2.00 crédits
12.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Minguet Cassian; Roucoux François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Objectifs généraux :
Le cours «WMEGE2150 Habileté spécifique du médecin généraliste » constitue, avec les cours «WMEGE2151 Soins à la personne et à la population » et «WMEGE2152 Gestion de la pratique et développement professionnel, personnel » l’ensemble du « Module Z ». Ces 3 cours sont obligatoires dans la validation du 1ier bloc du Master Complémentaire en MG. Ils sont proposés durant 2 semaines, entre la rentrée académique (vers le 15 septembre) et le début de l’assistanat (vers le 1er octobre). Le public cible est donc les médecins fraîchement diplômés après 6 années d’étude qui débutent leur assistanat en MG. L’objectif général du Module Z est que ces jeunes médecins soient opérationnels le plus tôt possible dans leur pratique d’assistant.
Objectifs spécifiques :
L’objectif spécifique du module « Gestion de la pratique, développement professionnel et personnel » est la progression dans l’acquisition des aptitudes annexes mais néanmoins indispensable à la tenue de consultations de médecine générale: principalement l’utilisation adéquate et performante du dossier médical informatisé partagé à travers ces aspects suivants :
Le cours «WMEGE2150 Habileté spécifique du médecin généraliste » constitue, avec les cours «WMEGE2151 Soins à la personne et à la population » et «WMEGE2152 Gestion de la pratique et développement professionnel, personnel » l’ensemble du « Module Z ». Ces 3 cours sont obligatoires dans la validation du 1ier bloc du Master Complémentaire en MG. Ils sont proposés durant 2 semaines, entre la rentrée académique (vers le 15 septembre) et le début de l’assistanat (vers le 1er octobre). Le public cible est donc les médecins fraîchement diplômés après 6 années d’étude qui débutent leur assistanat en MG. L’objectif général du Module Z est que ces jeunes médecins soient opérationnels le plus tôt possible dans leur pratique d’assistant.
Objectifs spécifiques :
L’objectif spécifique du module « Gestion de la pratique, développement professionnel et personnel » est la progression dans l’acquisition des aptitudes annexes mais néanmoins indispensable à la tenue de consultations de médecine générale: principalement l’utilisation adéquate et performante du dossier médical informatisé partagé à travers ces aspects suivants :
- l’utilisation et l’alimentation du dossier
- la structuration et la codification des données médicales
- les mécanismes de l’e-santé contributifs à la continuité des soins, la coordination, la simplification administrative et la recherche.
Méthodes d'enseignement
Enseignement en auditoire (grand groupe), enseignement interactif en ateliers (petits groupes), enseignement à distance et démonstrations interactives via les outils Moodle et Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme de cet apprentissage, l’étudiant-e doit être capable :
- D’alimenter et de consulter avec profit son dossier médical électronique ainsi que les services d’e-santé auxquels celui-ci donne accès : consultation de résultats, de documents hospitaliers, MyCareNet, …
- De contribuer à l’initiative nationale d’e-santé en vue d’améliorer la continuité de soins, notamment par la publication de Sumehrs (résumés électroniques de dossier de médecine générale) complets, structurés et éventuellement codifiés.
- De gérer et s’adapter aux principales contraintes logistiques inhérentes à la pratique de la médecine générale.
Autres infos
Table des matières :
Structure et utilisation du dossier médical électronique
Structure et utilisation du dossier médical électronique
- Pourquoi un dossier patient?
- Définition et fonctionnalités
- Contenu et structure
- Approche par problèmes et modèle SOAP de la consultation
- Un exemple de structure “à la belge”
- Classifier les symptômes, les procédures et les diagnostics
- Aide à la décision
- Coordination des soins et e-santé
- Paysage de l’e-santé
- Un exemple de hub : le réseau santé bruxellois/wallon
- Applications particulières :
- Recip-e et le schéma de médication partagé
- Le journal patient
- L’accès du patient à ses documents de santé
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives postées sur Moodle et sur Teams
https://e-santewallonie.be/
https://www.reseausantewallon.be/FR/professionals/Pages/default.aspx
https://brusselshealthnetwork.be/
https://e-santewallonie.be/
https://www.reseausantewallon.be/FR/professionals/Pages/default.aspx
https://brusselshealthnetwork.be/
Bibliographie
- Principles of health interoperability: SNOMED CT, HL7 and FHIR, T Benson, G Grieve - Springer – 2016
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale