5.00 crédits
32.0 h + 16.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Activité d'apprentissage « Enfances »
Construction socio-historique de l'enfance
Définitions de l'enfance
Les institutions de la petite enfance
Le temps libre : dimensions temporelle et physique
Activité d'apprentissage " adolescents et familles"
Regards sur l'adolescence
La jeunesse comme catégorie sociologique
Famille et école: les deux instances de socialisation
Le temps des loisirs
Les pairs
Le quartier
Notion de risque
Illustrations avec les données de l'enquête HBSC
Activité d'apprentissage "Santé et travail"
Impact des conditions de travail sur la santé et le bien-être des travailleurs
Les modèles de stress au travail
Interférence entre la vie privée et la vie professionnelle
Santé et travail et caractéristiques des structures d'emploi et des secteurs d'activités
Activité d'apprentissage "Personnes âgées"
Courants théoriques sur le vieillissement
Événements de santé dans les personnes âgées et conséquences
Phénomènes psychologiques et sociaux chez les personnes âgées
Construction socio-historique de l'enfance
Définitions de l'enfance
Les institutions de la petite enfance
Le temps libre : dimensions temporelle et physique
Activité d'apprentissage " adolescents et familles"
Regards sur l'adolescence
La jeunesse comme catégorie sociologique
Famille et école: les deux instances de socialisation
Le temps des loisirs
Les pairs
Le quartier
Notion de risque
Illustrations avec les données de l'enquête HBSC
Activité d'apprentissage "Santé et travail"
Impact des conditions de travail sur la santé et le bien-être des travailleurs
Les modèles de stress au travail
Interférence entre la vie privée et la vie professionnelle
Santé et travail et caractéristiques des structures d'emploi et des secteurs d'activités
Activité d'apprentissage "Personnes âgées"
Courants théoriques sur le vieillissement
Événements de santé dans les personnes âgées et conséquences
Phénomènes psychologiques et sociaux chez les personnes âgées
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Pouvoir poser un regard contextualisé sur la personne dans son/ses milieu(x) de vie, et y intégrer la santé comme un construit social. |
Support de cours
- support disponible sur UV ULB
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale