP suivant). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e qui n’aurait pas assisté à plus de la moitié des séances des TP, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation finale comprend une partie écrite et une partie orale au microscope, avec préparation écrite. L’examen se compose :
- De questions théoriques, diagnostic histologique d’organes et tissus sur images (1/5 points)
- De définitions (1/5 points)
- Analyse de deux coupes histologique au microscope, auprès de deux évaluateurs distincts (3/5 points) : schéma topographique, description structurée et complète des tissus-structures, implications fonctionnelles et mise à l’index de structures importantes.
Autres infos
Le cours est organisé au premier quadrimestre sur le site d’Alma
Prérequis : maîtrise du français, de la cytologie et de l’histologie générale.
Intégration dans le cursus SBIM : couplé à l'atelier d'Histologie (SBIM1204)
Prérequis : maîtrise du français, de la cytologie et de l’histologie générale.
Intégration dans le cursus SBIM : couplé à l'atelier d'Histologie (SBIM1204)
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives du cours disponibles sur Moodle (https://moodleucl.uclouvain.be/)
CD-ROM d’histologie générale
Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles sur les ordinateurs des TP, via Cytomine
Parcours pédagogiques d’auto-évaluation disponibles sur Moodle
CD-ROM d’histologie générale
Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles sur les ordinateurs des TP, via Cytomine
Parcours pédagogiques d’auto-évaluation disponibles sur Moodle
Bibliographie
Atlas d’histologie fonctionnelle de Wheater (de boeck ;ISBN 978-2-8041-5506-3)
Histology and cell biology de Kierszenbaum (Elsevier)
Histology and cell biology de Kierszenbaum (Elsevier)
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM