Philosophie

wmds1106  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Philosophie
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Luyckx Charlotte (supplée Verdée Peter); Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours de philosophie, s'adressant à des étudiants en médecine, se centre d'emblée sur diverses caractéristiques de la pratique médicale contemporaine. L'objectif est de proposer aux étudiants un ensemble de réflexions et schémas conceptuels qui précisent les spécificités de la médecine occidentale par rapport aux autres approches du réel et analysent les implications sociétales des pratiques médicales. Cela permettra à l'étudiant de situer l'approche médicale en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain...), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes tant au sein de la culture occidentale que dans les autres cultures (approches artistiques, religieuses, traditionnelles...). A un niveau plus concret, cela leur permettra de prendre du recul par rapport aux pratiques médicales, de mieux percevoir les interactions avec les autres disciplines, de mieux situer la pratique médicale dans un contexte social et culturel général.
 
Contenu
Introduction :
A. Pourquoi un cours de philosophie en faculté de médecine ?
B. Enjeux philosophiques de la crise sanitaire
Chapitre I. Science et vérité 
A. La science est-elle synonyme de vérité ? Portée et limite de la démarche scientifique
B. Biologie contemporaine : qu’est-ce que la vie ?
-> Une analyse philosophique des fondements et des présupposés de la science moderne
Chapitre II. Science et société
La médecine est-elle une science, une science appliquée ou une technique ?
La science est-elle neutre par rapport à la société ?
Qu'est-ce qu'un expert ? Quels sont les différents modèles d'expertise?
    Chapitre IV. Science et éthique
    A. Approche historique : évolution des systèmes de justification : Antiquité, Moyen-Age, Modernité, Postmodernité.
    B. Analyse de la situation contemporaine : vers une modernité critique.
    C. Nouvelles perspectives éthiques: care, ethique environnementale, féminisme
    Chapitre III. philosophie de la crise écologique
    1. Les enjeux philosophiques de la crise écologique
    2. Perspectives éthiques: 
    Chapitre V. Qu’est-ce que l’homme ?
           C Quelle est la spécificité de l’humain ? Qu’est-ce qui le distingue de l’animal ? Quelle est sa place dans le cosmos ?
    Conclusion.
    Quelle médecine pour quelle être humain ? Le cours invitera l’étudiant à adopter la posture d’une modernité « réflexive » : fidèle à l’intuition moderne d’un progrès par la science, mais critique car attentive à la finitude et aux limites de la démarche.
    Méthodes d'enseignement
    Cours ex cathedra + lectures/recherches personnelles 
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants


    Janvier 2022 : examens QCM. 
    L’évaluation est réalisée à l’aide d’un QRM constitué de 60 questions avec 4 à 5 options de réponses et 2 réponses correctes sont attendues à chaque question. Chaque question répondue correctement vaut 1 point. L’absence de réponse, une réponse partielle ou incorrecte valent 0 point.
    Juin 2022: examen type questions ouvertes
    Aout 2022: examen type questions ouvertes
    Ressources
    en ligne
    Page moodle du cours
    Bibliographie
    FELTZ B. : La science et le vivant. Philosophie des sciences et modernité critique, Bruxelles, de Boeck, 2014.
    LUYCKX C, Ecophilosophie, Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique, Academia, 2020
    Une série d'articles et ressources bibliographiques complémentaires seront données au cours de quadrimestre via moodle.
    Support de cours
    • Une série de fichiers PowerPoint seront mis à la disposition des étudiants sur la page moodle du cours.
    Faculté ou entité
    en charge
    MED


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Bachelier en médecine

    Bachelier en sciences dentaires