Questions cliniques de neurologie

wneur2190  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Questions cliniques de neurologie
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
El Sankari Souraya; Ferrao Santos Susana; Hanseeuw Bernard; Ivanoiu Adrian (coordinateur(trice)); Van Pesch Vincent; Vandermeeren Yves;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours recommandé Master 1 et 2
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Préparer l'étudiant à la pratique quotidienne d'une consultation journalière en neurologie en enseignant les principales affections neurologiques de manière transversale à partir d'une plainte (EX. céphalées), un symptôme (ex. hémiplégie), ou un syndrome clinique (ex. syndrome extra-pyramidal).
Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation.
Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée.
Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques.
Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation.
Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée.
Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques.
 
Contenu
Illustration des principaux syndromes et plaintes neurologiques. Exemples de thèmes : les céphalées et les migraines, le syndrome confusionnel, le syndrome démentiel, les tremblements, le syndrome extra-pyramidal, les troubles de la marche, la perte récente de vision, les troubles de la sensibilité et la douleur neurogène, les troubles de la coordination, les syndromes hémisphériques, les déficits moteurs, les troubles neurologiques de la déglutition, les atteintes musculaires primitives, la mise au point d'un tableau clinique de polyneuropathie.
Méthodes d'enseignement
cours magistraux, rapport de cas cliniques illustratifs, vidéo, auto évaluation par questions ' réponses notamment à partir de cas cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
un travail sur base d'un ou deux articles au choix et la présentation de celui-ci en 10-15 minutes devant les étudiants et les professeurs
Autres infos
Lieu : salle neuromusculaire (-1, route 445)
Jour
Début
Fin
Professeur
Titre
Mercredi 09/02/2022
16h00
19h00
A. Ivanoiu, B. Hanseeuw
Troubles fonctionnels en neurologie; La recherche en neurologie
Mercredi 16/02/2022
16h00
18h00
S. Ferrao Santos
Epilepsie: diagnostic et prise en charge à l'ère de l'EEG-vidéo
Vendredi 25/02/2022
14h00
16h00
S. El Sankari
Apports de l'électrophysiologie à la neurologie.Théorie et applications cliniques
Mercredi 02/03/2022
16h00
18h00
V van Pesch
Diagnostic différentiel des maladies neuro-inflammatoires & prise charge actuelle de la sclérose en plaques
Mercredi 09/03/2022
16h00
18h00
V van Pesch
Apport de l'analyse du LCR : de la routine aux biomarqueurs d'affections neuro-inflammatoires ou neuro-dégénératives
Mercredi 16/03/2022
16h00
18h00
Y. Vandermeeren
AVC :  aspects avancés
Mercredi 23/03/2022
16h00
18h00
Y. Vandermeeren
AVC :  aspects avancés
Support de cours
  • dias transmises aux étudiants
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine