4.00 crédits
60.0 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Borbath Ivan; Coche Emmanuel; De Jonghe Michel; Devuyst Olivier; Dumontier Emilie; Froidure Antoine; Ivanoiu Adrian; Loumaye Audrey; Léonard Daniel; Maes Frédéric; Morelle Johann; Vanpee Dominique (coordinateur(trice)); Yildiz Halil;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A fin de sa formation de base, l'étudiant devra être en mesure de: Diagnostiquer
|
Contenu
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours)
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Afin de baliser les apprentissages, 94 situations problématiques (principalement des plaintes) ont été retenues
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Afin de baliser les apprentissages, 94 situations problématiques (principalement des plaintes) ont été retenues
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs en grand auditoire - ou via Teams - basé sur la résolution de situations cliniques mettant en évidence les différentes étapes de la démarche clinique.
Lectures d’articles
Exercices cliniques à distance patients virtuels
Classes inversées
Lectures d’articles
Exercices cliniques à distance patients virtuels
Classes inversées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les évaluations écrites qui se dérouleront de préférence sur support informatique (Moodle/menu déroulant) sera composé de questions QCM et questions ouvertes .
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité) les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.es inscrit.es à la session (examen oral possible)
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors des cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Plus d'informations seront données lors des premiers cours
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité) les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.es inscrit.es à la session (examen oral possible)
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors des cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Plus d'informations seront données lors des premiers cours
Bibliographie
Slides sur Moodle + articles de références + livres de références ECNI* (collège des enseignants, Elsevier).
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres vu aux cours .
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres vu aux cours .
Support de cours
- slides et textes de références sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED