Génétique humaine 2

wmds2112  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Génétique humaine 2
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
De Leener Anne; Revencu Nicole; Sznajer Yves (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir réussi le cours WMDS1312.
Thèmes abordés
L’enseignement est en continuité avec le cours de génétique médicale WMDS 1312.
Le cours a été mis à jour pour permettre un apprentissage basé sur les activités de la génétique pour tout futur médecin en partant de situations rencontrées. Il couvre ainsi la spécialité /formation, les organes et structure de fonctionnement de la génétique ; les maladies rares, les spécificités des consultations; les bases de données cliniques et d’outils d’interprétation biologiques, les principes éthiques et les approches du diagnostic dans les situations constituant les indications les plus fréquemment rencontrées en consultation:
  • en antenatal ;
  • en oncogénétique (de l’arbre généalogique, aux indications d’analyses à l’interprétation des résultats ; des éléments de connaissances de la génétique somatique/tissulaire ) ;
  • les outils et modes de raisonnement d’approches des maladies génétiques féquentes et les contextes de dépistage ;
  • pour la syndromologie (principes et illustrations) ;
  • en cas de retard intellectuel (de la clinique aux analyses, technologies et interprétations) ;
  • pour une maladie mitochondriale et les affections asscoiées
  • et les mécanismes épigénétiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours l’étudiant est capable de :
1) Recueillir les antécédents familiaux pertinents, dessiner et interpréter un arbre généalogique au départ de l’histoire familiale
2) Estimer le risque de transmission d’une affection génétique pour le patient et sa famille - incluant les notions de base du conseil génétique et en intégrant les concepts de ‘pénétrance’ et ‘d’expressivité’
3) Définir les concepts de tests génétiques diagnostics versus prédictifs et présymptomatiques et les règles éthiques associées
4) Proposer les analyses génétiques de cytogénétique conventionnelle, acquise et/ou de biologie moléculaire en fonction du contexte clinique ; préciser la technique à utiliser/prescrire et tenir compte du contexte éthique et légal
5) Interpréter le résultat du bilan génétique prescrit – exemple en biologie moléculaire : type de mutation - classification ACMG
6) Différencier mutation germinale, mutation somatique et mosaïcismes
7) Identifier les principales maladies génétiques et coordonner leur prise en charge
8) Différencier les méthodes de diagnostics pré-implantatoires, prénatales et néonatales en intégrant les avantages et limitations
9) Utiliser les bases de données cliniques et de laboratoire et ce incluant les registres (maladie rare, ERN) et association de patients.
10) Définir les concepts de base des mécanismes épigénétiques
11) Définir les concepts de base du génome mitochondrial : modes d’hérédité, mécanismes moléculaires et maladies induites
 
Contenu
Les objectifs d'apprentissages  - à la fin des 15 heures de cours - l’étudiant soit capable de :
1) Recueillir les antécédents familiaux pertinents, dessiner et interpréter un arbre généalogique au départ de l’histoire familiale
2) Estimer le risque de transmission d’une affection génétique pour le patient et sa famille - incluant les notions de base du conseil génétique et en intégrant les concepts de ‘pénétrance’ et ‘d’expressivité’
3) Définir les concepts de tests génétiques diagnostics versus prédictifs et présymptomatiques et les règles éthiques associées
4) Proposer les analyses génétiques de cytogénétique conventionnelle, acquise et/ou de biologie moléculaire en fonction du contexte clinique ; préciser la technique à utiliser/prescrire et tenir compte du contexte éthique et légal
5) Interpréter le résultat du bilan génétique prescrit – exemple en biologie moléculaire : type de mutation - classification ACMG
6) Différencier mutation germinale, mutation somatique et mosaïcismes
 7) Identifier les principales maladies génétiques et coordonner leur prise en charge
8) Différencier les méthodes de diagnostics pré-implantatoires, prénatales et néonatales en intégrant les avantages et limitations
9) Utiliser les bases de données cliniques et de laboratoire et ce incluant les registres (maladie rare, ERN) et association de patients.
10) Définir les concepts de base des mécanismes épigénétiques
11) Définir les concepts de base du génome mitochondrial : modes d’hérédité, mécanismes moléculaires et maladies induites
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en présentiel en septembre 2021
Possiblement en bi modal tenant compte de l'évolution des règles sanitaires liées à l'épidémie du COVID 19 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiant démontrera ses acquis dans les situations suivantes :
L’évaluation en fin de cours interrogera l’étudiant en vérifiant que l’application des connaissances scientifiques des anomalies chromosomiques, de génétique moléculaire dans les différents contextes de situations médicales seront intégrées ; que les concepts sous tendant l’origine de la survenue de malformation ou de syndromes seront comprises ; que les limites des technologies et leurs caractéristiques seront comprises aussi par l’étudiant qui devra être à même de les expliquer en situation.
La méthode d'évaluation des connaissances (qui fera l'objet d'un test en janvier 2022 - 1iere sesion) sera transmise aux étudiants au début du mois de décembre
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Bibliographie
Le cours est donné en auditoire avec un support sur Moodle UCL:
- Documents: Dias du cours
- Forum
- Suggestion des livres de références (disponible à la bibliothèque centrale de l’UCL).
New Clinical Genetics 4th Ed., Andrew Read & Dian Donnai ; Scion Publisher
Version francophone de la première édition: Génétique médicale: de la Biologie à la Clinique De Boeck
Human Molecular Genetics, Strachan and Read 4th Edit
Genetics in medicine, Thompson and Thompson 8th Edition
Support de cours
  • Livres (disponible bibliothèque centrale UCLouvain) New Clinical Genetics A Read D Donnai Scion Publ 4th Ed - V francophone : 'Génétique médicale: biologie à la Clinique' De Boeck ; Hum Mol Genet A Read/ Strachan; Genetics Medicine Thompson /Thompson
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine