3.00 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Tubeuf Sandy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP 2103 WFSP2112
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le séminaire approfondira quatre thématiques essentielles liées à l'économie de la santé :
(i) l'analyse coût-efficacité des interventions chirurgicales ;
(ii) le financement de la santé au niveau macroéconomique;
(iii) la couverture sanitaire universelle ;
(iv) le financement basé sur la performance.
(i) l'analyse coût-efficacité des interventions chirurgicales ;
(ii) le financement de la santé au niveau macroéconomique;
(iii) la couverture sanitaire universelle ;
(iv) le financement basé sur la performance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera sensibilisé aux questions de recherche actuelles des économistes de la santé et aux réponses qu'ils apportent. - L'étudiant sera capable de : Identifier les sources de données et les étapes nécessaires pour la mise en ouvre d'une analyse empirique en santé - Comprendre les objectifs des politiques de santé et pouvoir les analyser - Synthétiser et présenter à l'oral comme à l'écrit une question de recherche en économie de la santé - Travailler en sous-groupe et discuter en groupe des problèmes pratiques qui émergent pendant un travail de recherche |
Contenu
Le séminaire vise à introduire des thématiques importantes en économie de la santé et mettre en évidence l’apport des travaux économiques à la compréhension du système de soins et de santé et des politiques publiques.
Les thématiques suivent l'actualité des questions importantes en économie de la santé.
En 2020-21, les thématiques couvertes étaient:
Les thématiques suivent l'actualité des questions importantes en économie de la santé.
En 2020-21, les thématiques couvertes étaient:
–Thématique 1 – How much should countries spend on health care?
– Thématique 2 – Equity and efficiency of user charges
– Thématique 3 – Beyond the ICER
– Thématique 4 – The opportunity cost of health care decisions
– Thématique 5 – Equity in Health Technology Appraisal
– Thématique 6 – Responsability in health
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se présente sous la forme d'un dialogue mené par l'enseignante. Il a pour but de familiariser les étudiants avec la littérature en économie de la santé et les questions d'importance en santé. Six thématiques d'importance sont identifiées par l'enseignante et assorties de 2 articles récents qui les illustrent (en anglais).
Les étudiants sont répartis en petits groupes selon leur choix sur les thématiques proposées.
La lecture préalable des articles est indiquée pour enrichir le débat d’idées introduit par un sous-groupe d'étudiants. Le séminaire est relativement informel.
Séance 1 – Présentation par l’enseignant du format du séminaire, du mode d'évaluation des acquis des étudiants et des thématiques et des lectures suggérées pour s’approprier les thèmes.
Séances 2-7 – Séminaires de discussion sur les différentes thématiques avec introduction "théorique" de la thématique par un sous-groupe d’étudiants qui prépare une présentation et des premiers éléments de discussion pour favoriser l'échange avec le reste de la classe.
Les étudiants sont répartis en petits groupes selon leur choix sur les thématiques proposées.
La lecture préalable des articles est indiquée pour enrichir le débat d’idées introduit par un sous-groupe d'étudiants. Le séminaire est relativement informel.
Séance 1 – Présentation par l’enseignant du format du séminaire, du mode d'évaluation des acquis des étudiants et des thématiques et des lectures suggérées pour s’approprier les thèmes.
Séances 2-7 – Séminaires de discussion sur les différentes thématiques avec introduction "théorique" de la thématique par un sous-groupe d’étudiants qui prépare une présentation et des premiers éléments de discussion pour favoriser l'échange avec le reste de la classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Participation orale aux séminaires (20%)
- Préparation et présentation en sous-groupe d’introduction aux thématiques avec présentation d'articles (30%)
- Choix et commentaire d’un d’article en lien avec l’une des thématiques couvertes en séminaire (pas nécessairement celle de son sous-groupe), qui contribue au débat sur la thématique et qui apporte des éléments importants à la thématique (2,000 mots) (50%)
Ressources
en ligne
en ligne
Le support de la séance d'introduction est disponible sur moodle.
Les articles à lire en avance sur chacune des thématiques sont aussi disponible sur Moodle.
Le support et les ressources utilisés par chacun des sous-groupes est mis à disposition après la présentation.
Les articles à lire en avance sur chacune des thématiques sont aussi disponible sur Moodle.
Le support et les ressources utilisés par chacun des sous-groupes est mis à disposition après la présentation.
Bibliographie
Chambaretaud S. Hartmann L. 2004 Economie de la Santé : avancées théoriques et opérationnelles. Revue de l’OFCE ; 91 : 237-268
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
- Chambaretaud S. Hartmann L. 2004 Economie de la Santé : avancées théoriques et opérationnelles. Revue de l’OFCE ; 91 : 237-268
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP