2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Baeck Marie; Froidure Antoine; Pilette Charles (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Bases de l'immunologie
Thèmes abordés
- Introduction au diagnostic et au traitement des affections allergiques
- Allergologie respiratoire
- Hypersensibilités alimentaires (I)
- Hypersensibilités alimentaires (II)
- Allergologie pédiatrique (I)
- Allergologie pédiatriques (II)
- Allergo-dermatologie
- Hypersensibilités médicamenteuses (I)
- Hypersensibilités médicamenteuses (II)
- Urgences allergologiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de mon cours, l'étudiant de Master en Médecine est capable de
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Contenu
Cet UE prodigue aux étudiants les principes physiopathologiques et de prise en charge (diagnostic et traitement) de première ligne des maladies d'hypersensibilité (allergiques ou non) fréquentes, ainsi que les bases de l’accompagnement et de la prise en charge de seconde ligne de pathologies plus rares ou spécialisées, dans les matières suivantes :
- Diagnostic allergologique
- Allergies respiratoires
- Hypersensibilités alimentaires (allergies et intolérances)
- Hypersensibilités médicamenteuses
- Dermato-allergologie (eczéma de contact, dermatite atopique, urticaire)
- Angioedème et anaphylaxie
- Traitements allergologiques spécifiques (immunothérapie allergénique, biothérapies).
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux avec exemples/cas cliniques et illustrations
Support de dias powerpoint pour chaque cours (sur la plateforme Moodle).
Support de dias powerpoint pour chaque cours (sur la plateforme Moodle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec questions QCM et QROC, élaborées préférentiellement sur base de vignettes cliniques.
L’évaluation teste les acquis d’apprentissage en ayant en perspective les « éléments-clés » des pathologies allergiques, sur lesquels il est insisté lors des cours.
L’évaluation teste les acquis d’apprentissage en ayant en perspective les « éléments-clés » des pathologies allergiques, sur lesquels il est insisté lors des cours.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Ressources
en ligne
en ligne
Certaines ressources de type références sont indiquées à titre informatif dans les sections du cours.
Bibliographie
Les références bibliographiques importantes sont renseignées dans les sections du cours.
Support de cours
- Dias powerpoint (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED