2.00 crédits
12.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Boland Benoît; De Jonghe Michel (coordinateur(trice)); Penaloza-Baeza Andrea;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
• Anglais de base (école secondaire)
• Bases en Statistiques (MD11BA). Bases en Epidémiologie (MD11BA)
• Bases en Statistiques (MD11BA). Bases en Epidémiologie (MD11BA)
Thèmes abordés
• Plans (designs) des études cliniques :
- Observationnelles : séries, cas-témoins, cohortes (rétrospectives et prospectives)
- Interventionnelles : contrôlées ± randomisées
- Contexte: pourquoi une étude de recherche clinique est débutée
- Question clinique (PICO/PEO): point de départ de toute recherche clinique
- Méthodologie: cohérence ; biais possibles ; statistiques
- Résultats: expression ; significations statistique et clinique
- Discussion: forces et faiblesses de l’étude
- Conclusions: cohérence
- Originale : étiologique, diagnostique, pronostique, thérapeutique
- Synthétique : revue méthodique avec ou sans méta-analyse ; les guides de pratique clinique
- L’organisation de l’information scientifique médicale (pyramide)
- Les sources d'informations fiables (dont UpToDate): identification et accès
- Le tour d’un sujet précis : comment faire ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre la démarche de la médecine factuelle, ses forces et ses limites |
2 | Expliquer les bases de la recherche clinique (question formulée, hypothèse testée, méthodes utilisées, résultats observés, discussion et conclusions) |
3 | Distinguer les principaux types de publications originales (diagnostique, étiologique, pronostique, thérapeutique) et synthétiques (revue systématique, méta-analyse) |
4 | Comprendre le vocabulaire de base de ces articles publiés en langue anglaise |
5 | Formuler des termes adéquats (key words) à propos d’un cas clinique, pour une recherche d’information scientifique précise et efficace |
6 | Accéder aux sources d'information médicale (PubMed, EMBASE, Tripdatabase, Dynamed, UpToDate, …) ; en comprendre les limites et les avantages |
7 | Lire de manière critique un article médical scientifique |
8 | Intégrer ces données à la question clinique présentée par un patient, en tenant compte du contexte médical et de ses préférences |
9 | Evaluer les décisions médicales a posteriori, avec des pairs, dans une dynamique d’amélioration de la qualité de soins |
10 | Développer un esprit critique vis-à-vis des diverses influences auxquelles ils seront soumis dans le cadre de leur formation professionnelle continue |
11 | Faire comprendre les limites de l’EBM. |
12 Acquis d'apprentissage transversaux |
|
Contenu
Heures théoriques (12h)
- Concepts essentiels d'Epidémiologie Clinique et de Statistiques (MD11BA) [2h]
- Six types de publication de recherche clinique : originale (étiologique, diagnostique, pronostique, thérapeutique) et synthétique (revue/méta-analyse, guide de pratique clinique (alias guideline) [2h])
- Accès aux sources fiables d'information médicale, dont UpToDate [2h]
- Eléments de lecture critique de chacun de ces 6 types de publication [6x1=6h] :
Réalisation de 2 travaux en petit groupe :
- Concepts essentiels d'Epidémiologie Clinique et de Statistiques (MD11BA) [2h]
- Six types de publication de recherche clinique : originale (étiologique, diagnostique, pronostique, thérapeutique) et synthétique (revue/méta-analyse, guide de pratique clinique (alias guideline) [2h])
- Accès aux sources fiables d'information médicale, dont UpToDate [2h]
- Eléments de lecture critique de chacun de ces 6 types de publication [6x1=6h] :
- Identification de la question de recherche,
- Appréciation de la validité de la méthodologie,
- Analyse des résultats,
- Interprétation des résultats.
Réalisation de 2 travaux en petit groupe :
- Grille de lecture d’une publication
- Critique d’une influence informationnelle
Méthodes d'enseignement
• Exposés théoriques (12h)
- Exemples et illustrations Analyse de cas (cliniques)
- Lecture préalable, critiques des textes
- Débats : argumentation et discussion
- Co-enseignement: plusieurs enseignants peuvent donner cours simultanément
- Intégrateur de plusieurs disciplines d’un même domaine (d’un même programme)
- Concertation avec les secteurs cliniques du Master visant à la pratique de la médecine factuelle
- Réaliser une critique argumentée d'un article original publié en langue anglaise :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Travaux: Consignes pour les travaux / Modèle pour le travail d’analyse critique / Dépôt des travaux par les étudiants et des corrections
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
REGLES pour les sessions d’examen :
Les mêmes étudiants rassemblés en petit groupe réalisent 2 travaux selon les modalités présentées en cours et disponibles sur Moodle (voir consignes)
o Le 1er travail = analyse critique d’un article médical (à poster sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes)
À partir d’une publicité, d’une rencontre avec un délégué pharmaceutique, de matériel mis à disposition des médecins ou des patients, d’un site internet d’information de santé, d’une injonction de soins promulguées par les autorités responsables de la santé au niveau régional ou fédéral, d'un avis d'expert (tous termes ci-après dénommé matériel), porter un regard critique sur la qualité du matériel choisi :
-
- L’évaluation en première session portera sur 2 travaux de l’étudiant.e et sur un examen écrit
- Pour la session d’août-septembre : Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·e.s inscrit·e.s à la seconde session
- L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
- L'examen comprend plusieurs parties de modalités différentes :
- réalisation de 2 travaux tels que décrits ci-dessous : à remettre en 1ère et en 2ème session
- il sont rédigés en français
- ils doivent respecter les consignes
- Dans la note finale, le 1er travail vaut pour 5/20
- Dans la note finale, le 2ème travail vaut pour 5/20
- les travaux étant réalisés en groupe, tous les étudiants d'un même groupe de travail auront une cote identique
- l'examen écrit :
- en 1ère session ; la langue d'interrogation est le français ;
- l’ examen est constitué :
- d’une partie A (QCM) comprenant 15 items (avec 5 propositions de réponses ; 1 point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. Dans la note finale, la partie A vaut pour 5/20
- d’une partie B comprenant des questions ouvertes. Pour certaines questions, un article médical et/ou plusieurs parties d'articles originaux en anglais seront présentés et serviront à évaluer les acquis d'apprentissage. Dans la note finale, la partie B vaut pour 5/20
- réalisation de 2 travaux tels que décrits ci-dessous : à remettre en 1ère et en 2ème session
- La note finale est la moyenne arithmétique des notes des 2 travaux et de l'examen écrit (parties A et B)
Les mêmes étudiants rassemblés en petit groupe réalisent 2 travaux selon les modalités présentées en cours et disponibles sur Moodle (voir consignes)
o Le 1er travail = analyse critique d’un article médical (à poster sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes)
- Choix et motivation du thème de l’article
- Sélection et choix d'une RCT issue d'une des 5 revues de références appelées Big Five (British Medical Journal, New England Journal of Medicine, Annals of Internal Medicine, The Lancet, JAMA)
- Analyse adéquate selon le modèle d’une grille d’analyse prédéfinie
À partir d’une publicité, d’une rencontre avec un délégué pharmaceutique, de matériel mis à disposition des médecins ou des patients, d’un site internet d’information de santé, d’une injonction de soins promulguées par les autorités responsables de la santé au niveau régional ou fédéral, d'un avis d'expert (tous termes ci-après dénommé matériel), porter un regard critique sur la qualité du matériel choisi :
- Rechercher dans la littérature d'une méta-analyse publiée par la Cochrane (exclusivement Cochrane!)
- Déceler les éléments qui posent question
- Sélection et choix d'une synthèse méthodique avec méta-analyse de la Cochrane
- Analyse adéquate selon le modèle d’une grille d’analyse prédéfinie
- Proposer une attitude de soins cohérente pour les patients
Bibliographie
• Chevalier P. Démarche clinique et médecine factuelle. Presses universitaires de Louvain, 1ère édition, 2015, 312 pages.
• « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie
Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205). JAMA & Archives Journal
• Equator Network. Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research. https://www.equator-network.org/
• « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie
Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205). JAMA & Archives Journal
• Equator Network. Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research. https://www.equator-network.org/
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED