2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
de Clippele Christian; Léonard Daniel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Public-cible : Cours obligatoire pour les étudiants qui désirent faire des stages dans les pays en voie de développement.
Destiné avant tout aux étudiants qui iront faire des stages dans des contextes à ressources limitées. Le cours est ouvert à tous y compris aux étudiants se rendant en stage dans les nouveaux pays industrialisés (NPI)
Destiné avant tout aux étudiants qui iront faire des stages dans des contextes à ressources limitées. Le cours est ouvert à tous y compris aux étudiants se rendant en stage dans les nouveaux pays industrialisés (NPI)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | L'étudiant qui a suivi cet enseignement sera capable de :
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Contenu
Liste non exhaustive
- Gestion de l’insécurité physique et du harcèlement: : protocoles et mesures à suivre
- Gestion situation à risque d’épidémie, prévention du sur-accident (contamination HIV, Hépatite C, Tuberculose),
- Système de santé du pays : la place de l’hôpital, des centres de santé, l’échelonnement des soins
- Financement des soins : subsides externes, sécurité sociale, Out Of Pocket patient, coûts directs et indirects, catastrophic expenditure : implications concrètes pour le soignant et le patient (mise au point, traitement,..)
- La relation soignant- patient- famille : la fatigue du soignant, l’empathie, le paternalisme, le respect du secret médical
et de l’intimité, l’annonce du diagnostic de cancer, la barrière linguistique, le statut de la femme, la relation à la douleur, et à la mort - La relation autorités locales, médicales et stagiaire : communiquer, témoigner d’un désaccord médical ou d’une injustice ressentie, comprendre l’altérité ;
- Ce qui fait débat : la surprescription d’antibiotiques, la notion d’urgence, le manque d’hygiène, le rejet du patient insolvable, la médecine traditionnelle, les techniques non EBM, le « manque de moyens »
- Préparation à la rédaction d’un rapport médico-sociétal et préparation au débriefing.
Méthodes d'enseignement
- Courtes présentations magistrales
- Débats sur les thématiques présentées (voir contenu)
- Classes inversées : l’étudiant prépare le cours hors présentiel
- Participation d’invités spécialistes d’une thématique
- Participation active lors des séminaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit concernant les thématiques reprises sous « contenu » présenté oralement par groupe et via la plateforme Moodle.
Autres infos
Le cours est donné aux étudiants de Master 2, au 2e quadrimestre jeudi 14h
Support de cours
- dias sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED