Gestion des situations aigües

wfarm2134  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Gestion des situations aigües
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bulpa Pierre (coordinateur(trice)); Gourdin Maximilien; Horlait Geoffrey; Thonon Henri;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans ses activités professionnelles ou activités privées, le pharmacien est quotidiennement susceptible d'être confronté à une situation aiguë, qu'il doit pouvoir identifier immédiatement. L'assistance à toute personne en danger, prévue dans le code pénal, se trouve accrue pour tout professionnel, qui se trouve confronté à une obligation de moyens et donc de compétences spécifiques. De manière générale l'apprentissage devra permettre : l'analyse générale d'une situation, la sécurisation des lieux, l'appel des secours, l'administration des premiers soins et la surveillance des victimes en attendant les secours. La formation comprendra l'apprentissage des gestes essentiels (comme dégager un blessé en urgence, arrêter une hémorragie, faire face à un étouffement chez l'enfant ou chez l'adulte, agir devant une personne victime de malaise ou d'arrêt cardio-respiratoire, de brûlure, de traumatisme ou de plaie..).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de ce cours, le pharmacien d'officine devrait avoir acquis la compétence de base pour répondre adéquatement aux situations urgentes les plus fréquemment rencontrés dans ce cadre.
 
Contenu
Dans ses activités professionnelles ou privées, le pharmacien est quotidiennement susceptible d'être confronté à une situation aiguë, qu'il doit pouvoir identifier immédiatement.
De manière générale, le cours devra permettre : l'analyse d'une situation, la sécurisation des lieux, l'appel des secours, l'administration des premiers soins et la surveillance des victimes en attendant les secours.
Méthodes d'enseignement
Le cours a pour objectif premier de former les candidats aux gestes et attitudes à avoir face aux problèmes médicaux critiques auxquels leur activité professionnelle les expose potentiellement.  L'apprentissage portera d'abord sur la reconnaissance des problèmes médicaux potentiellement graves et sur l'identification des signes d'alerte qui doivent conduire à l'appel aux médecins et/ou aux secours spécialisés. Les gestes et attitudes à adopter dans l'attente de l'arrivée des renforts médicaux seront ensuite enseignés. Compte tenu du caractère universitaire du cours, un second objectif sera de permettre la compréhension des mécanismes physiologiques en cause dans les pathologies et les traitements présentés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis sera écrit (en juin ou septembre) sous forme d'un QCM. Vous devez vous inscrire à temps sinon vous serez postposé à la session de septembre. 
En cas de maladie lors de l'examen, un certificat médical doit être remis endéans les 2 jours (au moins un scan du certificat médical adressé au CT et au secrétariat de la faculté, tout certificat arrivant après la date de la délibération ne pourra être pris en considération) et la réalisation de cet examen sera post posée à la session suivante, c'est à dire en septembre (pas de possibilité de passer l'examen en dehors des sessions).
Autres infos
Pré-requis : les bases de l'anatomie , de la physiologie et de la pharmacologie sont nécessaires à la compréhension des concepts évoqués dans ce cours Support : les documents du cours sont disponibles sur moodle
Ressources
en ligne
Les présentations powerpoints des différents cours seront disponibles sur Moodle au plus tard juste après que le cours ait été donné.
Si possible, d'autres liens seront aussi signalés via Moodle
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques