3.00 crédits
15.0 h + 9.0 h
Q2
Enseignants
Tubeuf Sandy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
aucun
Thèmes abordés
Le cours utilise et explique les concepts de bases et les principes de l'économie politique à travers les différents thèmes suivants :
- La rationalité économique
- La concurrence parfaite
- Le comportement du consommateur et la demande de bien
- Le comportement du producteur et l'offre de bien
- L'équilibre concurrentiel
- Le rôle de l'état et des pouvoirs publics
- Les concepts de surplus et d'optimalité parétienne
- L'intervention de l'état et les défaillances de marché
- Les mesures de l'activité macroéconomique
- La rationalité économique
- La concurrence parfaite
- Le comportement du consommateur et la demande de bien
- Le comportement du producteur et l'offre de bien
- L'équilibre concurrentiel
- Le rôle de l'état et des pouvoirs publics
- Les concepts de surplus et d'optimalité parétienne
- L'intervention de l'état et les défaillances de marché
- Les mesures de l'activité macroéconomique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de: - Comprendre les principes de base de la rationalité économique - Acquérir les outils pour analyser des problèmes économiques et sociaux dans le secteur sanitaire et social - Etre capable de reconnaitre les motifs d'intervention publique face aux défaillances de marché |
Contenu
Le cours d'économie politique vise à offrir aux étudiants une première immersion dans la logique économique. Une attention particulière sera portée sur les comportements individuels des différents agents économiques (consommateur, producteur) pour ensuite décrire leurs échanges dans les différents marchés (ex : biens, services). Le cours présente également les différentes modalités de l'intervention publique. La théorie sera agrémentée d'exemples concrets en lien avec le secteur de la santé. Des applications sont proposées lors des séances de travaux pratiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique se présente comme un diaporama reprenant les définitions théoriques principales et présentant des illustrations concrètes du secteur sanitaire et social. Chaque cours commence avec une séance interactive de rappel sous un format question-réponse de 30-45 min avec les étudiants Des séances de travaux pratiques complètent les cours théoriques à travers de nombreux exercices et un exemple d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (2h) (16/20) et participation active aux Q&A et aux TP (4/20)
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours est basé sur des slides disponibles sur Moodle. Tout le matériel nécessaire à la compréhension du cours est mis à disposition des étudiants.
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1006
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1006
Bibliographie
Références suggérée pour aller plus loin :
- Morris, S, Devlin N, Parkin D, Spencer A. (2012) Economic Analysis in Health Care Second Edition. John Wiley & Sons: Chichester
- Varian H. (2015), Introduction à la microéconomie, De Boeck, 8e éd., traduction de ‘Intermediate Microeconomics: A Modern Approach’, 9th ed. Norton
Support de cours
- Le cours est basé sur des slides disponibles sur Moodle. Tout le matériel nécessaire à la compréhension du cours est mis à disposition des étudiants. https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1006
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP