2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Champagne Pascale; Minguet Cassian (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours destinés aux bac2
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Durant ces cours, les étudiants apprennent à analyser les relations entre certaines expressions culturelles et les pratiques médicales : séries de télévision, films, littérature, photographie, blogs, etc. exposent certaines représentations des médecins et des pratiques médicales qu'il est intéressant de percevoir de manière critique. Les étudiants sont amenés à réaliser une expression culturelle de leur choix, qui exprime une idée ' émotion, rêve, utopie, critique, etc. - concernant leur future pratique professionnelle. Ils développent leur propre compétence à l'écriture de fiction lors d'un atelier d'écriture. |
Contenu
Le cours WMED1290 « Cultures, création et pratiques médicales I » est centré sur l'analyse critique de productions audiovisuelles, littéraires et artistiques portant sur la pratique médicale au sens large.
Cours accessible à partir de MD12BA
Cours accessible à partir de MD12BA
Méthodes d'enseignement
Ces cours permettent d'nalyser les relations entre certaines expressions culturelles et les pratiques médicales : séries de télévision, films, littérature, photographie, blogs, etc. exposent des représentations des médecins et des pratiques médicales qu'il est intéressant de percevoir de manière critique.
Les étudiants sont amenés à réaliser une expression culturelle de leur choix, qui exprime une idée ' émotion, rêve, utopie, critique, etc. - concernant leur future pratique professionnelle.
Présence et participation active au débat qui suit la présentation en séance d'une oeuvre artistique en lien avec la pratique médicale au sens large.
Les étudiants sont amenés à réaliser une expression culturelle de leur choix, qui exprime une idée ' émotion, rêve, utopie, critique, etc. - concernant leur future pratique professionnelle.
Présence et participation active au débat qui suit la présentation en séance d'une oeuvre artistique en lien avec la pratique médicale au sens large.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de cet enseignement se fait
1) de manière continue par la participation à l'activité et
2) sur la base de la réalisation d'une oeuvre de création personnelle, présentée lors de la dernière séance et liée au thème du cours.
Les acquis d'apprentissage évalués sont les suivants :
1) capacité d'analyse critique d'une oeuvre artistique qui met en scène une pratique médicale;
2) capacité de produire une oeuvre de création personnelle (texte, dessin, court-métrage, objet, prestation musicale, etc.) qui exprime un élément problématique, une question personnelle, etc. de la pratique médicale telle que l'étudiant(e) commence à se la représenter.
1) de manière continue par la participation à l'activité et
2) sur la base de la réalisation d'une oeuvre de création personnelle, présentée lors de la dernière séance et liée au thème du cours.
Les acquis d'apprentissage évalués sont les suivants :
1) capacité d'analyse critique d'une oeuvre artistique qui met en scène une pratique médicale;
2) capacité de produire une oeuvre de création personnelle (texte, dessin, court-métrage, objet, prestation musicale, etc.) qui exprime un élément problématique, une question personnelle, etc. de la pratique médicale telle que l'étudiant(e) commence à se la représenter.
Autres infos
Dates des cours (cinq mercredis de 17 à 20h au 2ème quadrimestre) :
9/2/22, 23/2/22, 16/3/22, 20/4/22, 11/5/22 au 53 Pasteur 2
Coordinateur du cours: Pr C.Minguet, en collaboration avec P.Champagne
cassian.minguet@uclouvain.be
9/2/22, 23/2/22, 16/3/22, 20/4/22, 11/5/22 au 53 Pasteur 2
Coordinateur du cours: Pr C.Minguet, en collaboration avec P.Champagne
cassian.minguet@uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED